TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

lundi 1er octobre 2012

Ubuntu : les publicités seront optionnelles

    Une solution intermédiaire est néanmoins en train de se dégager, suite à la bronca des linuxiens. Comme le remarque Bronto sur nos forums, la visibilité de ces publicités ne sera pas imposée. Les utilisateurs auront la possibilité de les couper via les paramètres dédiés à la protection de la vie privée, sans aucune autre manipulation. Convenons-en, cette mesure est autrement plus facile à faire.

- Source : Numerama
- Lire l’article sur le site

L’affaire Itanium a insupporté les clients qui l’ont fait payer à Oracle

    Nicolas Leroy-Fleuriot : Il y a bien eu des migrations notamment de la part de certaines entreprises de taille moyenne. Une évolution que nous avions du reste anticipée en sortant une offre de migration des grands Unix (AIX, HP-UX et Solaris) vers Linux Red Hat baptisée trajectoire replateforming. Mais ces migrations ont été le fait d’une minorité, la plupart des clients ne se sont pas affolé et ont attendu l’issue du procès. Nous avons même opéré malgré l’incertitude des migrations de AIX vers HP UX, les clients estimant que le date butoir de support d’Itanium fixée à 2018 était suffisamment éloignée pour justifier un investissement de moyen terme.

- Source : Le Mag IT
- Lire l’article sur le site

Sozi 12.09 est disponible

    Sozi est un logiciel libre (licence GPL 3.0) permettant de réaliser des présentations animées. Initialement inspiré par le logiciel propriétaire Prezi, l’un des intérêts de Sozi est l’utilisation de formats ouverts. Ainsi, les présentations créées avec Sozi peuvent être jouées dans tout navigateur web capable d’afficher des documents SVG et d’exécuter du Javascript.

- Source : LinuxFR
- Lire l’article sur le site

Java : une faille de sécurité menacerait 1 milliard d’ordinateurs

    Java est connu pour être régulièrement sous le feu des projecteurs en matière de sécurité, à l’image de la technologie Flash, pas réputé non plus pour sa sécurité optimale. Lors de tests effectués par Security Exploitations, ils ont réussi à exploiter la faille du plugin Java sur toutes les dernières versions des navigateurs web. D’abord testée sur Windows 7, cette faille affecte également les systèmes Linux et OSX, d’où le nombre élevé d’utilisateurs concernés. Il s’agit d’un gros coup de projecteur sur Oracle juste avant la conférence JavaOne 2012 qui aura lieu la semaine prochaine ; Oracle aurait sans aucun doute préféré faire la une d’une autre manière !

- Source : MaxiSciences
- Lire l’article sur le site

Gnome 3.6 : l’environnement de bureau pour Linux disponible en version finale

    L’interface utilisateur de l’environnement de bureau Gnome 3.6 pour Linux bénéficie de plusieurs nouveautés, à commencer par les notifications dont la barre a été simplifiée et affiche un nouveau visuel. Elles sont aussi qualifiées de plus intelligentes, plus lisibles et faciles à fermer.

- Source : Laptop Spirit
- Lire l’article sur le site

Infor engage son offre dans l’Open Source avec Red Hat, MySQL et MariaDB

    La pile Open Source sera fournie directement par Infor, qui apportera également une assistance directe. Cependant, elle sera proposée en option. « Nous étudierons la demande de chaque client au cas par cas pour être sûr que le choix est pertinent », a encore expliqué Ali Shadman. « Nous voulons simplement avoir un oeil sur les premiers déploiements ». Ajoutant que « les infrastructures Open Source sont adaptées pour certains produits d’Infor mais pas pour d’autres, comme par exemple ceux construits entièrement avec les technologies Microsoft ou dont les architectures sont étroitement couplées à une base de données ».

- Source : Le Monde Informatique
- Lire l’article sur le site

Steam sur Linux : une bêta fermée en octobre

    Valve proposera prochainement en ligne une page qui permettra aux utilisateurs de Linux de postuler pour la bêta. Le studio explique qu’il souhaite recruter des joueurs ayant une bonne connaissance de Linux pour expérimenter cette première version, qui semble loin d’être terminée : « Pour ceux qui découvrent Linux, nous recommandons d’attendre une prochaine version, dans laquelle plus de fonctionnalités seront disponibles ainsi que des améliorations des procédures d’installation » explique Valve. Etre parmi les premiers à tester Steam pour Linux pourrait donc ne pas être de tout repos.

    La suite sur Clubic.com : Steam sur Linux : une bêta fermée en octobre http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-513365-steam-linux-beta-fermee.html#ixzz27xy1zRhe
    Informatique et high tech

- Source : Clubic
- Lire l’article sur le site

Slackware 14.0 est sortie

    Contrairement aux précédentes versions, il y a eu beaucoup plus d’échanges entre les utilisateurs et la slack team sur les forums de linuxquestions. Un résumé de ces échanges se trouve dans la suite de la dépêche. Il est intéressant de voir comment une personne qui maintient une distribution depuis 19 ans voit les évolutions majeures de Linux…

- Source : LinuxFR
- Lire l’article sur le site