TOOLinux

Le journal du Libre

Red Hat Lance la Red Hat Linux 7.1 avec le 2.4 Kernel

mardi 17 avril 2001

RESEARCH TRIANGLE PARK, N.C. - 17 avril 2001—Red Hat, Inc. (Nasdaq : RHAT), leader dans le développement, le déploiement et la gestion de solutions open source, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de Red Hat Linux 7.1, la dernière version du plus célèbre environnement d’exploitation serveur. Red Hat Linux 7.1 intègre le nouveau 2.4 kernel disposant d’une compatibilité améliorée SMP permettant d’obtenir de meilleures performances sur les plates-formes multiprocesseur Intel. Red Hat Linux 7.1 fournit également des nouveaux outils de configuration qui permettent aux utilisateurs de paramétrer et d’administrer sans effort les serveurs Web, les serveurs de noms et les serveurs d’impression. Cette version inclus la connectivité Réseau Red Hat et Software Manager.

``Red Hat Linux est bien intégré dans les infrastructures informatiques d’aujourd’hui. La sortie de Linux 7.1 et une série de services d’assistance du Red Hat Network permet aux organisations de bénéficier plus facilement des avantages offerts par l’informatique Open Source," a déclaré Colin Tenwick, Directeur général et responsable des vérifications de Red Hat Europe. ``Les différents éléments de Red Hat Linux 7.1fonctionnent ensemble pour fournir le système d’exploitation Open Source le plus puissant et le plus automatisé s’adressant aux entreprises à forte croissance et aux utilisateurs des infrastructures Internet.’’

Selon IDC Research, Linux est le deuxième système d’exploitation serveur parmi ceux connaissant la plus forte expansion (de 1999 à 2000). Un récent sondage effectué par Evan Data indique également que 77% des développeurs Linux interviewés ont préférés Red Hat Linux, 3,5 fois plus que le choix proposé en second.

Nouvelles caractéristiques et avantages de Red Hat Linux 7.1

Red Hat testé Q/A 2.4 Kernel positionne Red Hat Linux en tant que système d’exploitation de classe entreprise. Il propose une compatibilité améliorée de façon significative avec les multiprocesseurs et supporte les processus userland de 4 GO, élimine les limites du bus PCI, rends la mémoire virtuelle effectivement sans limite, supporte 64 GO de RAM physique, un plus grand nombre d’utilisateurs et de groupes, inclus un planificateur révisé pour traiter un plus grand nombre de processus, supporte plus facilement et un plus grand nombre de périphériques et dispose d’une pile réseau multiprocessus améliorée.

Red Hat Network Software Manager fournit des messages d’errata pour que les utilisateurs soient automatiquement avertis des errata et des mises à jour des RPM disponibles.

Sécurité renforcée (ou Heightened Security) propose des paramétrages de sécurité par défaut qui maintient les ports fermés et les utilitaires Internet inactifs jusqu’à leur utilisation effective. Un nouveau firewall (ou pare-feu) permet au utilisateurs de personnaliser leur niveau de sécurité en activant ou désactivant les fonctions de leurs choix.

Les outils de configuration BIND (DNS), Apache et Print facilitent considérablement l’administration du système.

L’amélioration de la procédure d’installation fournit à l’utilisateur un outil de configuration graphique Kickstart pour une installation automatisée et une nouvelle procédure pour les ordinateurs portables.

Amélioration de l’internationalisation du produit met à disposition des utilisateurs du monde entier une interface GNOME entièrement traduite en japonais, espagnol, français, allemand et italien.

Les fonctionnalités de type bureau incluent les nouvelles versions des célèbres environnements graphiques, GNOME & KDE, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur bureau et Mozilla, un navigateur, un logiciel d’email et de groupes de discussion fournissant une solution cliente complète pour le Web et la gestions des messages.

XFree86 4.0.3 ; une interface compatible avec les graphiques 2D et 3D.

USB support pour les périphériques "connectable à chaud"

Un nouveau guide de personnalisation de 200 pages

TUX - le serveur Web le plus rapide du monde¹

Répond au rapport de performance SPECweb99TM pour les machines à 1, 2, 4 et 8 processeurs.

Pour la liste complète des nouvelles fonctions, veuillez consulter le site Web à l’adresse suivante : http://www.europe.redhat.com/products/

Large adoption par l’ensemble du secteur

Red Hat a établi des relations de partenariat avec les sociétés leader du secteur pour fournir à ses clients les meilleures solutions informatiques pour l’Internet. Les plus grands fabricants de matériel comme Dell et IBM maintiennent leur adhésion à Red Hat Linux.

"Dell fait face à une demande de plus en plus importante de serveurs puissants, de station de travail et de portables fonctionnant sous Red Hat Linux et bénéficiant de l’assistance de pointe de cette société," affirme Rick Hoffman, le directeur et gestionnaire principal de Linux Development du groupe Dell Enterprise Systems. "Red Hat Linux 7.1 apporte à nos entreprises clientes l’évolutivité, les performances et la puissance qu’elles attendaient pour leurs infrastructures Linux. Notre modèle direct et notre processus d’installation usine international nous permet de devenir le premier fabricants de systèmes à livrer directement Red Hat Linux 7.1 à nos clients, sans passer par le moindre intermédiaire."

