TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

samedi 8 juin 2002

ZDNet : Les logiciels libres IBM-Suse choisis pour évincer Microsoft en Allemagne

Coup de massue pour Microsoft : le ministre fédéral de l’Intérieur a ouvert un vaste chantier de conversion du parc informatique de ses administrations. Objectif : les inciter, grâce à des tarifs préférentiels, à choisir des solutions GNU/Linux.
« Ce contrat de coopération [avec IBM] est le résultat d’une initiative que j’ai prise suite aux attentats du 11 septembre », poursuit le ministre. Il avait entamé une série de négociations avec différents partenaires, afin de sécuriser au mieux l’infrastructure informatique de l’administration allemande. « Grâce à cet accord, nous atteignons trois objectifs : nous augmentons la sécurité informatique en évitant la monoculture, nous réduisons notre dépendance par rapport à un unique éditeur, et nous réduisons nos coûts d’achats de logiciels et de mise à jour », se félicite-t-il.


- Article

VNUNet : Mozilla 1.0, un navigateur rapide et multi-plateforme

Après 4 années de travail intensif, le projet Mozilla sort une version 1.0 de son butineur Internet, surprenante de vivacité et particulièrement étonnante d’inventivité. A la base des dernières versions de Netscape 6 et 7, Mozilla se veut le navigateur le plus respectueux des standards du W3C. Certains l’adorent quand d’autres l’abhorrent. Reste qu’il tourne sur presque toutes les plates-formes du marché.
Autre avantage de Mozilla, il est disponible quasiment sur toutes les plates-formes : Windows, Mac OS, Linux, plusieurs variantes d’Unix ou encore OS/2. La portabilité de Mozilla, c’est ce qui fait sa grande force : l’application tourne de manière identique sur tous les systèmes. Et d’apporter sa dose d’inventivité : les onglets de navigation par exemple, une fonction encore inconnue dans l’univers des browsers sauf sur Opera, et qui permet de n’avoir qu’une fenêtre ouverte au lieu d’une multitude.

- Article

VNUNet : MSN/Hotmail supprime l’agrégation des comptes POP

Après Yahoo, MSN/Hotmail bascule vers un modèle payant de ses services mail à travers le service MSN Extra Storage. A partir du 16 juillet, les usagers devront payer pour continuer à bénéficier du service d’agrégation des comptes POP sur Hotmail. Le service de courrier électronique de base reste gratuit.
Les usagers français seront également concernés par le passage au modèle payant. "Le service Extra Storage sera proposé à l’automne prochain pour les utilisateurs français", confirme Gregory Salinger, directeur de MSN France, qui n’est pas encore en mesure d’en indiquer le futur prix.

- Article

LinuxFrench : Howto : Comment Compiler Apache

Cette procédure explique comment compiler le serveur Web Apache avec les modules les plus importants comme mod_perl, mod_dav, mod_auth_ldap, mod_dynvhost, mod_roaming, mod_jserv et mod_php.


- Article

JDNet : Oracle joue la carte du cluster sous Linux

Oracle enfonce le clou : la nouvelle version de sa base de données 9i sera compatible avec plusieurs serveurs Linux en clustering - une technique qui permet de faire travailler plusieurs serveurs ensemble sur une même tâche. Le choix de Linux apporte une preuve supplémentaire de l’importance de l’OS au pingouin pour Oracle. L’éditeur de 9i a choisi Red Hat Advanced Server pour la partie OS, qui a été modifiée pour pouvoir s’intégrer à l’ensemble. Quant à la partie matérielle, c’est Dell qui a été retenu - Dell qui fait partie des actonnaires de Red Hat.


- Article

Solutions JDNet : Oracle pourrait acquérir les logiciels d’intégration de HP

Oracle pourrait acquérir les logiciels d’intégration de Hewlett-Packard. C’est en tout cas ce qu’a confié une source (manifestement proche de HP) à plusieurs titres de la presse américaine. Une information à prendre au conditionnel et parue deux jours après l’annonce par HP qu’il abandonnerait très probablement son offre de middleware.


- Article

Informatique pour Tous : Nouvelle classe de virus !

Simile.D est un virus inoffensif, mais il est le précurseur d’une nouvelle classe de virus très dangereux.

Il a en effet la particularité de pouvoir infecter tous les systèmes d’exploitation Windws et Linux...


- Article

Planète Client : Une fois n’est pas coutume : LINUX

En effet, Linux, s’il tendait jusqu’à maintenant à pénétrer les marchés du ebusiness, de la Business Intelligence ou du CRM , risque de partir très bientôt à leur conquête, grâce à UnitedLinux.

Destinée aux entreprises, cette version de Linux devrait naître de l’association de Caldera, Conectiva, Suse et Tubolinux autour de la création, et permettra de disposer d’une version commerciale, adaptée aux besoins des entreprises et certifiées pour travailler avec la majorité des plate-formes et logiciels professionnels.


- Article

LinuxFR : Des thèmes pour XDM

XDM est un gestionnaire graphique de connexion. Les versions livrées par les distributions sont très austères et trouver des « thèmes » pour le rendre plus attrayant relève du parcours du combattant. De plus la configuration est loin d’être évidente pour le néophyte.
Heureusement, il existe un projet XDMthemestuff qui propose une collection de scripts permettant une personnalisation plus facile de XDM. 


- Article

Internet Addict : Pas de Media Planet cette année !

Signe d’une économie souffrante, l’année 2002 se passera du salon Media Planet. Les organisateurs préfèrent parler d’une nouvelle formule pour 2003.


- Article