TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

lundi 19 novembre 2012

Framalab, le laboratoire des projets Framasoft

    l s’agit de l’espace portail où nous entreposons un certains nombres de nos projets, qu’ils soient encore dans les (frama)cartons ou déjà en production mais considérés pour plusieurs raisons comme des versions « alpha » ou « bêta ».


- Lire l’article dans son intégralité

Linux Foundation : HP devient membre Platinium

    " Linux est un atout stratégique pour toutes les sociétés technologiques majeures. Avec notre adhésion en tant que membre Platinium à la Linux Foundation, nous auront une variété de manières de maximiser notre investissement dans Linux avec un développement collaboratif ", a déclaré Eileen Evans, vice-président Cloud Computing et Open Source chez HP.


- Lire l’article dans son intégralité

Steam Linux fait débat au sein de la communauté

    Certains joueurs sous Linux ont commencé à modifier le paquet d’installation pour qu’il fonctionne sous Arch Linux. Mais ces développeurs se heurtent à un problème de droits. Sans le consentement de Valve, ce portage n’est pas autorisé. D’ailleurs, il était possible de le télécharger sur le dépôt officiel de Steam Linux, mais un message a rapidement été posté : « Je remarque que Steam vient d’entrer dans le dépôt Multilib. C’est dommage que cette question de paquets soit entrée dans le dépôt sans aucune discussion au préalable (un peu comme le cas des pilotes Catalyst). Mon problème est que c’est une question de licence ici. Nous modifions et redistribuons Steam dans ce dépôt ou ailleurs sans la permission de Valve, et conformément à la licence paragraphe 1.B. Retirez donc ce paquet aussi vite que possible ».


- Lire l’article dans son intégralité

Jim Zemlin (Linux Foundation) : « le logiciel propriétaire est condamné »

    JZ – "La principale raison est que ces entreprises sont des utilisatrices de Linux. Prenez Google, son OS mobile, Android, est en réalité basé sur Linux. Et son moteur de recherche fonctionne grâce à des nuées de serveurs, eux-mêmes basés sur Linux. IBM ou HP réalisent également des milliards de dollars en vendant des serveurs optimisés pour Linux. Ces entreprises ont donc un intérêt évident à soutenir notre fondation."


- Lire l’article dans son intégralité

Open du Web 3e édition le 6 décembre à Paris, Lille et Bordeaux

    Une nouvelle catégorie d’épreuves, le community management. Ce métier de plus en plus incontournable sera donc intégré au format du concours et les participants pourront donc décider de traiter une ou plusieurs de ses 4 épreuves. Les participants pourront donc démontrer leur talent dans un ou plusieurs des 6 catégories suivantes : développement, intégration, adminsys, SEO/SEM, webdesign et community management. Les participants peuvent à présent choisir de participer en solo ou équipes de 3.


- Lire l’article dans son intégralité

CyanogenMod 10 est sortie

    CyanogenMod vient de sortir sa version stable 10.0 sur pas mal de terminaux Android. Celle-ci correspond au packaging de la version 4.1 d’Android par Google (Jelly Bean).

    Pour rappel, CyanogenMod est une ROM(=distribution) libre avec un développement communautaire. On a accès à l’intégralité de son code source et on peut voir les modificatons effectuées dessus au jour le jour. Cyanogen supporte un très large panel de terminaux Android et permet ainsi d’installer la dernière version d’Android sur votre vieux téléphone.


- Lire l’article dans son intégralité

Sortie de Overmon v7.6.4

    Overmon est une solution libre de gestion de parc, et de supervision, basée sur des projets célèbres et éprouvés tels que Nagios, Glpi, Mediawiki, etc … Sa plus-value réside dans son intégration harmonieuse et pertinente de tous ces composants.


- Lire l’article dans son intégralité