"Grâce à l’amélioration de la flexibilité du nouveau 2.4 kernel, Red Hat fournit la version de Linux la plus robuste à ce jour," a ajouté Dick Sullivan, le vice-président de Solutions and Integration Marketing pour IBM Software. "Lorsque le système est associé aux puissants serveurs d’entreprises IBM qui ont fait leur preuve et à des logiciels comme DB2 Universal Database, WebSphere Application Server, Lotus Domino et la xSeries eServer, les clients et les fournisseurs de solutions font l’expérience d’une amélioration importante des performances qui vient s’ajouter aux avantages en termes de coûts et de fiabilité déjà offerts par Linux."

Red Hat Linux 7.1 est disponible en deux versions qui incluent toutes deux le système d’exploitation Red Hat Linux, le manuel d’installation, le Réseau Red Hat, les applications de production (certaines dans leur version d’évaluation et d’autres dans leur version complète), Start Office Office Suite, Loki Games et les guides de l’utilisateur. Ces versions sont les suivantes :

Deluxe : 60 jours pour Red Hat Network Software Manager pour jusqu’à 5 systèmes et 60 jours d’assistance technique téléphonique et sur le Web. Prix de vente suggéré : 433 francs (65.91 euros)

Professionnel : 90 jours de Red Hat Network Software Manager pour jusqu’à 10 systèmes et 90 jours d’assistance technique téléphonique et sur le Web. Red Hat Linux 7.1 Professional comprend également une assistance pour les configuration de Software RAID, d’Apache et de BIND. Prix de vente suggéré : 1670 francs (225 euros)

Les deux versions seront immédiatement disponibles au public sur redhat.com et auprès des détaillants dans le monde entier à partir du 24 avril 2001.

La complémentarité des services de Red Hat et la qualité de son assistance technique permet de fournir les outils et les performances nécessaires pour rendre concret les promesses offertes par la mise en place d’infrastructures Internet évolutives et de grandes capacités.

A propos de Red Hat, Inc :

Red Hat (Nasdaq:RHAT) offre aux utilisateurs un point de contact unique, fiable et une plate-forme commune pour le développement, le déploiement et la gestion open source d’infrastructure Internet et de systèmes reliés à Internet, depuis les petits dispositifs embarqués jusqu’aux clusters à haute disponibilité et aux serveurs Web/systèmes d’exploitation de eCommerce intégrés. Le Red Hat Network, est une technologie de gestion unique, qui aide les entreprises à tout gérer facilement en fournissant des produits, des services et un support open source ainsi que des informations en ligne en temps réel.

En complément du renommé système d’exploitation serveur Red Hat Linux, Red Hat offre le "Stronghold Secure Web Server" et le "Credit Card Verification Software" pour un e-commerce sécurisé, Red Hat est le principal fournisseur d’outils de développement GNU et de solutions de support pour une grande variété de processeurs intégrés. Red Hat fournit également des solutions run-time telles que Linux, eCos, Red Hat Embedded, RedBoot, des services techniques personnalisés, le support et la formation aux entreprises sur tous les marchés Linux et intégrés.

Le siège social de Red Hat est situé à Research Triangle Park, N.C. La société a des bureaux dans le monde entier. Visitez Red Hat à l’adresse www.europe.redhat.com. Pour les investisseurs, le contact est le suivant : Gabriel Szulik au 00 1-212-838-3777.

Red Hat Europe a été fondé en Juillet 1999 et possède son siège à Surrey, au Royaume-Uni, ainsi que des bureaux dans toute l’Europe. Red Hat Linux est distribué et supporté par un grand nombre de distributeurs majeurs et de partenaires à travers l’Europe et peut être commandé sur le site www. europe.redhat.com/shop

###

LINUX est une marque de Linus Torvalds. RED HAT est une marque déposée de Red Hat, Inc. Tous les autres noms et marques commerciales sont la propriété de leur détenteur respectif.

DÉCLARATIONS PRÉVISIONNELLES

Dans le présent communiqué de presse, toutes les déclarations ayant trait à des prévisions sont faites conformément aux dispositions ’safe harbor’ de la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934. Les investisseurs sont prévenus que les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne sont pas des déclarations strictement historiques, incluant, sans y être limitées, les plans de l’équipe dirigeante, les objectifs pour les opérations futures, et l’estimation par la Direction des facteurs du marché, constituent des déclarations prévisionnelles qui impliquent des risques et des incertitudes. Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités, les plans et performances des produits, la capacité de Red Hat a attirer des utilisateurs sur redhat.com, l’absence d’acceptation largement démontrée du e-learning en tant qu’outil de formation effectif, la confiance dans les relations stratégiques, la gestion de la croissance, la possibilité d’erreurs logicielles non détectées, les risques de dépression économique générale ou de dépression économique spécifique au marché sur lequel intervient Red Hat, les risques associés à la concurrence et aux pressions compétitives sur les prix, la viabilité d’Internet, et les autres risques détaillés dans le dossier de Red Hat remis à la "Securities and Exchange Commission", dont des copies sont accessibles sur le site web de la SEC à l’adresse : http://www.sec.gov.

&nsbp;

Firefly contact :

Agnes Laffourcade agnes.laffourcade@firefly.fr

Téléphone : 01 56 79 12 06