TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

jeudi 6 juin 2002

RTBF enLigne : Linux dans les administrations

L’Allemagne a décidé de favoriser les logiciels libres et Linux pour son administration. La réflexion n’est pas neuve, et différents pays envisagent le changement radical des infrastructures informatiques de leurs administrations.

L’Europe n’est pas la seule à mettre en question l’utilisation des logiciels propriétaires, le Pérou a déposé un projet de loi identique. Un membre du congrès péruvien, Edgar Villanueva, a reçu une lettre très argumentée de la part de Microsoft. L’argumentaire de Microsoft et la réponse du membre du Congrès valent mieux que toutes les explications que nous pourrions vous donner sur ce débat, Les liens vers les deux lettres sont disponibles sur notre site Internet.

- Article

01Net : Sortie du navigateur internet Mozilla 1.0

Après plus de quatre ans de développement chaotique, les développeurs du projet Open Source Mozilla ont livré la version 1.0 de leur navigateur Internet. Basé sur un moteur d’affichage entièrement nouveau, et baptisé Gecko, ce navigateur respecte à la lettre les recommandations du World Wide Consortium (W3C).

Ainsi, Mozilla 1.0 est compatible avec HTML 4.0, XML 1.0, Cascading Syle Sheets Level (CSS1), Resource Description Framework (RDF) et Document Object Model (DOM). Gescko gère également les standards SOAP 1.1, XSLT, Xpath 1.0, FIXptr et MathML.


- Article

01Net : Une version d’Oracle 9i pour les clusters Linux

L’éditeur Oracle annonce la disponibilité d’une version cluster de sa base de données Oracle 9i pour les systèmes Linux. Développée conjointement avec les sociétés Dell et Red Hat, Oracle a certifié sa base de données pour fonctionner sur les serveurs PowerEdge du constructeur texan et le système d’exploitation Advanced Server de l’éditeur Linux.


- Article

LinuxFrench : Loïc Dachary représentant de la "FsF Chapitre France" répond aux questions du LinuxFrench.NET : la FsF Europe a 1 an

Loïc Dachary est aujourd’hui pour beaucoup l’emblème du logiciel libre en France avec son ami de toujours, Frédéric Couchet. Il est d’ailleurs l’un des membres fondateurs du Chapitre Français de la FSF (Free Software Fondation, Fondation pour le logiciel libre).
Nous avons tenté sans détours de lui poser des questions qui nous semblent essentielles, et auxquelles il a bien voulu répondre !


- Article

MandrakeSoft à LinuxTag

MandrakeSoft sera présent à LinuxTag 2002, l’un des plus gros évènements consacrés au Logiciel Libre en Europe. Cette année, l’exposition aura lieu du 6 au 9 juin 2002, à Karlsruhe, en Allemagne. Davantage de détails sont disponibles (en Anglais) sur MandrakeForum.


- Article

Mozillazine fête Mozilla 1.0

Les binaires de la version finale 1.0, l’aboutissement de 4 ans de développement menés par la communauté Open Source, sont disponibles en téléchargement. La publication de Mozilla 1.0 signifie que l’organisation mozilla.org pense avoir atteint le but qu’elle s’était fixé au début du projet (et qui est rappelé dans le Manifeste de Mozilla 1.0)

Mozilla 1.0 est synonyme de maturité et d’indépendance. Beaucoup des APIs de Mozilla, telles que XUL, sont maintenant stabilisées, ce qui offre aux développeurs la garantie qu’ils peuvent construire des logiciels sur la base de la boite à outil (toolkit) de Mozilla. mozilla.org s’engage à entretenir la branche 1.0 pour que les utilisateurs de ce toolkit puissent péreniser leur travail. Les modifications (des corrections critiques principalement) seront publiées en numéros de version 1.0.1, 1.0.2 etc.

Mozilla 1.0 est disponible sur le site web et le serveur FTP de mozilla.org. Les Notes de publication de Mozilla 1.0 ont été mises à jour.

