TOOLinux

Le journal du Libre

Qt (Nokia), révisé de toutes parts, passe en bêta sous Maemo

mercredi 20 janvier 2010

Une version de maintenance de Qt vient d’être livrée. Qt 4.6.1 n’apporte pas de nouvelle fonction, mais se contente d’offrir des améliorations de performances, quelques corrections de bugs et dans la documentation. Plus de 90 entrées sont citées dans le "changelog", disponible sur le site qt.nokia.com.

A cette occasion une nouvelle version de Qt Creator (1.3.1) voit également le jour. L’éditeur C++ a été l’élément le plus corrigé de l’ensemble. Il s’agit là, de l’aveu des développeurs, d’une version mineure de correction. Elle contentera notamment les utilisateurs de Mac OS Snow Leopard.

Signalons enfin que Nokia a pris les choses en mains pour faciliter le développement Qt sous Maemo 5 (qui équipe sa tablette N900). "Qt for Maemo 5" reçoit le statut bêta. Les API sont désormais définis et testés. Une phase intense de "chasse aux bugs" démarre à présent. La documentation vient d’être mise en ligne sur le site qt.nokia.com/doc/qt-maemo-4.6. A n’en pas douter, Qt est désormais une pièce maîtresse de sa stratégie sur mobile (à la fois sur Symbian et Maemo).