TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 23 avril 2008

jeudi 24 avril 2008

PC à 100 dollars : Linux pourrait laisser sa place à Windows

Extrait : Le directeur souhaite simplement « mettre l’OLPC entre un maximum de mains », précisant qu’« insister pour n’utiliser que des logiciels libres (...) a effrayé des usagers potentiels ». Et de conclure : « on peut être un partisan de l’open source sans être fondamentaliste ».

Lire l’article sur le site Zdnet.fr

Open Source : Novell multiplie les annonces

Extrait : Le p-dg de Novell, Ronald Hovsepian, ne pense pas que le marché Linux pour les postes de travail soit sans avenir. Il considère cependant qu’il se limitera - dans les 3-5 années à venir - aux PC d’entreprise.

Lire l’article sur le site Silicon.fr

Sun voudrait un Java 100% libre

Extrait : Pour ce faire, il s’attèle à « nettoyer » le code pour de Java pour qu’il devienne entièrement Open source. Selon Sun, il ne resterait que 4% à passer vers une licence GPL, comprenant principalement des libraires de cryptage, des librairies graphiques, le moteur sonore et certains composants SNMP.

Lire l’article sur le site Lemondeinformatique.fr

Pash, un clone du PowerShell... en ’open source’

Extrait : Si le projet peut sembler à première vue sans intérêt, il pourrait fort devenir indispensable d’ici quelques mois. De fait, les applications .NET ou ASP.NET commencent à prendre de l’ampleur sur les systèmes d’exploitation « non Microsoft ».

Lire l’article sur le site Silicon.fr

Linux mobile, un concurrent sérieux pour Microsoft et Symbian

Extrait : Avec la résolution des problèmes de fragmentation du framework et des contraintes de silicium, Linux a toutes les chances de concurrencer Microsoft et Symbian sur le marché des systèmes d’exploitation portables.

Lire l’article sur le site Vnunet.fr

OpenSuSE 11.0 et Fedora 9 se finalisent

Extrait : En général, ces deux distributions sont à la pointe des nouvelles technologies du monde GNU/Linux. Fedora a un cycle de développement d’environ 6 mois et la version 9, Sulphur, est prévue pour le 13 mai prochain. Du côté d’OpenSUSE, la version 11.0 devrait sortir le 17 juin 2008, soit presque 9 mois après la dernière stable, la 10.3.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

ESET protège Linux

Extrait : « Comme les entreprises continuent de développer leurs infrastructures Linux, elles requièrent des solutions efficaces et évolutives, s’intégrant avec leur environnement Linux, a déclaré Miroslav Trnka, co-fondateur et CTO d’ESET. Les solutions ESET, avec leur impact minime sur les performances et leurs possibilités de configuration s’intègrent parfaitement aux environnements Linux de toutes tailles.

Lire l’article sur le site Itrmanager.com

Analyse de 13 ans de gouvernance sur le projet Debian

Extrait :
Le projet Debian regroupe des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, GNU/Hurd, GNU/NetBSD et GNU/kFreeBSD, fournissant plus de 18700 paquets maintenus pour 15 architectures matérielles, du téléphone mobile et autres équipements réseaux aux mainframes et supercalculateurs. Le tout est développé par plus de 2000 volontaires répartis sur la planète et collaborant via Internet.

Lire l’article sur le site Linuxfr.com

Android Developer Challenge : 1788 applications mobiles développées

Extrait : Android Developer Challenge
De très nombreuses applications Android ont ainsi développées, des programmes de localisation aux jeux en passant par des utilitaires, des réseaux sociaux ou des outils de développement et de productivité.

Lire l’article sur le site Neteco.com

Gratuit, open source et hébergé, Nexedi lance le PGI nouvelle génération

Extrait : On commence à voir de grands éditeurs comme Google mettre à la disposition des entreprises des logiciels gratuits en mode hébergé. La seule niche d’applicatifs qui n’est pas encore proposée sous ce mode de distribution est celle des ERP. Dans l’intérêt des entreprises, nous avons décidé de nous y engouffrer avant que Google ne le fasse », entame le PDG de Nexedi, Jean-Paul Smets, un brin provocateur.

Lire l’article sur le site 01net.com