MozillaZine remercie tous les développeurs, testeurs, traqueurs de bugs, rédacteurs de documentation, développeurs tiers et membres de la communauté qui ont contribué à faire de Mozilla un succès. Nous sommes fiers de ces 4 années au service de la communauté Mozilla, et nous avons l’intention de continuer à fournir des informations régulières à notre lectorat qui continue de croître.

- Article

ZDNet : Le navigateur "libre" Mozilla 1.0 enfin disponible

Le navigateur internet Mozilla 1.0, résultat d’un projet "open source" lancé en 1998, fait son entrée sur le marché. Il offre toutes les fonctions attendues, plus quelques bonnes surprises. Une réelle alternative à la domination d’Internet Explorer.
Mozilla 1.0, est compatible avec les principaux standards du web tels que l’HTML 4 ou le XML 1.0 ; il offre par ailleurs toutes les fonctions classiques de ce type de logiciel : messagerie, chat, moteur de recherche, etc.

Avantage sur IE, il permet d’ouvrir dans la même fenêtre principale, plusieurs pages web simultanément, accessibles sur le mode des onglets (comme Opéra). Une fonction qui se révèle vite très appréciable. Enfin, de nombreux thèmes permettent de personnaliser l’aspect général du navigateur.


- Article

VNUNet : Le virage Linux d’Oracle, allié à Dell et RedHat

Oracle profite de la sortie de la version 2 de sa base de données Oracle 9i pour réaffirmer son ambition sur le marché Linux. L’éditeur américain vient de s’allier avec Dell et Red Hat afin d’offrir une solution packagée autour de sa base de données.
Oracle estime que le procédé de clustering, allié à l’intégration de Linux, permettra à un plus grand nombre de sociétés de migrer vers une solution Oracle. "Les sociétés souhaitent aujourd’hui avoir non seulement des solutions efficaces, mais aussi évolutives et à moindre coût" juge Pascal Rawsin. Et Larry Ellison de préciser : "Si nous faisons bien notre travail, il n’y aura plus aucun besoin de construire une machine plus grande et plus rapide, qui comparativement sera trop chère et pas assez fiable. Plutôt que d’acheter un grand serveur IBM, les clients peuvent alors choisir des solutions basées sur des grappes de serveurs d’applications."

- Article

01Net : Des PC à moins de 600 euros pour la rentrée

Les PC à prix cassés vont faire leur retour à la rentrée des classes. C’est du moins les bruits qui circulent au Medpi, le salon qui réunit, du 4 au 7 juin, tous les acteurs de la micro et de la grande distribution.
Malgré cela, les constructeurs prêts à descendre à ces prix planchers sont bien rares. « Personne ne gagne d’argent avec ces offres, ni les constructeurs, ni les distributeurs. Pas même les consommateurs qui se retrouvent avec des PC démodés quelques mois après leur achat », affirme Benoît Thuillier, chef de produit grand public pour Fujitsu Siemens.

- Article

Solutions Journal du Net : Simile.D : la vitrine technologique des virus

N’ayez pas peur : il est inoffensif ... jusqu’à preuve du contraire. Simile.D se propage lentement, et il se contente d’afficher deux fois l’an une petite fenêtre pour se rappeler à votre mémoire. Mais alors pourquoi fait-il autant parler de lui ? "Simile.D annonce une nouvelle génération de virus, à la fois capable d’infecter plusieurs OS, et beaucoup plus difficile à détecter", confie Fernando Delacudra, responsable technique de Panda Software.

Faut-il pour autant penser que les virus multi-OS n’ont pas d’avenir ? Ce n’est pas l’opinion de Fernando Delacudra : "L’usage de Linux est en train de se développer, et tous les OS sont en train de converger. Les systèmes supportent de plus en plus de normes qui se veulent universelles, et qui fonctionnent à la fois sur Linux et Windows. Le pot commun va donc croissant, et les pirates n’ont plus qu’à y puiser pour donner une riche descendance à Simile.D.

- Article