TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

lundi 22 octobre 2012

Framablog : Au revoir Monsieur Slashdot et merci !

    Il y a peu, Slashdot a été vendu à un nouveau poids lourd… mettant encore plus de distance entre moi et ma création. J’y ai toujours quelques amis mais la plupart me sont étrangers. Il m’arrive cependant de passer encore de temps en temps sur une page familière dont l’information me parle et se trouve enrichie et bonifiée par la discussion. Je me surprends alors à fermer les yeux en pensant qu’un bout de mon ADN est toujours là-bas, là-dedans.


- Lire l’article dans son intégralité

LinuxFR : Sortie de Cairo-Dock / Glx-Dock 3.1.0

    Les principaux changements de cette version concerne l’intégration de différents outils existants (gestion de l’API Launcher d’Unity et ajout de nouvelles appliquettes « indicateurs »), les panneaux de configuration fusionnés en un seul, de nouvelles barres de progressions, la gestion de la barre des tâches et des lanceurs, ainsi qu’une multitude d’autres changements.


- Lire l’article dans son intégralité

Clubic : Canonical promet plusieurs surprises pour Ubuntu 13.04

    Mark Shuttleworth invite ainsi « des personnes de confiance » à plancher sur de nouveaux projets qui ne seront pas dévoilés publiquement. Cette initiative « permettra aux membres de la communauté de travailler sur quelque chose qui sera largement médiatisé à sa sortie », explique-t-il ainsi. Si ces personnes ne seront pas légalement engagées à respecter le silence, elles ne devront pas « gâcher la surprise » pour le reste des utilisateurs. Souvent pointé pour ses pratiques par les défenseurs du logiciel libre, M. Shuttleworth est conscient des conséquences de cette stratégie et qu’« il y aura toujours des critiques que vous discutiez d’une idée en amont ou non ».

    La suite sur Clubic.com : Canonical promet plusieurs surprises pour Ubuntu 13.04 http://www.clubic.com/linux-os/debian/ubuntu/actualite-517439-canonical-transparence-developpement-ubuntu.html#ixzz29wrY1RR0
    Informatique et high tech


- Lire l’article dans son intégralité

La Tribune : Microsoft souffre de la crise du marché du PC en attendant Windows 8

    Microsoft joue gros avec la sortie, vendredi prochain, le 26 octobre, de Windows 8, la nouvelle version de son système d’exploitation vedette, plus adaptée à l’ère du tactile et des tablettes. Car en attendant, la division Windows, habituellement deuxième plus forte contributrice au chiffre d’affaires et au bénéfice derrière la division Entreprises, souffre du « ralentissement de la demande de PC », reconnaît le directeur financier Peter Klein, et a pesé sur les résultats du groupe au premier trimestre de son exercice fiscal (période de juin à septembre), publiés jeudi soir. Microsoft accuse ainsi un recul de 8% de son chiffre d’affaires consolidé à 16 milliards de dollars et de 26% de son bénéfice opérationnel à 5,3 milliards.


- Lire l’article dans son intégralité

Clubic : Google annonce un nouveau Chromebook par Samsung

    Sur le blog officiel de la société, Sundar Pichai, vice-président du département Chrome & Apps, présente une nouvelle machine qui se positionne cette fois sur l’entrée de gamme. Simplement baptisée le Samsung Chromebook, celle-ci est commercialisée pour 249 dollars aux États-Unis. Cet ordinateur portable est doté d’un écran de 11,6 pouces pour une définition de 1366x768. L’appareil est propulsé par un Soc Samsung Exynos 5 gravé en 32 nm et embarquant deux coeurs ARM Cortex-A15 cadencés à 1,7 GHz.

    La suite sur Clubic.com : Google annonce un nouveau Chromebook par Samsung http://www.clubic.com/linux-os/chrome/actualite-517417-google-chromebook-samsung.html#ixzz29wrvqMGf
    Informatique et high tech


- Lire l’article dans son intégralité

Tassedecafe.org : Ubuntu sur la Google Nexus 7

    Alors rien d’extraordinaire, nous ne sommes qu’aux débuts du boulot : il ne s’agit que d’Ubuntu comme vous pouvez l’avoir sur votre ordinateur, mais sur une tablette. Rien n’a été modifié en terme de taille ou d’organisation des éléments, ce qui fait que, sur du 7 pouces, c’est très petit… et loin d’être pratique. On attend donc de voir l’évolution de projet, nul doute qu’on en aura des nouvelles. Et si Canonical améliore Unity pour les tablettes, espérons que Gnome-Shell soit également optimisé pour ces dernières (c’était plus fort que moi, désolé).


- Lire l’article dans son intégralité

HY-Desktop, la prochaine Hybryde va faire mal

    J’ai eu le privilège de pouvoir tester ce HY-Desktop en avant première et je dois bien avouer qu’une fois de plus, j’ai été bluffé par le concept. Vous pouvez indifféremment faire apparaître le dock, le menu des applications, le gestionnaire de thèmes et fond d’écran…

    HY-Desktop from Claude Picot on Vimeo.


- Lire l’article dans son intégralité