TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

lundi 29 octobre 2012

Microsoft reboote l’informatique (Le Monde)

    Le déploiement de Windows 8 entérine en effet la disparition d’un petit programme datant du milieu des années 1970 (!) et présent sur tous les PC depuis, le BIOS. (...) La Fondation Linux, qui a notamment en charge le développement du coeur des systèmes d’exploitation Linux, ou d’autres acteurs comme Fedora ou OpenSUSE ont proposé une autre solution. Ils mettent à disposition un préprogramme, certifié par Microsoft, juste après l’UEFI, qui permet ensuite de lancer un autre programme, qui lui-même commanderait le lancement de n’importe quel système Linux ou autre, sous réserve de recourir à des signatures électroniques (indépendantes de Microsoft cette fois).


- Lire l’article dans son intégralité

Comment et pourquoi j’en suis venu à Linux : le témoignage de Loïc Massaïa

    N’ayant aucune difficulté à manipuler Open Office, ni Gimp une fois celui-ci installé, il se dit que puisqu’il parvient lui aussi à manier si aisément des outils Linuxiens, il devrait parvenir sans trop de difficulté à voyager vers la constellation Linux. Lui aussi, il devait être un élu. De plus, il est dit que qui va sur Linux ne tombe jamais malade (il est vrai que les virus y sont absents -jusqu’à présent-). Ce qui tombe bien, ça lui permettrait de faire ses courses sur le web sans se faire agresser par un quelconque cheval de Troie (vous savez, ces saletés qu’on appelle aussi Troyens et qui contournent vos anticorps pour mieux vous dépouiller de tous vos codes de sécurités, mots de passe, et autres numéros de carte bancaire...).


- Lire l’article dans son intégralité

Quand Lance Armstrong perturbe le noyau Linux (Le Monde Informatique)

    La découverte d’un bug assez important dans le système de fichiers Linux ext4 a provoqué une petite panique cette semaine dans la communauté Open Source. (...) Theodore Ts’o a défini le problème comme étant le bug « Lance Armstrong ». Il se caractérise par le non déclenchement des systèmes d’alertes, mais conduit néanmoins à un comportement anormal.


- Lire l’article dans son intégralité

Le Chromebook de Google et Samsung s’offre Ubuntu (Gizmodo)

    Le terminal est désormais en mesure de faire tourner cette distribution Linux… grâce au travail d’un employé de Google, un certain Olof Johansson, qui a pris le temps de charger l’OS en partitionant une carte SD, en mixant des composants de l’OS, avant de booter via USB. C’est une solution relativement simple, mais moins rapide que celle visant à installer un nouvel OS au sein de la mémoire flash. Aussi, il serait question d’un goulets d’étranglement inhérent , du fait de cette méthode de fonctionnement.


- Lire l’article dans son intégralité

Une interface de confidentialité pour Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal (Clapico)

    Il n’aura pas échappé à ceux qui suivent l’actualité d’Ubuntu qu’avec l’arrivée de Quantal Quetzal, il a été implémenté au Dash une nouvelle fonction : la recherche dans la boutique en ligne Amazon. Dès l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité dans la version bêta précédent le lancement officiel d’Ubuntu 12.10, une solution a été proposée pour supprimer ces publicités.


- Lire l’article dans son intégralité

Lazarus n’est pas mort (LinuxFR)

    Lazarus est un environnement de développement intégré permettant de programmer en Pascal Objet en utilisant le compilateur Free Pascal et une bibliothèque de composants la LCL (Lazarus Component Library). Autrement dit un clone libre de Delphi.


- Lire l’article dans son intégralité