TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 19 juin 2008

jeudi 19 juin 2008

Red Hat rend JBoss disponible sur Amazon EC2

Extrait : Red Hat met désormais son serveur d’applications Java Open Source JBoss sur la grille en ligne d’Amazon, EC2. L’Elastic Compute Cloud d’Amazon est une offre d’informatique à la demande, permettant d’utiliser une infrastructure matérielle et logicielle pour une tarification à l’usage.

Lire l’article sur le site Lemondeinformatique.fr

Un top 500 sous le signe du pétaflops

Extrait : IBM propose donc désormais deux architectures très différentes pour ses superordinateurs : L’une, BlueGene, est basée sur un très grand nombre de petits processeurs économes issus de l’embarqué et l’autre, Roadrunner, est une architecture hybride à base d’Opteron et de processeurs Cell.
La puissance du numéro un du top500 est passée de 478 à 1026 téraflops...soit plus de 114% d’augmentation en six mois !

Lire l’article sur le site Linuxfr.org

Firefox 3 : 74% des principales extensions du navigateur sont compatibles

Extrait : Parmi les 10 extensions les plus populaires, notons que Adblock Plus (blocage des inserts publicitaires), qui tient le haut du palmarès, est disponible dans une mouture compatible avec Firefox 3, tout comme Flashgot, Greasemonkey, NoScript ou PicLens.

Lire l’article sur le site Zdnet.fr

OpenCL : prochain standard GPGPU ?

Extrait : Ce langage pour GPGPU basé sur le C est né à l’initiative Apple et il regroupe déjà 3Dlabs, AMD, ARM, Codeplay, Ericsson, Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Nokia, Nvidia, Motorola, QNX, Qualcomm, Samsung, Seaweed, TI ainsi que l’université d’Umeå.

Lire l’article sur le site Hardware.fr

Simple comme Ubuntu

Extrait :
Parfait pour s’initier à Linux, Ubuntu est bien plus qu’un système d’exploitation. Il est livré avec tous les logiciels permettant de tirer le meilleur d’un ordinateur (traitement de texte, navigateur internet, lecteur de vidéo, bureau avec effets 3D...). Vous pourrez le personnaliser en installant d’un simple clic d’autres logiciels et des jeux. Vous apprécierez également la simplicité de mise à jour du système et des différents logiciels.

Lire l’article sur le site Itrmanager.com

Un annuaire du libre en Aquitaine

Extrait : « Nous avons déjà une vingtaine de réponses. [...] L’action entamée est toute récente, mais sa nécessité nous apparaît depuis des mois, car il existe une filière du libre. [...] En fait, toute la difficulté est de faire connaître l’action en cours, car nous n’avons pas les moyens de contacter ces entreprises », explique Hervé Lardin.

Lire l’article sur le site 01net.com

Vigil@nce : Noyau Linux, corruption de mémoire de pppol2tp_recvmsg

Extrait :
La fonction pppol2tp_recvmsg() du fichier drivers/net/pppol2tp.c gère la réception des messages L2TP (PPP Over L2TP).

Cependant, si la taille d’un message est trop longue ("paged packets"), la fonction pppol2tp_recvmsg() utilise des valeurs non initialisées pour modifier la mémoire.

Un attaquant peut donc établir une session L2TP pour mener un déni de service ou éventuellement faire exécuter du code sur le système.

Lire l’article sur le site Globalsecuritymag.fr

Logiciels pré-installés Volte-face inquiétante

Extrait : La LME (loi de modernisation de l’économie), actuellement en discussion au Parlement, ne clarifiera pas le code de la consommation en matière de vente liée. Il demeurera tel quel, et son interprétation sera laissée au libre arbitrage des juges. Ainsi en a décidé le gouvernement en rejetant, par la voix de deux de ses secrétaires d’État, plusieurs amendements.

Lire l’article sur le site Quechoisir.org

Le Nüviphone, smartphone GPS signé Garmin, dévoilé en vidéo

Extrait :
S’il ne sortira qu’au quatrième trimestre de cette année, il est déjà bien avancé, si l’on en croit les images tirées de la vidéo publiée par le site Laptopmag. L’occasion de découvrir l’interface basée sur le système d’exploitation Linux et les fonctions dont il sera doté. A noter que des bugs subsistent, entraînant parfois le plantage du smartphone.

Lire l’article sur le site Cnetfrance.fr