TOOLinux

Le journal du Libre

Qtopia 4 Series contre Symbian et Windows Mobile

mardi 14 février 2006

Selon Gartner, Linux devance - depuis juin 2005 - PalmOS, Windows Mobile et Blackberry sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones. Linux arrive en 2e position, juste après SymbianOS - et ses dérivés -.

Les fabricants de produits électroniques grand public considèrent de plus en plus Linux comme un système d’exploitation permettant la normalisation des développements, la réduction considérable des coûts et des délais de commercialisation ainsi que la maîtrise des fonctions et des fonctionnalités des périphériques.

Avec Qtopia 4 Series, Trolltech vise, outre les mobiles, une gamme de périphériques élargie : scanners médicaux, téléphones perfectionnés, les lecteurs multimédias et d’autres produits électroniques grand public.

Qtopia 4 Series - terme très proche d’un concurrent direct, le Series 60/80 de Nokia - sera également doté d’un système de fenêtrage intégré, d’une série de méthodes de saisie, d’une meilleure définition selon la norme SVG (graphiques vectoriels adaptables) ainsi que de capacités d’internationalisation, de compatibilité avec les textes écrits de droite à gauche et de compatibilité avec la base de données SQL.

Avantage non négligeabl pour les constructeurs : tout système fonctionnant sous Linux peut bénéficier de Qtopia 4 Series. Trolltech rassemble déjà 90 fournisseurs, dont 40 sont des concepteurs et des fabricants de téléphones portables.