TOOLinux

Le journal du Libre

Qu’apporte Moonlight à Linux ?

mercredi 4 mars 2009

Force est de constater que deux ans après sa sortie, cette technologie peine encore à s’imposer face au tout puissant Flash. Silverlight semble se battre contre plus fort que lui. En effet, malgré son inclusion dans Windows Vista, les sites utilisant cette technologie sont rares.

Elle est pourtant intéressante, elle propose un mix intéressant entre les contenus binaires illisibles pour les moteurs de recherche et les fonctionnalités avancées propres aux RIA. En attendant, on peut saluer le travail de Miguel De Icaza qui met à disposition sur l’ensemble des systèmes d’exploitations à base UNIX une technologie de pointe et complète : cette version finale passe l’intégralité de la suite de tests de Microsoft.

Mais les accords que de son employeur, Novell, a passé avec Microsoft, font grincer les dents de Fedora alors que la communauté Debian considère le problème comme résolu. Le projet est aussi décrié au niveau de son approche, qui passe par un vendeur et une plateforme sans utiliser de standard ouvert, les seuls garantissant la véritable interopératibilité. Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, détaille ce point sur son blog.

C’est un combat technologique d’actualité, qui semble pour l’instant acquis au duo HTML + Flash, mais dont l’avenir à moyen terme reste incertain.

Michel Loiseleur