TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

dimanche 29 juin 2003

Titre : IBM developerWorks de Juin 2003

Résumé : Après quelques mois d’absence (non justifiés...) voici de retour IBM developerWorks, et ses articles consacrés aux développeurs et à ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur Linux.

Administrez Linux à la volée : Le /proc filesystem est l’une des grandes fonctionnalités de Linux. Cet article apporte des informations de base complètes sur quelques-uns de ses aspects les plus utiles. Avec ce système, vous pouvez administrer de nombreux détails du système d’exploitation sans jamais devoir arrêter et redémarrer la machine, ce qui est une bénédiction pour tous ceux pour lesquels les systèmes doivent offrir une disponibilité maximale en permanence.

- A lire sur LinuxFrench

Titre : Mac OS X Panther : prédateur ou proie ?

Résumé : Hasard des noms de code des produits d’Apple et de Microsoft, la prochaine version du système d’exploitation d’Apple fait référence à un félin (Panther), quand celle de Windows porte le nom d’une vache, Longhorn ! Tout un symbole, alors que les relations entre les admirateurs des deux camps ont souvent été à couteaux tirés. Mais à la différence de Longhorn, Panther n’est pas prisonnier d’un calendrier tirant vers 2005 : il doit apparaître avant la fin de l’année.

Cette réponse d’Apple aux demandes de sa clientèle semble devoir être le second jalon de la WWDC. Une conférence qui décidément pourrait bien avoir vu la firme adopter une nouvelle attitude, beaucoup plus réceptive aux attentes de son marché. En travaillant à nouveau sur son OS, la firme a mieux intégré ce qui lui était reproché : la déconnexion de son offre aux besoins des utilisateurs. L’interface de son système joue ici un rôle majeur en tant que levier pour l’adoption des nouveaux Mac par les migrants (switchers) issus de Mac OS 9, de Windows ou d’Unix/Linux. Surtout, Panther auquel il faudra ajouter les différents Mac commercialisés par Apple à partir de cet été, apparaît comme un très important challenger à Longhorn, qu’on n’attend pas avant 2005 selon le Seattle Times. Les deux systèmes d’exploitation de référence pour les ordinateurs personnels se retrouvent désormais renvoyés dos-à-dos.

- A lire sur VNUNet

Titre : Procès Java : la cour d’appel atténue les restrictions imposées à Microsoft

Résumé : Point positif pour Microsoft : il n’est plus contraint d’intégrer la machine virtuelle Java dans Windows. Mais l’affaire n’est pas conclue, pour autant ; elle doit retourner en première instance.
« Nous concluons que les raisons données par la cour de district sont insuffisantes pour parvenir à la conclusion qu’un mal irréparable serait fait si l’injonction originale n’était pas appliquée. En conséquence, cette décision est annulée », ont précisé les juges en appel.

En droit américain, une injonction préliminaire est une mesure conservatoire analogue à une ordonnance de référé en France (procédure d’urgence pour faire cesser un délit constitué). L’affaire va donc retourner en première instance, pour être jugée sur le fond, à moins qu’un accord amiable ne soit trouvé.

Les deux sociétés ont annoncé être satisfaites de la décision rendue jeudi. « C’est un pas positif », affirme Jim Desler, le porte-parole de Microsoft. Pour Sun, il s’agit d’un arrêt mi-figue mi-raisin. La société a obtenu gain de cause sur un premier point : empêcher son concurrent de distribuer sa propre version de la machine virtuelle Java de façon autonome. Mais ses arguments sur sa seconde contestation (obliger Microsoft à fournir le logiciel Java de Sun avec Windows), n’ont pas été retenus.

- A lire sur ZDNet

Titre : HP dévoile un outil Open Source pour configurer les applications de "grille"

Résumé : HP s’apprête à lancer un logiciel Open Source pour configurer les applications de "grille". Rappelons que le grid computing vise à mutualiser les ressources de calcul en réseau. La technologie SmartFrog d’HP est une plate-forme de description, déploiement et orchestration des services d’applications distribuées, selon le constructeur.

- A lire sur le Journal du Net

Titre : Brevets logiciels : le vote reporté en septembre

Résumé : Selon Xavier Dutrenit, assistant du député européen socialiste Gilles Savary, le vote sur le projet McCarthy a été, lors d’une réunion ce matin, reporté au mois de septembre. Monsieur Dutrenit a aussi confirmé la volonté de la délégation socialiste française de faire amender le texte pour que soient exclus de la brevetabilité les logiciels, « éléments du savoir humain ».

- A lire sur LinuxFr