TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

mardi 15 juillet 2003

Titre : Bientôt un clone open source d’Exchange

Résumé : L’élaboration d’une alternative open source à l’offre bureautique de Microsoft se poursuit avec la création ces jours-ci d’OpenGroupware.org ou OGo, une ramification d’OpenOffice.org, structure mise en place par Sun Microsystems pour coordonner les développements libres autour de sa suite bureautique StarOffice. L’objectif d’OGo est de développer un serveur de messagerie, concurrent de Microsoft Exchange.
Fruit de sept années de développement, Skynix est dès à présent, selon les responsables de ce dernier, un produit mature et stable. En l’état, ce logiciel, qui fonctionne sous Linux et Solaris, permet d’instaurer des processus classiques de travail collaboratif - partage et échange de documents, de calendriers, carnets d’adresse, tableau noir, communication en messagerie instantanée... entre utilisateurs d’OpenOffice et avec des clients groupware d’éditeurs tiers, à commencer par Outlook de Microsoft, mais également Mozilla Calendar, Ximian Revolution, iCal d’Apple et Glow, le projet groupware d’OpenOffice.org.

A lire sur le site Yahoo Actualités

Titre : Création d’une branche pour Mozilla 1.5 alpha

Résumé : Une branche a été créée pour Mozilla 1.5 alpha et le tronc est maintenant ouvert aux modifications pour Mozilla 1.5 bêta. Habituellement aucune branche n’est créée pour les versions alpha et bêta, mais comme David Baron explique dans un message posté sur netscape.mozilla.public.seamonkey , les drivers veulent laisser quelques correctifs récents du programme d’installation reçoir une assurance qualité sans empêcher de nouveau l’ouverture du tronc.

A lire sur le site Mozillazine

Titre : OpenGroupware.org alternative libre à Exchange ?

Résumé : Afin de marquer d’un e pierre blanche sa création (le 10 juillet 2003), le nouveau groupe OpenGroupware.org (OGo) annonce la sortie d’un logiciel serveur permettant de faire le lien entre la suite bureautique OpenOffice.org et différents clients collaboratifs Linux et Windows.

La société allemande MDLink - créée en 1994 - est à la toute première origine du logiciel OpenGroupware.org. La société, alors fournisseur d’accès Internet (FAI), avait travaillé à partir de 1996 sur le développement d’une application serveur appelée LSOffice pour étendre son offre vers des prestations de plate-forme collaborative.

LSOffice fut rebaptisée SKYRiX 3 quelques années plus tard et continua d’être enrichie dans le cadre d’une société créée pour l’occasion, SKYRIX Software.

A lire sur le site

Titre : Linux sur Xbox : Microsoft mis au pied du mur par un collectif australien

Résumé :
Il serait désormais possible de démarrer la console de jeu Xbox de Microsoft sans aucune modification matérielle, uniquement par logiciel. Les hackers à l’origine de la découverte auraient pu garder le silence, mais Microsoft a fait la sourde oreille
(nous sommes dubitatifs quant à l’orgine australienne du collectif et pensons qu’ils s’agit d’une erreur de traduction : "austrian" signifiant "autrichien" en langue française, mais n’avons pas souhaité modifier l’article de ZDNet)

A lire sur le site ZDNet