TOOLinux

Le journal du Libre

Résultats d’une enquête mondiale sur les systèmes mainframe

jeudi 17 novembre 2011

Les résultats de la sixième enquête annuelle mondiale de BMC Software sur les systèmes mainframe sont publiés. Ils ont révélé l’importance du rôle joué par ces systèmes dans la création de services et d’applications métiers et leur caractère indispensable en tant que plateforme pour l’évolution des centres de données hybrides.

La croissance des systèmes mainframe devrait accélérer au même rythme que le développement des activités et l’augmentation du volume des transactions. L’accès mobile et le cloud computing sont d’importants facteurs à prendre en compte dans l’évolution future des systèmes mainframe

Les principaux résultats de cette enquête sont les suivants :
- 93 % des sondés dans les grandes entreprises pensent que la capacité devrait croître ou rester stable ;
- 62 %, contre 56 % l’an dernier, pensent que la capacité globale devrait croître ;
- 47 % des sondés ont indiqué que les nouvelles charges de travail et les nouvelles applications métiers contribuent à la croissance de leur capacité ; et
- 60 % des sondés ont déclaré que la priorité principale était de maintenir au plus bas les coûts de l’infrastructure informatique.

L’avenir des systèmes mainframe

L’enquête sur les systèmes mainframe de BMC a démontré que ces systèmes restaient indispensables dans les entreprises actuelles, bien que, comme d’autres ressources informatiques, ils ne soient pas imperméables à la nature changeante des infrastructures informatiques.

Dans le cadre de cette enquête annuelle sur les systèmes mainframe, les sondés ont indiqué qu’ils avaient pris la mesure des nouvelles tendances en matière d’informatique, telles que le cloud computing et l’informatique mobile.

Interrogés sur les concepts importants à maîtriser pour les futurs datacenters et les futurs systèmes mainframe, 55 % des sondés ont indiqué que le concept des clouds privés était important pour les futurs datacenters et 60 %ont indiqué qu’il était également important pour les systèmes mainframe. Par ailleurs, 31 % des sondés ont remarqué que la prise en charge des appareils mobiles (smartphones ou tablettes) présentait un réel intérêt pour l’accès aux systèmes mainframe.

Prise en charge à travers toute l’entreprise et centre de données hybride

Les systèmes mainframe installés dans les datacenters hybrides ne cessant de croître, les répondants ont indiqué qu’il était essentiel de parvenir à simplifier la gestion à travers toute l’entreprise grâce à des solutions unifiées.

64 % des sondés ont jugé comme importants ou indispensables les outils unifiés permettant de surveiller et de gérer les opérations dans l’ensemble des systèmes mainframe et distribués. Ils sont respectivement 61 % et 55 % à penser la même chose de la gestion du changement et de la gestion de la charge de travail.

Les coûts élevés des infrastructures informatiques restent une préoccupation

Les services informatiques s’attendant à une croissance de leur capacité et des traitements exécutés par leurs systèmes mainframe dans l’année à venir, le maintien des coûts informatiques au plus bas reste l’une de leurs principales préoccupations. BMC fournit aux clients des solutions qui réduisent la consommation des systèmes mainframe grâce à l’automatisation intelligente, aux technologies de performance qui préservent les ressources, à la gestion de la capacité et à l’exploitation de moteurs spécialisés.

Les services informatiques continuent à opter pour des moteurs spécialisés pour réduire le coût d’utilisation de leurs systèmes mainframe. D’après l’enquête, les moteurs zIIP sont utilisés par 57 % des sondés, 55 % d’entre eux ayant installé un ou plusieurs moteurs zIIP au cours de l’année passée.

Conditions de l’enquête sur les systèmes mainframe

Plus de 1 300 utilisateurs de systèmes mainframe répartis dans le monde entier ont participé à l’enquête de BMC, réalisée pour la sixième année consécutive. Plus de la moitié des entreprises (52 %) interrogées ont un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars. Cette enquête complète et définitive a permis de recueillir les opinions de sondés pré-qualifiés issus de l’industrie des systèmes mainframe. Les participants ont répondu à des questions axées sur la situation actuelle et future des systèmes mainframe. Les réponses ont ensuite été analysées à l’aide de pratiques statistiques standard.