TOOLinux

Le journal du Libre

Qwant Maps Beta : on avance, mais il reste encore du chemin

mardi 23 juillet 2019

La version bêta de Qwant Maps est disponible depuis quelques semaines. On revient sur ses points forts, l’ouverture de son code source... et ses manques.

C’est le 27 juin que Qwant a sorti son service de cartographie du stade alpha. Qwant Maps Beta permet désormais - sur son mobile et sur ordinateur - de lancer des recherches d’itinéraires et d’effectuer des trajets sans être tracé (une marque de fabrique qui vire à l’obsession dans la communication de l’entreprise).

Pour rappel, Qwant Maps est une application Open Source (disponible sur Github). Elle vient enrichir les données cartographiques partagées et entretenues par la communauté du projet libre OpenStreetMap (OSM).

Masq by Qwant : contourner le problème des données auscultées

Contrairement à Google Maps (son grand rival) et Apple Maps, Qwant annonce ne conserver aucun historique de déplacements des utilisateurs et ne réalise aucune analyse des trajets effectués.

Toutefois, il faut reconnaître à Google Maps, Here, iCoyote et Waze une capacité à être utile au quotidien (connexion à l’agenda, prise en compte du trafic, habitudes de conduite, partage d’incidents).

Pour y répondre, une nouveauté innovante fait son apparition : Masq by Qwant est une technologie Open Source qui permet aux utilisateurs d’enregistrer des données personnelles dans un coffre privé, sécurisé, chiffré et stocké localement sur leurs appareils. L’utilisateur peut alors autoriser les applications de son choix à accéder à ces données, qui permettent de personnaliser un service à la volée, côté client.

De quoi rendre son utilisation un peu plus intuitive et moins complémentaire à d’autres services. Exemples : reconnaissance des points d’intérêt et lieux utiles (poste, boulangerie, police). Avec Masq by Qwant, ajoutons à cela le lieu de travail, l’école des enfants, le domicile ou le prof de yoga.

Mais attention, ne vous attendez pas encore à être guidé sur la route par une application mobile Android ou iOS. On reste ici dans l’alternative web (et web mobile). Traduction : Qwant Maps se bonifie, mais n’a pas encore tout à fait l’étoffe pour remplacer les ténors du domaine sur votre tableau de bord.

CG


En devant membre Prime, vous vous assurez la livraison en 1 jour ouvré gratuite des millions d’articles, l’accès au stockage sécurisé et illimité de vos photos, 2 millions de titres musicaux à écouter légalement (y compris sous Linux) et même la possibilité d’emprunter gratuitement des livres grâce à la vaste Bibliothèque de prêt Kindle. Testez sans engagement durant 30 jours. (Publicité)