TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse Linux et logiciels libres

jeudi 1er juillet 2004

Microsoft : des gens formidables !

Extrait : Horreur, malheur, j’ai menti ! J’ai rempilé et j’écris un article sur Linuxfrench. J’aurais pu présenter une nouvelle distribution ou d’autres futilités, mais j’ai préféré vous parler d’autres entité importante dans le paysage de l’informatique : Microsoft. Pardonnez-moi des quelques incohérences que vous pourrez constater ci et là, l’article a été écrit il y a quelques semaines, et je n’ai pas forcément le temps de le vérifier dans son intégralité (je vérifie trop peu mes textes à vrai dire ...). Je remercie toutes les personnes auxquelles j’ai pu penser en rédigeant cet article, ainsi que toutes celles qui m’ont aidé. Si aujourd’hui, Linux et les logiciels libres en général sortent aujourd’hui de l’ombre aux yeux de nombreux décideurs, c’est d’autant plus vrai vis-à-vis de Microsoft, qui considère maintenant le "sytème d’étudiant" comme un véritable concurrent. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la firme de Redmond entame une campagne de publicité très agressives envers les logiciels libres, et plus particulièrement Linux.

Source : (article en 2 parties) LinuxFrench

Lire l’article

Seconde Fête des musiques libres

Extrait : Pour cette seconde édition de la fête des musiques libres nous vous proposons cette année une fiesta sur la Seine sur la Péniche Blues Café située sur le Quai de la Gare, en face de la bibliothèque françois Mitterrand, le samedi 3 juillet 2004 dès 16h.
Cette fête sera pour nous l’occasion de faire le point sur cette année en demi teinte, entre guerrilla antipiratage et prise de conscience des artistes qui portent un intérêt grandissant à l’Art sous Copyleft.
Nos nombreux invités viendront à cette occasion exécuter leurs créations, ou les exposer. L’Art Libre est à l’honneur : chanson, blues, jazz, musique électronique.

Source : LinuxFr

Lire l’article

Mise à jour des pilotes graphiques de NVIDIA pour Linux

Extrait : NVIDIA vient de publier de nouveau pilotes Linux IA32 pour ses GPU !
En date du 30 juin 2004, ils portent le numéro de version 1.0-6106.

Ces pilotes apportent le support des GeForce 6800 et des cartes PCI-Express.

Source : 3DChips

Lire l’article

Microsoft ouvre le code-source de Windows CE

Extrait : Microsoft a annoncé qu’il autorisera pour la première fois tous les éditeurs disposant d’une licence à modifier et à conserver les innovations qu’ils apportent à Windows CE, son dernier système d’exploitation destiné aux appareils électroniques. (...) La volte-face de Microsoft intervient dans un contexte de lutte croissant avec le système d’exploitation Linux, qui peut être partagé, copié et modifié librement, ce qui lui permet de fonctionner pratiquement sur n’importe quel type de matériel.

Source : IT Maroc

Lire l’article

Une banque irlandaise fait migrer 7 500 PC vers Linux

Extrait : La suite bureautique sous Linux de Sun Microsystems a remporté son premier contrat important dans le secteur privé en signant avec la banque irlandaise Allied Irish Bank. (...) Une banque irlandaise, Allied Irish Bank (AIB), qui opère en Irlande et en Grande-Bretagne, vient ainsi d’annoncer la migration de 7 500 postes de travail actuellement sous Windows et Office vers Java Desktop System, la suite bureautique fonctionnant sous Linux de Sun Microsystems. La migration se déroulera en 2005.

Source : VNUNet

Lire l’article

La première sortie de Mac OS Tiger placée sous le signe du plagiat

Extrait : Steve Jobs a dévoilé la version Tiger de son système d’exploitation Mac OS. Avec la prédiction qu’il sera copié par Microsoft. Mais les développeurs d’un petit programme retourne la politesse à Jobs en s’estimant eux-mêmes plagiés par Apple. Ambiance... (...)
Jobs a inauguré ce jour-là, dans un de ses célèbres keynotes, l’édition 2004 du rendez-vous annuel des développeurs Mac OS (Worldwide Developer Conference), qui se déroule à San Francisco du 28 juin au 2 juillet. Le patron d’Apple n’a pas lésiné sur les slogans marketing pour prédir déjà que le futur OS serait allégrement copié par la concurrence, à commencer par Microsoft et son projet Longhorn, sorte de Windows 2006. « Redmond, tu peux sortir tes photocopieurs » ("Redmond, start your photocopiers") : tel est le slogan du salon, repris par son dirigeant et placardé sur des affiches de la conférence.
Source : ZDNet

Lire l’article

Sécurité : les équipements sont là, les bons réflexes pas toujours

Extrait : L’étude annuelle du clusif sur la sécurité des systèmes d’informations français note une baisse de la dangerosité des virus mais une hausse du risque lié aux technologies sans fil. Les mises à jour quotidiennes ne sont pas encore d’actualité. (...) Pour les entreprises de 200 à 500 salariés, 20% ne disposent toujours pas d’effectifs en charge de leur sécurité informatique alors qu’elles sont presque toutes équipées de connexion Internet. Mais elles sont de bons élèves face à la menace virale puisqu’elles mettent plus fréquemment leur antivirus à jour. A contrario, 41% déclarent ne pas avoir installé certains correctifs majeurs ou recommandés pour leur système d’exploitation pourtant souvent exploités par les récents vers sur le Web.
Source : Journal du Net Solutions

Lire l’article

L’UBP adopte la solution OmniVision de l’éditeur Systar

Extrait : L’Union Bancaire Privée a annoncé avoir adopté la solution OmniVision de l’éditeur de solutions logicielles Systar, pour fournir un reporting global sur l’utilisation et le fonctionnement de ses serveurs distribués. (...)
objectif : rationaliser ses investissements tout en améliorant la qualité de fonctionnement de son parc de 300 serveurs distribués Unix, NT et Linux.

Source : Atelier BNP Paribas

Lire l’article