TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 18 juillet 2003

vendredi 18 juillet 2003

Titre : Une PME sur cinq utilise Linux sur ses PC

Résumé : C’est une surprise : d’après le cabinet d’études Jupiter Research, près d’une PME sur cinq utilise Linux ainsi que d’autres logiciels libres telle la suite bureautique OpenOffice sur leurs PC de bureau. Et cette proportion ne peut que croître au détriment de Microsoft, compte tenu du peu d’estime qu’accordent ces entreprises à l’éditeur. Pour 52 % d’entre elles, en effet, Microsoft se soucie plus de ses propres intérêts que des besoins des utilisateurs. Seules 4 % pensent que l’éditeur met au premier rang de ses préoccupations les attentes des entreprises. Autre enseignement : les PME-PMI n’ont aucun attachement à telle marque plutôt que telle autre ; ce qui guide leurs achats informatiques, c’est essentiellement la recherche du meilleur prix. En cela, elles ont un comportement plus proche de celui des particuliers que des grandes entreprises.

A lire sur Yahoo Actualités

Titre : Le futur : la Fondation Mozilla et la fin de Netscape

Résumé : Il y a beaucoup de confusion entourant la création de la Fondation Mozilla et le licenciement de l’équipe de développement de navigateur de Netscape .

Premièrement, bien qu’étant une perte majeure, la fin de Netscape ne signifie pas la fin de Mozilla. Il n’y a aucun moyen qu’AOL puisse révoquer les Licenses Publiques de Netscape et Mozilla (NPL et MPL) et rendre le code proprétaire. Le code de Mozilla continuera à être disponible à tous. AOL a aussi consenti à transférer la marque déposée Mozilla et autre propriété intellectuelle (beaucoup date de quand Mozilla était la mascotte de Netscape) à la nouvelle Fondation Mozilla. Le matériel en possession de Netscape (comme les serveurs de mozilla.org) sera aussi transféré à la nouvelle organisation. AOL continuera à employer quelques collaborateurs à temps plein de Netscape, comme Asa Dotzler, pendant quelques mois pour aider avec la transition.

A lire sur Mozillazine

Titre : Distributions Linux : Faites votre choix !

Résumé : A la manière de DistroWatch, mais dans un style tout à fait différent, et ceci pour la deuxième fois (voir la première ici), nous allons faire l’état des lieux des principales distributions GNU/Linux avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Ce choix est bien sûr subjectif et ne reflètera que l’avis de la rédaction et de ceux de ses membres qui y ont participé.

A lire sur LinuxFrench

Titre : Mozilla.org, fondation open-source

Résumé : America Online vient de licencier 10 % des effectifs de sa filiale Netscape, soit une cinquantaine de personnes. Parallèlement, le FAI devrait bientôt proposer par défaut à ses abonnés le navigateur Internet Explorer de Microsoft, rival historique du Navigator de Netscape. Enfin, Mozilla.org la division open-source de Netscape, prend aujourd’hui la forme d’une organisation à but non lucratif. Cette structure sera financée dans un premier temps à hauteur 300 000 dollars par le fondateur de Lotus Mitch Kapor, et de deux millions de dollars par AOL, qui a également cédé les droits sur la marque et le logo Mozilla .

A lire sur 01Net

Titre : Brevets : les plaintes d’Intertrust contre Microsoft sont recevables

Résumé : Première étape décisive pour ce spécialiste des solutions de DRM : une cour fédérale valide ses arguments pour entamer un procès contre Microsoft. Intertrust l’accuse d’utiliser illégalement ses technologies dans les logiciels de la gamme Windows.

