TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

lundi 10 septembre 2012

iGénération : Amazon considère Android comme un Linux

    Dans un entretien à AllThingsD, Jeff Bezos explique sa vision du système d’exploitation de Google : "Nous traitons Android comme Linux, et pour nous, c’est une couche de base du système". Amazon a une équipe entière dédiée à la personnalisation d’Android. C’est grâce à elle que le Kindle Fire ne ressemble à aucune autre tablette Android.


- Lire l’article dans son intégralité

Développez : Nautilus 3.6 est une catastrophe pour le créateur de Linux Mint, qui présente Nemo, le fork du gestionnaire de fichiers

    Clement Lefebvre, créateur et responsable du développement de la distribution Linux Mint vient de déclarer dans un billet de blog que Nautilus 3.6 est une catastrophe. (...) C’est ainsi qu’est né Nemo, le fork de la branche 3.4 du gestionnaire de fichiers, qui tire son nom de celui du capitaine du sous-marin Nautilus.


- Lire l’article dans son intégralité

MaxiSciences : La bêta d’Ubuntu 12.10 disponible au téléchargement

    D’après le site Webupdt8.org, de ce premier aperçu, on peut déjà notifier, au rayon mauvaise nouvelle, l’arrêt de la distribution de l’interface graphique Unity 2D, plus adaptée aux petites configurations que son homologue 3D, qui, elle, sera directement prise en charge par le processeur central de l’ordinateur, et non par la carte graphique.


- Lire l’article dans son intégralité

Silicon : Joanna Rutkowska dégaine son OS sécurisé, Qubes 1.0

    L’approche adoptée par Qubes est intéressante. Ainsi, au lieu d’utiliser les mécanismes de protection intégrés au noyau Linux, ou des alternatives à la virtualisation plus légères, comme les conteneurs, Qubes opte pour un hyperviseur complet, Xen. Même la pile réseau est virtualisée !


- Lire l’article dans son intégralité

GNT : Technologie Optimus : Linux va y avoir droit

    Jusqu’alors non gérée sous les environnements Linux, la technologie Optimus de Nvidia pourrait le devenir prochainement. C’est en tout ce que laisse entendre le courriel d’un ingénieur de la firme au caméléon, Aaron Plattner, qui a été envoyé à plusieurs développeurs et qui indique que les bases pour le portage sont là.


- Lire l’article dans son intégralité

Framablog : Ce que pense Eric Raymond de la clause NC des Creative Commons (pas du bien)

    Le groupe fondateur de l’OSI, après avoir étudié la possibilité, a conclu que l’attribut « NC » au sein d’une licence open source créerait une trop grande confusion au regard des droits et obligations, de trop nombreux effets secondaires sur des comportements que nous ne souhaitons pas encourager, et trop d’ouvertures possibles pour les plaideurs compulsifs. Ce qui est uniquement une source de contentieux au sein de notre communauté pourrait se révéler destructeur pour elle si des tribunaux antipathiques venaient à prendre des décisions défavorables, même de faible portée.


- Lire l’article dans son intégralité

Organisation d’une chasse aux bogues Debian en ligne

    Le salon de discussion de la communauté Debian francophone sur Jabber vous invite à participer à la 3e chasse aux bogues en ligne pendant le week‐end du 29 au 30 septembre. Wheezy, la prochaine version stable de Debian, est actuellement en phase de gel et de débogage avant de pouvoir être publiée, toutes les contributions sont bonnes à prendre pour accélérer sa sortie.


- Lire l’article dans son intégralité