TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

lundi 3 juin 2002

RTBF : Linux s’institutionnalise

UnitedLinux va rassembler quatre des plus importants développeurs de distribution Linux. Une manière de standardiser un développement anarchique.
Ce partenariat est au fil des mois devenu une nécessité face aux grands de l’informatique qui ont décidé d’investir dans le concept de Linux et de commercialiser des serveurs équipés du système d’exploitation qui fait frémir Microsoft. IBM, HP et d’autres ont investi dans cette nouvelle philosophie qui permet de faire des économies extrêmement importantes par rapport au coût des serveurs équipés de Microsoft ou de Unix.

- Article

Yahoo Actualités : Linux séduit l’administration

Partout dans le monde, Linux conquiert des marchés symboliques dans les administrations. Le système d’exploitation au pingouin a été adpoté par le parlement allemand ainsi que par les postes chinoises pour la gestion de leur sécurité. Linux fait aussi tourner un calculateur de très haut vol pour la recherche du département de l’énergie américain, il est très présent dans le domaine de la défense et du contre-espionnage aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Chine, à Singapour et en France. On ne compte plus le nombre de ministères équipés en Europe et en Asie.

Reste à savoir où, précisément. A coup sûr, Linux gagne des points sur le marché des serveurs. L’os de Linus Torvalds est à ce jour le numéro deux des systèmes pour serveurs dans le monde - tous secteurs confondus. Il n’y a donc pas de raison que l’administration ne suive pas le mouvement. Pour Jean-Paul Degorce-Dumas, "Linux est sans doute la moins chère des plates-formes pour serveurs. Les décideurs de l’administration en sont bien conscients, et certains ministères ont décidé de faire migrer une partie de leurs machines. D’autres vont suivre, comme le mininstère de l’Intérieur incessamment".


- Article

01Net : Java s’installe dans les entreprises françaises

Progressivement, Java se répand dans les entreprises. Selon un sondage réalisé par 01 Informatique auprès de 81 entreprises utilisatrices, près de la moitié d’entre elles ont fait une place au langage de Sun.
Au total, 81 entreprises utilisatrices de toute taille ont répondu à notre questionnaire, ne comportant que des questions fermées et envoyé sous forme de courriel. Au dépouillement des résultats, nous avons pu observer que certains répondants ont choisi d’omettre une ou plusieurs question(s). La somme des réponses à une question peut alors être inférieure à 81

- Article

ZDNet : United Linux, un "standard" pour serveurs qui doit encore s’imposer

Afin de renforcer leur position sur le marché des OS pour serveurs, quatre distributeurs de GNU/Linux se sont accordés pour réaliser et commercialiser un système commun. Pour une meilleure comptabilité ? Ou pour s’écarter de la GPL ?
Actuellement, le premier distributeur mondial d’OS GNU/Linux est l’américain Red Hat. La distribution United Linux a-t-elle été créée pour le concurrencer, suivant le vieil adage "l’union fait la force" ? « Il n’y a pas de compétition avec Red hat », répond sans détour Ransom Love. « Nous sommes d’ailleurs en pourparlers avec eux ainsi qu’avec Mandrake Soft pour qu’ils rejoignent notre projet », poursuit ce dernier.

Concrètement, les prochaines distributions pour serveurs de Caldera, Turbolinux, Suse et Conectiva seront estampillées "United Linux". Elles posséderont un CD commun intégrant le noyau, les librairies et les modules d’installation. Elles seront disponibles à partir du mois de novembre, à un prix encore non communiqué.


- Article

VNU : Outlook interdit dans une université britannique

Au Newnham College, les détenteurs d’une adresse mail de l’école sont interdits d’Outlook et Outlook Express. Les deux applications de Microsoft sont considérées comme de trop grands vecteurs de virus.
Neil Barett, directeur technique de la société Information Risk Management va plus loin ; "Ce n’est pas vraiment une surprise. Je suis plutôt surpris qu’il n’y ait pas eu plus de décisions de ce genre. J’ai beaucoup de sympathie pour les administrateurs de ce college qui ont pris cette décision et je pense que si j’étais à leur place, j’aurais agi de la même façon.". Vrai que, selon lui, la fonction de prévisualisation d’Outlook, qui lance automatique du code Java et XML, rend le produit "attrayant" pour les auteurs de virus.

- Article

Yahoo Actualités : Agnula : un projet européen de distribution GNU/Linux audio

Le 29 mai a été lancé officiellement un projet de développement de distributions GNU/Linux audio, financé par la Commission européenne. Baptisée Agnula (GNU/Linux Audio Distribution), cette initiative a pour objectif « de produire des distributions GNU/Linux grand public et professionnelles, répondant à une carence importante dans l’univers des logiciels libres : le manque d’applications audio et de pilotes pour des périphériques tels que les cartes son », explique à ZDNet Loïc Dachary, bénévole volontaire de la Free Software Fondation (FSF) France.


- Article