TOOLinux

Le journal du Libre

Quand Microsoft lance son propre site dédié à l’OpenSource

lundi 30 juillet 2007

Ce site "opensource", annoncé à l’occasion de l’Open Source Conference organisée par l’éditeur O’Reilly la semaine dernière, dégage 4 axes de réflexion : choix (world of choice), interopérabilité (building bridges), opportunités économiques (economic opportunities) et communauté (community & learning).

Sur le blog de Bill Hilf, on apprend que ce nouveau site décrit (de manière très ouverte et décomplexée) la "position de Microsoft sur les OSS" et "offre des informations détaillées sur l’interaction possible entre les produits Microsoft et l’opensource." Bill Hilf rappelle que le site "Port 25", ouvert il y a plus d’un an, "continuera d’être la source technique principale d’analyses techniques de l’Open Source Software Lab."

Port25 et CodePlex sont en effet maintenus. Selon l’éditeur, ce sont rien moins que 79 000 applications opensource qui ont été créées jusqu’ici en utilisant la plateforme de développement de Microsoft. A la lecture de la FAQ, nous comprenons également qu’il nest pas question non plus de remplacer la politique "shared source" par ce nouveau programme "opensource".

Exemple d’interaction avec la "communauté du Libre" : les relations entre Microsoft et la Fondation Mozilla décrites dans un document PDF de 240 ko : Microsoft y décrit le travail réalisé par son Open Source Software Lab pour améliorer le support des applications Firefox et Thunderbird sous Windows Vista, avec notamment la disponibilité d’un greffon de compatibilité avec Windows Media Player à destination du navigateur libre.

Vous pouvez visiter le site microsoft.com/opensource ou vous abonner au fil RSS dédié à l’opensource.