TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse de Linux et du Libre (19 juin 2009)

samedi 20 juin 2009

Le Mozilla Service Week nous attend en septembre

    Mozilla lance aujourd’hui la toute première Semaine d’Entraide Mozilla. Dans la semaine du 14 au 21 septembre 2009, nous demandons au gens de se rapprocher et de faire la différence en utilisant le Web pour améliorer leur communauté. Mozilla est une communauté qui a une mission de rendre le Web meilleur pour tout le monde. Lorsque des membres de notre communauté décident de lancer une action, ils ont la capacité de faire une sérieuse différence.

Lien : framablog.org

Premier Ministre : voilà le nouveau site !

    Depuis au moins le 17 juin 2009 (un mercredi), le site nouveau est en ligne. Fin de premier-ministre.gouv.fr, qui redirige vers gouvernement.fr/premier-ministre, une rubrique de gouvernement.fr, « Portail du Gouvernement ». L’article mentionne aussi le site France.fr (Le portail officiel de la France), « conçu en commun avec Matignon et l’Élysée », annoncé pour septembre. Pour l’instant le site de l’Élysée ne semble pas encore avoir été modifié.

Lien : formats-ouverts.org

Lotus Symphony : version 1.3 de la suite bureautique d’IBM

    Au sein d’une interface particulière et plutôt agréable, la suite réunit les composants classiques que l’on peut attendre, et se proposer d’ouvrir les documents dans des onglets. Il n’y a alors plus d’applications séparées, mais une seule fenêtre contenant toutes les fonctionnalités.

Lien : www.pcinpact.com

Archos mise sur l’informatique pour se relancer

    Avec cette série d’annonces, Archos pourrait donner l’impression d’avoir fait une croix sur ses efforts passés de recherche et développement en matière d’interfaces graphiques sous Linux pour ses baladeurs multimédia. Et, au passage, renoncer à une part au moins de son originalité en succombant aux sirènes du couple Intel/Microsoft.

Lien : www.lepoint.fr

LG Electronics intègre la virtualisation dans ses écrans plats

    Selon les deux sociétés, NComputing et LG, le coût d’une telle solution (pour 11 utilisateurs) est de 3000 dollars. LG débutera la commercialisation de ses écrans SmartVine N-series en 19 pouces ce mois-ci pour 199 dollars. Ils sont conçus pour fonctionner avec des ordinateurs sous OS Windows et Linux.

Lien : zdnet.fr

Sortie de PHP 5.2.10

    Une semaine après la sortie de la RC, les développeurs de PHP, langage de scripting open-source disponible sous licence PHP v3.01, annoncent la sortie de la version finale de PHP 5.2.10.

Lien : LinuxFR

Point of View Mobii : nouveau Netbook sous Linux avec Atom 230

    Ce nouveau Netbook Mobii est ainsi configuré avec un processeur Atom 230 gravé en 45nm et cadencé à 1.6 GHz, qui possède un FSB de 533 MHz, un cache L2 de 512 Ko et un TDP de 4W.

Lien : www.laptopspirit.fr

VirtualBox 3.0 avec support SMP

    Également annoncé le support de l’accélération 3D via OpenGL 2.0 pour les invités Windows, Linux et Solaris. Pour les invités Windows, le support Direct3D 8 et 9 dans les applications et jeux a été ajouté mais demeure expérimental.

Lien : www.generation-nt.com

10 millions de téléchargements pour OpenOffice.org 3.1

    Bonne nouvelle, en six semaines, la mouture 3.1 vient de passer le cap des 10 millions de téléchargements. C’est ce que révèle le compteur officiel du projet. Bien évidemment, ce dernier ne relève pas les téléchargements réalisés sur d’autres sites.

Lien : www.silicon.fr

Google corrige les instabilités de Chrome sous Linux et Mac OS

    Nick Baum profite de cette sortie pour publier un billet sur le blogue officiel du projet open source Chromium (qui sert de base à Google Chrome), lequel décrit les changements apportés aux extensions. Le format de paquetage a été modifié afin de supporter la signature des extensions. Ceci permettra – entre autres – d’assurer la mise à jour des modules complémentaires en toute sécurité puisque le logiciel pourra maintenant savoir si la mise à jour est bien issue du même éditeur que l’extension.

Lien : www.silicon.fr

Palm Pre : place au doute ?

    Palm n’a toujours pas rendu publique au téléchargement son kit de développement. Résultat, le Palm App Catalog ne ne décolle pas et propose seulement une trentaine d’applications gratuites au téléchargement. Lors du keynote, Phil Schiller n’avait pas manqué de railler la faiblesse de la logithèque de Palm. (Ndlr : rappelons que le WebOS du Palm Pré est un système Linux)

Lien : /www.macgeneration.com