A lire sur ZDNet

Titre : Un logiciel libre pour limiter les risques "intrusifs" des puces électroniques RFID

Résumé : Pour répondre aux craintes que suscitent les étiquettes électroniques RFID dans les produits de grande consommation, un développeur français a mis la première main à un logiciel qui permettra de les lire et de les modifier.
À l’origine de cette initiative, il y a une question d’ordre « éthique », explique Dachary. « Ce n’est pas un événement particulier qui nous a fait réagir, mais plutôt la conscience aiguë que la technologie n’est pas neutre. Toute personne choisissant de dépendre d’une technologie devrait déterminer avec soin, qui contrôle cette technologie, à quel degré de dépendance ou d’indépendance elle peut prétendre. »

Concrètement, son programme permet de détecter quand une étiquette électronique entre et sort de la zone de surveillance d’une borne radio (portée d’un mètre cinquante). Il permet également de lire et de modifier les informations contenues dans ces étiquettes, qui peuvent contenir jusqu’à 8 Ko de données. Il est disponible en libre accès selon les principes de la licence GPL.

A lire sur ZDNet

Titre : AOL sonne le glas de Netscape

Résumé : AOL vient de signer l’arrêt de mort de son navigateur Netscape. Les fans du navigateur pourront cependant compter sur la fondation Mozilla, qui vient de voir le jour, pour assurer le développement d’un navigateur respectueux des standards du Web.
La mort de Netscape marque-t-elle pour autant la fin du respect des standards ouverts du Web, définis par le W3C et sur lesquels s’appuyait le premier navigateur commercial ? Sûrement pas, même si la position dominante de Microsoft en la matière lui donne les moyens de les ignorer. En effet, les développements de Netscape s’appuyaient depuis quelque temps sur ceux d’un projet Open source nommé Mozilla, dont le moteur de rendu Gecko est exploité par nombre d’entreprises privées.

A lire sur VNUNet

Titre : La bataille des traitements de texte s’engage sur le Mac

Résumé : Après la navigation sur Internet, la plate-forme d’Apple se prépare à connaître une véritable guérilla sur le créneau des traitements de texte. Différents acteurs s’y sont positionnés et risquent de donner du fil à retordre à Microsoft.

Quelques applications sont disponibles sur Mac et PC (OpenOffice, ThinkFree Office, RagTime, AbiWord). Deux problèmes d’importance sont à noter : certaines n’ont pas encore été portées sur Mac OS X et ne fonctionnent que dans Xwindows (X11), et toutes ne disposent pas d’une version localisée en français. Enfin, certaines autres sont uniquement disponibles sur Mac et pensées pour Mac OS X. C’est le cas de Nisus Writer Express, une nouvelle version du célèbre Nisus Writer pour l’ancien Mac OS, désormais écrit spécifiquement pour Mac OS X. Mellel est à mettre dans le même panier : développé par une firme israélienne, il vient tout juste de disposer du support du français. Ces deux applications font office de référence car, à l’instar du navigateur d’Apple Safari, elles tirent parti des technologies de programmation de Mac OS X pour disposer d’un avantage de simplicité d’utilisation. Bien moins pourvues que Word, elles fournissent toutefois les fonctions de base permettant de rédiger des textes simples ne nécessitant pas d’index ou l’utilisation de fonctionnalités complexes. Réelle menace pour l’application de Microsoft, dont Word s’avère la cheville ouvrière ? Sans doute pas encore. Mais cela ne devrait pas empêcher Microsoft de modifier son offre autour d’Office.

A lire sur SVM Mac

Titre : Linux menace Microsoft sur le marché des PME aux Etats-Unis

Résumé : Outre Atlantique, près d’une PME sur cinq utilise déjà Linux pour ses ordinateurs de bureau, selon Jupiter Research. Le cabinet a conduit récemment un sondage auprès d’une centaine d’entreprises américaines de moins de 1 000 salariés. Dans ses conclusions, il souligne que 7 % des PME sondées utilisent OpenOffice, la suite bureautique en logiciel libre, et que 3 % prévoient de la déployer dans le courant de leur prochain exercice fiscal.

A lire sur le site du Monde Informatique