TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 16 mai 2008

vendredi 16 mai 2008

Linux mobile : SFR et Mozilla rejoignent la LiMo Foundation

Extrait :Forte de ces derniers appuis, la fondation estime dans un communiqué que les terminaux mobiles sous LiMo devraient capter une part de marché significative chez les opérateurs et les équipementiers, soucieux de "consolider" le nombre de plateformes mobiles qu’ils utilisent. Reste à voir si c’est cette alternative qui l’emportera face à d’autres systèmes libres comme Android, OpenMoko ou LIPS (Linux Phone Standards Forum), une initiative qui bénéfice elle du soutien de France Télécom, Bouygues Télécom et Telecom Italia.

Lire l’article sur le site Vnunet.fr

Une interface pour le GPS KeyMaze 300 sous Linux

Extrait : Ce GPS est aussi capable de restituer vos trajets sur un ordinateur muni d’une prise USB en format texte ou au format kml, visualisable dans GoogleEarth ou dans marble ou WorldWind. Le fichier texte restitué initialement et le format kml sont tous les deux des formats ouverts et on comprend que Décathlon (dont ce n’est pas forcément la préoccupation) ne se soit pas embêté à développer un logiciel complet, ni à payer (ou faire payer à l’utilisateur final) un jeu complet de cartes.

Lire l’article sur le site Linuxfr.org

Verizon adopte Linux

Extrait : Selon Verizon, les premiers téléphones LiMo pourraient voir le jour sur son réseau l’an prochain. Le système sera toutefois réservé aux téléphones simples pour les premiers temps (la compagnie n’offrira d’ailleurs pas d’exclusivité au système d’exploitation de la LiMo).

Lire l’article sur le site Techno.branchez-vous.com

Debian : une faille de sécurité importante dans OpenSSL

Extrait : Le site LinuxFR se fait l’écho d’une faille importante touchant le module OpenSSL dans la distribution GNU/Linux Debian, ainsi que sur toutes celles qui en sont dérivées, telles qu’Ubuntu et Xandros. La faille est importante parce qu’elle touche une fonctionnalité au cœur du mécanisme de sécurité : la génération de nombres aléatoires.

Lire l’article sur le site Pcinpact.com

Novell livre l’implémentation open source de Silverlight

Extrait :
Cette version est proposée sous une forme précompilée, à l’installation aisée puisqu’il s’agit d’une extension pour Firefox. Revers de la médaille, aucun codecs binaires ne sont intégrés d’où l’impossibilité de lire des vidéos Silverlight. Pour pallier cette absence, les testeurs devront se tourner vers le code source de Moonlight avec la possibilité de compiler les codecs libres FFMpeg.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Le NYSE adopte Red Hat Enterprise Linux

Extrait :
« L’intensification du commerce électronique s’est faite de façon spectaculaire (...), pendant les six heures qui constituent la partie principale de notre journée de négociation, le système doit traiter des milliards d’informations », explique Steve Rubinow, directeur des systèmes d’information pour le NYSE Euronext.

Lire l’article sur le site Neteco.com

Avec Moonlight, Novell clone Silverlight

Extrait : Notons que Moonlight n’est pas strictement identique à Silverlight. S’il n’est compatible qu’avec la version 1.0 des spécifications édictées par Microsoft, il se situe sur certains points (par exemple, le support de multiples langages de programmation) au niveau de Silverlight 2.0.

Lire l’article sur le site Silicon.fr