TOOLinux

Le journal du Libre

Qualité des produits Mandrakelinux, pétition en ligne

lundi 4 octobre 2004

La pétition est disponible en ligne sur PetitionOnline.com.

    "Messieurs,

    Utilisateurs et bien souvent promoteurs des produits Mandrakelinux, nous nous posons des questions sur la stratégie suivie par Mandrakesoft concernant ses produits.

    Le modèle de développement basé sur Cooker est efficace mais le laps de temps entre la séparation des développements de Cooker et la sortie des versions Community et Official nous semble trop courte.

    Nous comprenons que le développement des logiciels est rapide dans le monde libre et que vous voulez être à la pointe de ces progrès, mais le fait d’être trop à la pointe nuit pour le moment à la qualité finale.
    Le fait de sortir une nouvelle version officielle tous les 6 mois ne permet guère à vos équipes d’apporter une réelle valeur ajoutée à la distribution via le développement et l’amélioration des logiciels "maison" Mandrakelinux.

    Ne serait-il pas souhaitable de rallonger cet intervalle, pour le porter par exemple à 9 mois ?

    Votre équipe qualité aurait alors plus de temps pour finaliser les choses et donner un aspect plus professionnel au produit.
    Une autre piste pourrait être de figer les nouvelles versions des logiciels plus tôt, afin d’avoir plus de temps pour travailler à la stabilisation, la compatibilité des périphériques et donc augmenter sensiblement la qualité finale.

    A l’origine, la version Community était « idéale pour ceux qui veulent les dernières et meilleures fonctionnalités dès leur disponibilité ».
    Elle permet entre autre, via un plus grand nombre d’utilisateurs, de minimiser le risque d’un problème comme celui survenu sur les lecteurs de Cd-rom LG avec la Mandrakelinux 9.2 Finale.
    Or, il apparait de plus en plus que la version Community devient une Release Candidate supplémentaire, contenant encore bon nombre de problèmes.

    Comme indiqué dans sur la page http://www.mandrakelinux.com/fr/pr-releaseprocess.php3, la version 10.0 Official ne devait sortir que "deux ou trois mois après Mandrakelinux 10.0 Community".
    Elle n’est finalement sortie qu’à peine un mois après la sortie de la 10.0 Community ; le passage au noyau 2.6 aurait probablement mérité plus de temps.
    Le planning officiel pour la sortie de la 10.1 Official ne semble également prévoir que 6 semaines à partir de la sortie de la 10.1 Community.

    Cet impression persistante de produits « non totalement finis » ne contribue pas à l’amélioration de l’image des produits Mandrakelinux et détourne nombre d’utilisateurs et membres du Club vers d’autres solutions.