TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

mardi 14 mai 2002

VNU : Pixar pourrait migrer sur Mac OS X

Joyeuse animation au moment du repas des développeurs lors de la dernière WWDC : Michael Johnson, le responsable technologique de Pixar, la société d’animation qui a commis Monstres & Cie, venait témoigner de ses activités sur Mac OS X. Le contenu de son intervention, relayé quelques heures sur le site d’Apple, a depuis disparu. Et les reprises de l’article édité par la Pomme aussi ! En attendant le serveur en racks ?
"Je n’aurais pas pu faire ça sous Linux, ni même Windows. C’est ce genre de choses qui nous anime", a expliqué Johnson devant son public. "Ce que nous faisons est angoissant, difficile et pas intéressant. Le résultat est intéressant, mais le processus lui-même ne l’est pas." D’où le besoin des studios d’animation tels que Pixar d’automatiser le flux de travail, le workflow. C’est ce que l’entreprise compte faire, en passant avec armes et bagages sous Mac OS X, là où elle utilisait auparavant des plates-formes hétérogènes (Linux, Sun et Windows).

- Artcle

LinuxFrench : AirH" : L’Internet mobile

Depuis quelques mois, la grande société de téléphonie japonaise DDI propose un accès à Internet mobile illimité, pour ordinateur portable et pour PDA.
En ce moment, je suis dans le métro. J’ai environ 40 minutes de transport pour aller de mon Université à mon domicile ce qui est plutôt court à Tokyo.
Cependant, cela reste un peu long et lorsque les japonais lisent le journal Asahi ou le Mainichi, je choisis de lire leMonde.fr ou rédiger un article pour linuxfrench.net.

- Artcle

Silicon : Rolandgarros.com résistera-t-il à la pression des clics ?

Une nouvelle solution développée par IBM doit éviter que le site "ne tombe" pendant les rencontres médiatiques.

Big Blue a ainsi développé une solution "e-business on demand" qui s’appuie sur des eServers IBM sous Linux. Cette solution permet à la Fédération Française de tennis (FFT) d’augmenter la capacité de gestion du trafic en fonction des pics de connexion. Il faudra attendre le début de la compétition, le 27 mai, pour juger "sur pièces" les nouvelles capacités de la plate-forme.

- Artcle

01Net : Patrick Starck (PDG de HP France) : « Huit mois pour mener à bien la fusion »

Le patron de l’activité en France est confiant dans la réussite de la fusion, jugeant le fossé culturel qui sépare les deux entreprises peu profond. Son seul souci est d’assurer une continuité de services auprès de ses clients.
Patrick Starck est revenu sur les motivations de la fusion, expliquant que cette dernière préfigure une tendance inévitable à la consolidation du marché liée à la maturité de l’industrie. Et il se défend de l’idée que la fusion consisterait surtout à faire des économies d’échelle dans la micro. « La fusion HP-Compaq n’a pas été une fusion dans la micro uniquement. La micro ne représente que 25 % du chiffre d’affaires de l’ensemble. Il s’agit de donner naissance à une entreprise leader sur presque tous les segments qu’elle couvre, de la micro grand public au serveur d’entreprise haut de gamme, en passant par les systèmes d’impression numérique et les services. » Le nouvel HP prétend en effet être le numéro un sur les serveurs, sur les marchés Unix, Linux, NT, sur ceux des PC, du stockage, etc. Le seul marché où il ne pointe qu’en troisième place est celui des services.

- Artcle

Techupdate : C# : les atouts d’un futur standard

C# est appelé à devenir un langage phare pour tout développeur. Utilisable sur différentes plates-formes, il est doté de multiples fonctionnalités et capacités.

C# promet de constituer un atout de poids dans la boîte à outils de tout développeur dans un avenir proche et prévisible. La standardisation de ce langage et de ses bibliothèques de classes vous permettra de mettre en application vos compétences sur une multitude de plates-formes. En outre, les multiples fonctionnalités et possibilités de C# constituent autant de raisons attractives pour commencer à utiliser ce langage dès aujourd’hui dans vos tâches de développement.

- Artcle

MacGénération : Apple annonce Xserve

Steve Jobs est en train de présenter à la presse le nouveau produit d’Apple dans le domaine des serveurs. Après avoir rappelé que la Pomme est désormais le plus grand fournisseur de système UNIX au monde avec Mac OS X, il a annoncé Xserve, une solution serveur au format 1U.

Phil Schiller fait ensuite une démonstration des diverses fonctionnalités standards de Mac OS X, une démo d’une base de données Sybase fonctionnant avec WebObjects afin de diffuser les statistiques de la NBA est effectuée, le logiciel de recherche génétique Blast qui fonctionne bien entendu sur un seul serveur Xserve mais également sur un cluster de Xserve est présenté. Au niveau de la charge du serveur, 400 connexions streaming simultanées sont lancées, ce qui occupe le serveur à 50 % de sa charge.

- Artcle