TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

mercredi 5 juin 2002

LinuxFrench : Mandrake augmente son capital..

MandrakeSoft augmente son capital, qu’est-ce à dire ?
À l’Heure où RedHat devient un leader inconstesté du monde Linux dans le milieu professionnel dans le monde et où d’autres sociétés linux (SuSE, Connectiva, Caldera, TurboLinux) s’associent, quelle place reste-t-il à Mandrake ?
C’est la question que l’on est vraiment en droit de se poser.
Et il faut dire que le positionnement de Mandrake depuis ces derniers mois s’est tourné vers la communauté, plus que vers les professionnels...

- Article

01Net : Le gouvernement allemand facilite l’adoption de Linux

Le gouvernement allemand a signé un contrat avec IBM pour l’achat à prix réduit d’ordinateurs utilisant le système d’exploitation SuSE Linux. Cet accord devrait faciliter l’adoption de solutions Linux sur le poste de travail et sur les matériels serveurs par les gouvernements locaux et régionaux allemands.

Les autorités allemandes ont déjà conclu un partenariat de ce type avec Microsoft. L’accord avec IBM vise à encourager l’adoption de Linux afin de réduire les coûts informatiques, renforcer la sécurité des systèmes et éviter une trop grande dépendance envers un seul éditeur, selon un communiqué du gouvernement allemand.

- Article

Unixtech : Linux sur la Xbox ?

Un étudiant du prestigieux institut de technologie de Massachusetts (MIT), a imaginé et construit une carte (moins de 50$), qui permet de "sniffer " le bus entre un chip développé par nvidia pour microsoft et le CPU. Il y a découvert bon nombre de failles, et de mouchards... Autant Microsoft que Nvidia tardent a répondre sur ce sujet... Il serait même possible d’installer un autre os ’Linux’ par exemple)

- Article

ZDNet : Les logiciels libres IBM-Suse choisis pour évincer Microsoft en Allemagne

Coup de massue pour Microsoft : le ministre fédéral de l’Intérieur a ouvert un vaste chantier de conversion du parc informatique de ses administrations. Objectif : les inciter, grâce à des tarifs préférentiels, à choisir des solutions GNU/Linux.
De son côté, Microsoft prêche pour sa propre paroisse : « En fin de compte, nous sommes persuadés que [nous] offrons la meilleure option en termes de valeur, d’intégration et d’interopérabilité », explique l’éditeur dans un communiqué. « Toute décision politique qui favorise une chose par rapport à une autre n’est pas constructive », ajoute Tiffany Steckler, la porte-parole de Microsoft Europe, interrogée par le Wall Street Journal. « Cela limite le choix plutôt que de le favoriser. »

- Article

Techupdate : Opinion : pourquoi je fais plus confiance à Microsoft qu’à ma banque !

Une nouvelle étude menée par Gartner parvient à cette conclusion pas si surprenante : l’Américain moyen se méfie des services d’authentification en ligne tels que Passport de Microsoft et Screen Name d’AOL.
l y a un an, lorsque Microsoft a présenté .Net My Services (alors appelé Hailstorm), j’ai demandé à Bill Gates s’il ne craignait pas que les utilisateurs rechignent à confier leurs données personnelles à une société qui doit encore résoudre d’importants problèmes de sécurité dans son navigateur web.

À l’époque, il ne semblait pas comprendre l’intérêt d’une telle question. Son initiative informatique axée sur la sécurité laisse à penser qu’il l’a désormais comprise : les utilisateurs ne font pas confiance aux ordinateurs, à internet, aux logiciels et, par extension, à Microsoft. Ou peut-être est-ce l’ordre inverse. Dans les deux cas, l’effet est le même. Les problèmes de sécurité liés au navigateur n’ont sans doute qu’un rapport éloigné avec la sûreté d’une base de données d’informations personnelles. Mais du point de vue des clients, ces problèmes n’en font qu’un.

- Article

VNU : Les députés interpellés sur les dangers du brevet logiciel

Bête noire des défenseurs du logiciel libre, le brevet logiciel est une nouvelle fois pointé du doigt. Deux associations, l’Aful et l’April, profitent des élections législatives pour tenter de sensibiliser les futurs députés aux dangers d’une monopolisation de l’informatique par les grands groupes industriels. Microsoft y est clairement nommé.
En conséquence, les associations demandent aux futurs élus de "confirmer devant vos électeurs votre engagement clair et sans ambiguïté à contrer fermement ces agissements inqualifiables, en vous opposant notamment à la légalisation des brevets sur les logiciels, et à oeuvrer pour le renforcement d’une économie du logiciel saine et compétitive grâce notamment au logiciel libre".

- Article

VNUNet : Storever : serveur et portable préconfigurés sous Linux

Storever, une marque de Nexedi spécialisée dans les logiciels libres, lance un serveur et un ordinateur portable basés sur Linux. L’idée est de fournir à toute personne la possibilité d’avoir une machine à la fois sans Windows et sans prendre la peine de la configurer. De quoi mettre Linux à la portée de tous...
Storever propose donc un serveur Memorack en rack 1U d’entrée de gamme préconfiguré avec le système d’exploitation GNU/Linux. Les serveurs Memorack comportent en standard 2 baies extractibles pour 2 disques durs et une troisième baie qui permet d’accueillir un lecteur CD/DVD/CD-R. Un lecteur de disquettes de faible épaisseur peut être ajouté en option ainsi qu’une troisième baie pour disque dur. Les serveurs Memorack sont installés au choix avec une distribution Debian ou Mandrake minimale. La solution est commercialisée à partir de 990 euros.

- Article

Silicon : Simile.D : le virus qui met d’accord Windows et Linux

Symantec alerte sur une nouvelle génération de virus polymorphes capables d’infecter les deux familles de systèmes.

Mais la principale particularité de cette variante est d’infecter à la fois les systèmes Windows 32 bits (Windows 95, Windows 98, Windows NT, Windows 2000, Windows XP, Windows Me) et les distributions Linux. Les autres Unix et MacOS ne sont en revanche pas touchés. Symantec, qui diffuse une mise à jour de son anti-virus, affirme ainsi avoir constaté des infections sur les versions 6.2, 7.0 et 7.2 de la distribution Red Hat.

- Article