TOOLinux

Le journal du Libre

Red Hat, membre fondateur de One Laptop per Child

jeudi 2 février 2006

Red Hat se chargera des logiciels et du développement du système d’exploitation des ordinateurs OLPC. A long terme, l’entreprise prévoit également d’y faire participer la communauté Open Source sous la forme de services de formation, d’assistance, de mises à jour, de certification et d’intégration de technologies complémentaires.

Le Media Lab du MIT a ainsi prévu de distribuer des ordinateurs portables « tout terrain », de la taille d’un manuel scolaire, avec système d’exploitation Linux à double affichage, ceci pour 100 $ seulement. Tous seront équipés d’une connexion sans fil à haut débit, pour permettre la collaboration en réseau local maillé, où chaque poste pourra « communiquer » avec ses plus proches voisins. Des unités d’alimentation innovantes sont prévues, y compris une bobine de rechargement de la batterie. En somme, hormis la capacité de stockage limitée, ces portables fonctionneront exactement comme un poste de travail ordinaire.

Nicholas Negroponte présentera plus en détail le projet OLPC et la contribution de Red Hat à l’occasion du Red Hat Summit prévu le 2 juin à Nashville.