TOOLinux

Le journal du Libre

Rapid.Space : cloud libre et 4G/5G avec du logiciel libre

mardi 19 mai 2020

Rapid.Space se revendique aujourd’hui comme le fournisseur européen de cloud convergent sans dépendance avec pour ligne de conduite le logiciel libre.

Rapid.Space : cloud libre et 4G/5G avec du logiciel libre

"Fournisseur mondial d’infrastructures convergentes de cloud et de réseaux 5G offrant des performances élevées, la réversibilité, la transparence, la confidentialité et la souveraineté à un coût compétitif", c’est ainsi que se présente aujourd’hui Rapid.Space, dont le lancement est annoncé avec un site web en français.

L’entreprise basée à Paris 11e veut proposer une alternative aux clouds publics conventionnels ou au mobile edge computing 5G, à base de logiciel libre, de matériel libre (open source hardware) et de procédures de gestion libres. Pour ce faire, Rapid.Space s’est appuyé sur les technologies de Nexedi en gestion et big data. Autre partenaire : Amarisoft pour les réseaux virtualisés 4G et 5G.

Quelles offres ?

Le service de cloud proposé est réversible ou duplicable. Il permet de combiner du cloud public, privé ou hybride avec ou sans la participation de Rapid.Space. C’est un service de mobile edge computing (MEC) pour l’exploitation d’infrastructures 4G et 5G, centralisées ou réparties, publiques ou privées, permettant de partager une même fréquence pour la 4G et la 5G, et dont tout le code est libre ou accessible sous licence, même la gestion des abonnés.

Rapid.Space offre des gros serveurs avec des disques rapides et du réseau à 10 Gbp, adaptés aux big data, aux gros ERP, aux tests de montée en charge et au partage de machine par des développeurs (via des containeurs ou équivalent).

Beaucoup moins cher

Avantage concurrentiel ? "Un prix 2 à 20 fois moins cher que la concurrence et un niveau éthique sans équivalent (code libre, zero-knowledge, économie circulaire, PUE faible, électricité renouvelable, etc.)", précise le communiqué. Rapid.Space est aujourd’hui le seul opérateur de cloud dont tout le code est libre intégralement, "même la facturation".

CDN et focus sur la Chine

Rapid.Space propose une présence en Chine avec une expérience identique aux fournisseurs locaux. En outre, l’entreprise intègre un CDN mondial associé à un DNS et un réseau IPv6 à minimisation de latence. "Grâce à ce CDN, un site déployé légalement en Europe ou en Chine dispose d’un accès rapide et fiable partout dans le monde", explique l’entreprise.

Qui sont ses clients ?

Parmi les premières références, on trouve /e/OS, dont nous vous parlions encore le 30 avril dernier, la Ville de Munich pour une plate-forme de Big Data industriel ainsi que le Groupe PSA pour des applications d’ERP et Bip&Go pour assurer la résilience de ses applications clés (site eCommerce et backoffice ERP5).