TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

jeudi 16 mai 2002

VNU : Sun prend la tête du marché des serveurs Unix

Si IBM et Sun se sont affrontés sur le marché des serveurs milieu gamme en début d’année en sortant chacun une nouvelle solution, Sun semble avoir pris l’avantage, du moins sur le marché des serveurs Unix. IBM garde quant à lui sa position de leader sur le marché global.

- Article

Techupdate : Star Office 6.0, six fois moins cher que Microsoft Office

La suite bureautique de Sun Microsystems sera disponible fin mai pour moins de 80 dollars, tandis que Microsoft Office est commercialisé à 479 dollars. Une alternative économique qui ne semble pas inquiéter le numéro un des logiciels.
La version 6.0 s’inscrit comme un concurrent d’Office XP. Pour cela, la nouvelle mouture du logiciel de Sun présente une interopérabilité avec les applications de la dernière suite bureautique de Microsoft. Par rapport à la version 5.2, elle dispose également un meilleur générateur de documents XML, intègre des polices de caractères additionnelles, et possède une nouvelle interface graphique censée être plus ergonomique.

Enfin, Star Office est, contrairement à Microsoft Office, un logiciel multiplates-formes. Il fonctionne aussi bien sous Windows95, 98, NT, 2000, ME et XP que Solaris 8, 7, ou les OS à base du noyau Linux dans sa version 2.2.13 ou supérieure.

- Article

Techupdate : Caoba assure la supervision du système d’information en open source

L’outil proposé par Alcôve est construit à partir de logiciels libres. Cette offre packagée comprend à la fois un ensemble de logiciels pré-intégrés et un accompagnement sous forme de conseil, installation, paramétrage et formation.

Caoba supporte également SNMP et s’appuie sur un système de plugins fonctionnant sur l’ensemble des plate-formes de type Unix (HP-UX, AIX, Linux, Solaris, xBSD, etc.) et Windows (NT, 2000, XP). Cela lui permet de superviser des environnements hétérogènes et distribués tout en découvrant automatiquement le réseau et les services fonctionnels rattachés - sans avoir à la décrire un par un.

- Article

Impact Hardware : Comment Microsoft a combattu Linux

Une note de Joakim Kempin (V-P de Microsoft) envoyé en Août 2000 à son personnel, a révélé les techniques utilisées par la compagnie pour contrer la progression de Linux sur le marché des systèmes d’exploitation. Le juge, qui s’occupe actuellement du procès opposant 9 états américains à Microsoft, a néanmoins refusé de tenir compte de cette preuve, la jugeant trop peu convaincante.

- Article

Solutions JDNet : De l’intérêt des grappes de PC sous Linux

Suite à notre article Les projets de "grille" enflamment la Toile, Jean-Marie Gouarné, directeur technique de Genicorp, nous apporte son témoignage sur l’utilisation dans l’industrie de grappes de PC sous Linuxx.

Le procédé consiste à déployer des grappes de PC "ordinaires", certaines grappes pouvant comprendre jusqu’à plusieurs centaines de machines réliées en Fast Ethernet, et le fonctionnement des clusters (et notamment l’équilibrage de charge) étant géré par un logiciel de partage de ressource transparent pour les applications, tels que celui d’Alinka ou le logiciel libre Mosix.

- Article

Silicon : Sun : lancement officiel pour StarOffice 6

La suite bureautique concurrente de MS Office débarque aujourd’hui, pour 85 euros environ.

Présentée aujourd’hui par les responsables de la division logicielle de Sun, StarOffice 6 s’ajoute au portefeuille d’applications disponibles pour le Sun Open Net Environment (ONE) qui a pour vocation de changer la donne -comprendre sortir du "piège" Windows + Office + tout le reste made in Microsoft.

- Article

Le Monde : Apple nargue Microsoft avec un nouveau serveur

Apple lance une nouvelle offensive sur le marché des serveurs d’entreprise, un segment sur lequel le constructeur informatique ne dispose que d’une position très marginale face au duo Microsoft-Intel et aux géants du secteur, qui proposent des serveurs sous Unix.

L’action Apple a fait un bond de 7 % mardi 14 mai à l’annonce de son offensive sur ce nouveau marché avec une nouvelle machine baptisée Xserve.
epuis le lancement de son nouveau système d’exploitation OS X, Apple est en effet sorti de son isolement en adoptant l’architecture Unix et en flirtant avec la communauté du logiciel libre Linux, qui se trouve de plus en plus d’affinités avec l’univers Apple. Conséquence : Apple affirme être aujourd’hui la principale société de la communauté Unix.

- Article