TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 14 mai 2003

mercredi 14 mai 2003

Titre :
Meta Group préconise le départ de...Scott McNealy

Résumé :
Dans un rapport, le Meta Group prédit la fin de Sun si le fabricant ne change pas de stratégie, et ne se sépare pas de son président historique
Extrait : selon le Meta Group, seul un changement radical de stratégie peut sauver Sun. Et de préconiser l’abandon de Sparc et Solaris, et le recentrage sur les architectures Intel, Linux et les services Web.

- A lire sur le site Silicon.fr

Titre :
IBM dope ses mainframes en lançant le zSeries 990, alias T-Rex

Résumé :
IBM vient de lancer le premier modèle de sa nouvelle gamme de mainframes : le z990. Connu jusqu’alors sous le nom de code T-Rex, ce grand système bénéficie, par rapport à son prédécesseur le z900, d’une plus importante puissance de calcul (avec un gain de l’ordre de 30 %) et du support d’un plus grand nombre de partitions logiques. (...) La machine supporte également des partitions logiques Linux.

- A lire sur le site MONDE INFORMATIQUE

Titre :
La magie Noheto opère à la Générale !

Résumé :
Générale de Santé gère le contenu de son portail et génère des sites pour 106 de ses établissements avec la solution de web content management de Noheto.
Extrait : La technologie modulaire de Noheto est brevetée au standard J2EE . Quant à la plate-forme d’hébergement retenue par le groupe Générale de Santé, elle repose sur des logiciels libres : Linux , Apache, TomCat et MySQL .

- A lire sur le site Netéconomie.fr

Titre :
Plate-forme e-formation sur Linux Mainframe

Résumé :
Aleos a porté sur ses serveurs zlinux des logiciels libres, entre autres, de portail ( Zope) et de e-learning (Claroline et Ganesha), qui sont déjà utilisés dans les Universités, et les Centres de formation.

Extrait : L’avantage spécifique de cette solution réside dans l’adaptation des ressources de chaque serveur aux besoins réels, et à son utilisation.
Exemple : après création et optimisation, votre serveur e-learning pourra être mis en veille et réactivé et à votre demande pour la durée des sessions de formation.

- A lire sur le site Thot

Titre :
Microsoft se sent de plus en plus menacé par LINUX : la guerre fait rage.

Résumé :
Microsoft vient juste de gagner une bataille vieille de 10 ans contre le gouvernement US, augmente ses performances chaque trimestre mais se sent menacé de plus en plus fortement par les systémes libres au premier rang duquel LINUX.
Extrait : Pour l’instant la guerre contre LINUX n’a pas entamé les recettes de Microsoft. La compagnie fondée par Bill Gates et Paul Allen contrôle en effet toujours 96% des ordinateurs mondiaux et restent la compagnie avec la plus grande productivité par employé au monde mais les premiers nuages semblent se dessiner à l’horizon :

Une récente étude de la Deutsche Bank montre que la croissance de la compagnie US repose sur deux secteurs : les serveurs (+21%) et les solutions pour les entreprises (+96%). Ces deux secteurs sont directement menacés par les systémes libres : 72 % des entreprises pensent, selon une enquête récente, basculer leurs systémes informatiques sous LINUX.

- A lire sur le site LPIC

Titre :
Spip : clic d’or pour le nouveau site du Ministère de l’Agriculture

Résumé :
Le site du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales www.agriculture.gouv.fr a reçu le Clic d’Or de la catégorie Meilleur site public - Intérêt général aux " Clics d’Or 2003 ".

- A lire sur le site Boomtchak

Titre :
Microsoft dévoile un peu plus sa stratégie Palladium

Résumé :
Palladium, ou plus exactement Next-Generation Secure Computing Base, prend forme. A la WinHEC, Microsoft en a rappelé les principes, les bases architecturales et a fait la démonstration d’un module applicatif, Nexus. L’environnement sécurisé de Windows n’est cependant pas attendu avant 2005.

Extrait : Avec NGSCB, Microsoft espère proposer un niveau de sécurité jamais atteint, qui se déplacerait des applications vers les composants électroniques. Mais, revers de la médaille, l’utilisateur pourrait voir sa liberté de mouvements réduite. Les applications NGSCB auront plus de contrôle sur leur usage qu’aujourd’hui. Notamment sur la façon dont seront exploités les fichiers (leur copie, leur durée de validité, etc.). Certes, il sera possible de désactiver le système de protection mais cela risque de rendre impossible l’usage des applications estampillées NGSCB. Une vision qui pourrait en effrayer plus d’un. Parallèlement, les entreprises ont tout à gagner à adopter NGSCB, ne serait-ce que pour se prémunir de l’usage détourné du terminal informatique que font ses propres employés. Reste à connaître le prix. Et, surtout, les ressources matérielles nécessaires au traitement d’un tel système.

- A lire sur le site VNUNet.fr

Titre :
IBM étend son informatique à la demande

Résumé :
Le concept de Big Blue peut désormais s’appliquer à des serveurs en rack et à des systèmes de stockage, au-delà des seuls grands systèmes.

Extrait : Ledit environnement comprend, au premier chef, la suite Totalstorage de virtualisation du stockage, domaine où IBM semblait légèrement en retrait de ses grands concurrents - en particulier de HP. Totalstorage SAN Volume Controller (ex-Lodestone) est un système composé de deux serveurs dédiés sous Linux, permettant de consolider plusieurs baies Shark et FastIT.

- A lire sur le site 01Net