Réécriture complète pour GRUB 2
mardi 4 août 2009
Les ré-écritures complètes ont souvent le mauvais goût de diminuer les possibilités dans leur première révision. Ça n’est pas le cas avec GRUB 2 qui affiche une liste de fonctionnalité impressionnante.
L’amélioration de la portabilité, le chargements dynamique de modules et l’internationalisation ont motivé cette ré-écriture. Cependant, nous attirons votre attention en cas de migration sur le fichier menu.lst.
Tous les administrateurs utilisant lvm et ayant été forcés d’installer séparément une partition /boot en ext2 vont apprécier le support natif LVM, qui permet de lever cette limitation. Il faudra par contre installer soi-même une version du svn pour bénéficier du support complet.
Les intégrateurs vont apprécier le fait de pouvoir mettre une image en xpm, qui ne nécessite plus un mapping à 256 couleurs. La nouvelle syntaxe facilite également les opérations toujours délicates de mises à jour du gestionnaire de démarrage en séparant le périphérique de démarrage du reste des options.
Tous ces éléments ont motivé la communauté Ubuntu à l’intégrer dans la version 9.10 (Karmic) de la distribution, avant même que la communauté Fedora ne se soit prononcée sur le sujet. Ils sont néanmoins restés prudent : seules les nouvelles installations utiliseront GRUB 2, les systèmes mis à jour conserveront le système de démarrage actuel.
Messages
1. Réécriture complète pour GRUB 2, 4 août 2009, 09:22, par GanGan
et lilo il n’évolue plus ?
GanGan
www.system-linux.eu -