TOOLinux

Le journal du Libre

Qu’est-ce qu’une position zéro sur un moteur de recherche ?

mardi 11 février 2020

La position 0 est un format d’affichage qui apporte une réponse certifiée lors d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Qwant ou les nombreux méta-moteurs. Cette position est généralement située sous les annonces publicitaires et au-dessus de première réponse de recherche.

Google appelle cela les extraits optimisés. Le vocabulaire SEO utilise également l’expression featured snippet. Pour le site qui l’obtient, c’est un gage de visibilité.

À quoi sert une position zéro ?

Les positions zéro permettent aux moteurs de donner une réponse claire et concise à une question posée par un internaute.

Pourquoi la position 0 ?

Les moteurs de recherche traditionnels évoluent avec leur temps et les assistants vocaux (Google Assistant, Alexa, Siri). Ils deviennent de plus en plus des moteurs de réponse.

Position zéro : les différentes formes

Actuellement, la position zéro peut prendre trois formes principales :

- La réponse sous forme de paragraphe explicatif ;
- Une liste de réponses (liste ordonnée ou liste à puces) ;
- La réponse sous forme de tableau.

La position zéro en paragraphe

C’est de très loin le format le plus courant : le bloc position zéro sous forme de paragraphe. Il apporte une réponse claire et concise à une recherche effectuée dans un moteur. La plupart du temps, cette position zéro est matérialisée par un encart comprenant un court paragraphe.

Lire la suite ici.