TOOLinux

Le journal du Libre

Quels métiers dans le secteur IT dans les années à venir ?

lundi 11 novembre 2019

L’intelligence artificielle et la robotique font planer la menace de la disparition de nombreux emplois. Le Forum économique mondial prévoit que 75 millions d’emplois pourraient être supprimés dans le monde d’ici 2022. Cependant, 133 millions de nouvelles fonctions pourraient également émerger.

Afin d’identifier les futurs métiers porteurs à travers différents secteurs, le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half a posé la question suivante à 200 managers IT : « Quels sont les nouveaux rôles et/ou émergents pour les professionnels de votre secteur en raison des progrès technologiques ? ».

Les métiers d’avenir

Les opportunités d’évolution ou de reconversion sont multiples, et paradoxalement, les fonctions émergentes ne sont pas toutes numériques.
Si la transformation numérique a frappé de plein fouet le secteur informatique, les opportunités d’emplois fleurissent dans le domaine de la gestion des données et de la sécurité.

Les métiers qui se démarquent sont les suivants :

CIoT (Chief IoT Officer) - 26%

Responsable de l’IdO est un titre exécutif attribué à la personne d’une entreprise chargée de la manière dont les produits prenant en charge l’Internet des objets (IdO) sont développés et mis en œuvre, de manière à soutenir au mieux les objectifs de l’entreprise.

Chief Data Officer/Data Protection Officer - 24%

Le responsable de la protection des données veillera à ce que la société stocke et traite les données conformément aux règles établies par le RGPD. En d’autres termes, il peut examiner la manière dont les données sont traitées, les systèmes utilisés à cet effet et conseiller certaines adaptations sur la base de ses observations.

IT-securityspecialist/Beveligingsstrateeg - 21%

Les spécialistes de la sécurité de l’information sont chargés du développement et de la mise en œuvre des mesures de sécurité pour leur entreprise. Ils ont pour mission d’analyser les procédures de sécurité existantes et de proposer à la direction des modifications visant à renforcer la sécurité et son efficacité.

Robotsoftware-ingenieur - 20%

Les tâches d’un ingénieur logiciel robotique consistent à développer des logiciels de contrôle et d’automatisation de robots. Ce poste a notamment pour responsabilité d’œuvrer à un système intégré qui contrôle les équipements automatisés. Cela peut impliquer la création d’un nouveau logiciel ou le test, l’amélioration ou le débogage d’un logiciel existant. La plupart des ingénieurs logiciel robotique travaillent pour le secteur de la fabrication et se concentrent sur les robots que les entreprises utilisent dans la fabrication de produits.

Incident Detection Innovator - 20%

Un analyste hautement technique chargé de détecter, d’analyser et de limiter les intrusions potentielles et autres incidents de sécurité. Ils permettent à leur entreprise de détecter les menaces et de réagir aux incidents de sécurité rapidement afin de minimiser les risques.

Ces résultats ont été obtenus à partir de l’enquête Workplace Survey.