Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi

• Bookmarks: 5


(LinuxFR) Android : dérivées, fragmentation, applications

    Au Google I/O, événement phare annuel du OTT (« Over the Top » comme disent les telcos), beaucoup d’annonces et de sorties de produits ont été effectives : Android 4.1 Jelly Bean (la mascotte Jelly Bean a donc fait son apparition devant le Googleplex), la tablette Nexus 7 pouces à bas prix, la boule multimédia Nexus Q, et le plein de nouvelles version d’applications.

Lire l’article dans son intégralité.

(Réseaux et Telecoms) Google se résigne à lancer un Cloud de type Iaas, avec des VM Linux

    Urs Hölzle entend faire une démonstration d’une application tournant sur 600 000 coeurs de processeurs afin de montrer la capacité à monter en charge de la plateforme. En entrant dans le marché Iaas, Google suit Microsoft qui a récemment ajouté des services Iaas pour Linux dans la plateforme Paas Azure.

Lire l’article dans son intégralité.

(Le Mag IT) Suse veut sa place dans le cloud privé Open Source

    L’un des trois piliers qui forment aujourd’hui le modèle Suse (les deux autres étant Enterprise Computing et Integrated Systems – systèmes embarqués). «Avant le cloud, c’était cloud manager, un outil Novell complètement propriétaire de cloud privé». Désormais il y a Suse Cloud, une solution d’infrastructure de cloud privé, aujourd’hui en bêta. Basée sur OpenStack, indique Philippe Desmaison, cette offre doit engager plus agressivement la société sur le terrain très prometteur du cloud privé Open Source. «Un marché effervescent», avec Eucalyptus et Citrix (Cloudstack), notamment.

Lire l’article dans son intégralité.

(Monitoring FR) Bilan du salon Solution Linux 2012

    Deux tendances se dégagent au niveau des solutions de supervision. La première est l’ouverture vers un référentiel (on pourrait dire CMDB mais non) et toutes les solutions présentes ont désormais un connecteur vers GLPI. La deuxième est la notion de tableaux de bord (dashboards) présents là aussi dans toutes les solutions. Il est certain que ces fonctionnalités correspondent à un vrai besoin et que ce n’est pas un hasard si tous les développeurs de ces solutions les ont intégré.

Lire l’article dans son intégralité.

(Présence PC) Asus annonce un Eee PC sous Linux

    Cette machine dotée d’un écran de 10 pouces en 1 024 x 600 est proposée sous la barre des 230 € avec une distribution Ubuntu comme système d’exploitation. On a toujours le classique Atom N2600 et son GMA 3600 (à base de PowerVR) mais l’abandon de Windows permet à Asus de mettre 2 Go de RAM dans sa machine, en plus du disque dur de 320 Go. Rappelons que Microsoft oblige les constructeurs à limiter la puissance des machines sous Windows 7 Starter, en limitant notamment la mémoire vive à 1 Go. Pour le reste, c’est la connectique habituelle : VGA, HDMI, trois USB 2.0, Ethernet, sortie audio et lecteur de cartes.

Lire l’article dans son intégralité.

(Clubic) Red Hat rachète l’intégrateur open source FuseSource

    FuseSource propose aux grandes entreprises une solution d’intégration avec un framework de communication et de services. En basant ses produits sur les technologies d’Apache (ServiceMix, ActiveMQ, CXF, Camel), FuseSource a conçu une architecture orientée services et developpé un Enterprise Service Bus permettant de faire communiquer plusieurs applications développées de manière isolée. Parmi ses clients, FuseSource compte notamment Vodafone, Capgemini, Union Investment, Intalio ou encore le CERN.

Lire l’article dans son intégralité.

(PC Inpact) Secure Boot : Canonical aura sa propre clé de sécurité pour Ubuntu

    Dans les grandes lignes, Canonical se place comme un nouveau Microsoft dans le segment du Secure Boot. Cela a principalement deux implications. D’une part, les constructeurs de matériels vont être sollicités pour que la clé de Canonical soit reconnue. L’éditeur indique d’ailleurs être en discussions avec les OEM, sans doute dans l’optique de commercialiser directement des machines Ubuntu. Pour rappel, Dell s’attaque notamment à ce segment. D’autre part, Ubuntu ne sera pas compatible avec la clé Microsoft.

Lire l’article dans son intégralité.

LinuxFr.org fête ses 14 ans

    Côté chiffres, le site comporte plus de 83 000 contenus publiés (environ 32 000 journaux, 29 000 entrées de forum, 20 000 dépêches, 260 sondages, 130 pages de wiki), et plus de 1,3 million de commentaires. Pour finir, sachez que 3 419 dépêches couvrant la période de 1999 à 2000 ont été retrouvées et remises en ligne en mai dernier.

Lire l’article dans son intégralité.

5 recommended
bookmark icon
Mastodon