TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse

dimanche 8 février 2004

Recto Verso : vive la propagande libre, consommez durable, discrimination positive chez Yahoo...

En vedette cette semaine : Tux arbitre involontaire des élections régionales, AOL-Microsoft justiciers anti-spam, le développement durable à l’épreuve de l’internet, "Google bombs" à double-tranchant, maxi-audimat pour accros du P2P, et Yahoo dans « sexisme, mensonges et libido ». (...) Seul bon point, et non des moindres : un OS libre dérivé du noyau Linux équipe certains ordinateurs des écoles de la municipalité. Windows ne les aura peut-être pas au berceau – grâce à André Santini.
Si Santini surfe opportunément sur la vague du libre pour les régionales, il n’est pas le seul. Son rival UMP, Jean-François Copé, a également profité du salon parisien pour clamer que son « site Internet de campagne (www.cope2004.org) fonctionne, grâce à des logiciels libres et est hébergé sous Linux », et que « l’intranet du QG de campagne, 111, rue Cardinet, fonctionne entièrement sous logiciel libre également ». Copé, par ailleurs porte-parole du gouvernement, va sûrement faire preuve d’autant de considération pour guider les choix informatiques du pays

- A lire sur le site ZDNet

Le vice-président directeur et le directeur de la technologie d’AMS : Mozilla Firebird est de première catégorie, une application open source la meilleure du genre

« Le vice-président directeur et le directeur des technologies de l’information de l’entreprise de conseil AMS ont écrit un article pour CIO.com identifiant spontanément Mozilla Firebird comme de première catégorie, l’application open source la "meilleure du genre" tout comme Linux et Apache :

« "La première catégorie, Tier 1, représente le "meilleur du genre" des offres open source. Cette catégorie inclut des produits comme Linux, le serveur Web Apache, Samba, le navigateur Mozilla Firebird et le language de script Perl. Ces produits, largement testés sont en grande partie réputés pour être pratiquement sans risque, sont généralement choisis pour leurs forces techniques. "

- A lire sur le site Mozillazine

Les principaux éditeurs Suisse quittent la Mac

Après Ringier, TaMedia, NZZ et Edipresse, c’est au tour de Jean Frey, Basler Media et Espace Media de quitter la plate-forme d’Apple. (...) Plus de niche pour Apple qui perd en quelques semaines le marché des principaux éditeurs Suisse pour une migration vers Windows et Linux.

- A lire sur le site Graphiline

Debian en progression pour les serveurs web

Une petite information en forme de troll est passée il y a peu sur le site Netcraft : la distribution Debian serait celle qui a eut la plus grosse progression du nombre d’installation (+24,6%) en 6 mois pour les serveurs web.
C’est toujours les distributions RedHat qui tiennent la tête en nombre de serveur total, cependant on remarque un net fléchissement depuis la fin de l’année 2003, ce que Netcraft attribue à leur politique de licence et de sécurité.

- A lire sur le site LinuxFr

Le virus Mydoom a rempli sa mission : toucher l’éditeur de logiciel SCO, qui réclame des royalties à Linux.

Wanted. SCO Group, éditeur de logiciels basé dans l’Utah, offre 250 000 dollars à celui qui retrouvera l’auteur du virus Mydoom, qui a rendu inaccessible son site Web dimanche 1er février. Le « ver » informatique aurait également infecté plus d’un million d’ordinateurs - chiffre invérifiable. (...) Son PDG, Darl McBride, a intenté un procès à IBM au nom de son droit de propriété sur une partie du code de Linux, le plus populaire des logiciels libres. Trahis, les linuxiens et les sympathisants ont hué SCO dans les forums de discussion.

Mais, à présent, on s’inquiète dans les mêmes cénacles : et si le dérapage d’un militant isolé nuisait à toute la « communauté du libre » ? S’il s’agissait d’une manipulation pour déstabiliser la jeune et florissante industrie de Linux, qui a conquis IBM, Dell, HP... au détriment de Microsoft.

- A lire sur le site LePoint.fr