TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 23 avril 2008

mercredi 23 avril 2008

Damn Small Linux 4.3 voit le jour

Extrait :Cette nouvelle mouture intègre notamment Firefox 2.x, on trouve aussi la plateforme de développement murgaLua 0.6.8 et du nouveau mydslBrowser. On trouve aussi de nouveaux jeux (picture puzzle) et des corrections / optimisations (en taille et/ou ressources) multiples.

Lire l’article sur le site Clubic.com

Applis Windows sous Linux : Wine passe en 0.9.60

Extrait :
Wine, dont le nom est un acronyme récursif signifiant Wine Is Not an Emulator - appellation volontairement ambigüe, puisque l’on range souvent Wine dans la catégorie des émulateurs - fonctionne comme une couche logicielle permettant d’assurer la compatibilité entre un système Linux et une application conçue pour Windows.

Lire l’article sur le site Clubic.com

Novell annonce le programme appliance SUSE

Extrait :Le programme « appliance » SUSE vise à permettre aux ISV d’intégrer leurs applications avec les versions personnalisées de la plateforme SUSE Linux Enterprise et de proposer leur intégration sous la forme d’une appliance logicielle qui peut fonctionner nativement sur des architectures X86 sous forme d’une appliance virtuelle impliquant un noyau paravirtualisé optimisé pour un environnement virtualisé.

Lire l’article sur le site Itrmanager.com

Linux : deux nouvelles Ubuntu, dans trois jours

Extrait :De nombreux éditeurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils fourniront des applicatifs adaptés à cette distribution Linux : Adobe, Corel, Fluendo, Google, IBM (Lotus), Nero, Parallels, Real Networks, Skype... C’est un des premiers bénéfices de cette durée de vie étendue.

Lire l’article sur le site Silicon.fr

Android Developer Challenge : 1788 applications mobiles développées

Extrait : Comparativement à d’autres systèmes pour mobiles et smartphones, Android est entièrement gratuit pour les constructeurs de terminaux, de même que pour les développeurs, les outils pour concevoir jeux ou applications étant disponibles sans surcoût à tous ceux qui en font la demande. Apple s’est au passage inspiré également de ce modèle avec son kit de développement gratuit iPhone/iTouch - pour possesseurs de Mac - et sa politique d’encouragement via un fonds pour développeurs de 100 millions de dollars US.

Lire l’article sur le site www.neteco.com

Virtualisation : Motorola investit dans VirtualLogix

Extrait : Plutôt que de devoir utiliser un mobile par système, la virtualisation se propose de les réunir dans un seul terminal. Il existe déjà des émulateurs Palm OS pour des smartphones sous Windows Mobile ou Symbian mais l’idée est ici d’émuler toute la plateforme associée d’un OS mobile pour gérer différents autres processus dont la sécurité ou le déploiement d’applications. (...) Motorola, via sa filiale Motorola Ventures, a investi dans la société américaine VirtualLogix, spécialisée justement dans la virtualisation mobile.

Lire l’article sur le site www.neteco.com

Le noyau Linux passe en version 2.6.25

Extrait : Les pilotes pour les cartes Wifi Atheros sont désormais intégrés dans le noyau suite à de nombreuses demandes des utilisateurs (les puces Atheros sont très courantes). (...) Diverses améliorations de KVM pour la virtualisation, avec notamment la présence d’une plus grande documentation pour aider les utilisateurs à mettre en place cette solution

Lire l’article sur le site Yahoo Actualités (PCInpact)

Open Arena 0.7.6 le FPS libre pour les artistes

Extrait : Open Arena est à la recherche d’artistes, en particulier de musiciens, sachant utiliser des logiciels de type tracker pour créer de nouvelles musiques, mais aussi de graphistes souhaitant créer des personnages (avec Blender principalement) ou des cartes (GtkRadiant notamment), le tout en libre sous licence GPL. Les thèmes sont principalement les mêmes que Quake III (cyberpunk, gothique...) mélangés à des influences asiatiques (et autres : jouez-y un peu pour vous en rendre compte).

Lire l’article sur le site linuxfr.org