TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 23 juillet 2003

mercredi 23 juillet 2003

Titre : SCO veut faire payer les utilisateurs de Linux

Résumé : SCO Group prépare un programme de licence qui permettra aux entreprises d’utiliser Linux en toute quiétude. Rappelons que SCO est parti en croisade afin de faire reconnaître d’une part qu’il détient des droits à la propriété intellectuelle sur un des noyaux d’Unix les plus prisés, Unix Systems V, et d’autre part que des portions du code source de ce noyau ont été, par le truchement d’IBM et de façon abusive, copiées dans celui de Linux, mettant donc les utilisateurs de Linux dans l’illégalité (voir édition du 15 mai 2003). A ceux qui s’en inquiéteraient, SCO va donc proposer dans les prochains mois de s’acquitter d’une certaine somme, selon des modalités qui restent à préciser, afin de régulariser leur situation.

Pertinence : ***

A lire sur Yahoo Actualités

Titre : Le public, moteur du Libre

Résumé : La percée des logiciels libres continue parmi les institutions publiques. Après l’Estrémadure (Espagne), Munich (Allemagne), Newham et Nottigham (Angleterre), c’est au tour de l’Andalousie (Espagne) de migrer des postes de travail sous Linux.

Pertinence : **

A lire sur OSS@EcoCentric

Titre : SCO veut faire des utilisateurs Linux ses vaches à lait

Résumé : SCO a annoncé qu’il travaille à la mise en place d’un programme de licence qui permettra aux utilisateurs de Linux de se prémunir contre tout risque de poursuite de sa part. Le programme, dont les détails devraient être connus en août, vise selon SCO, à faire payer les utilisateurs de Linux pour l’utilisation des technologies Unix incorporées illégalement dans l’OS libre.

Pertinence : **

A lire sur le site du Monde Informatique

Titre : E-gouvernement : la Commission européenne milite pour les standards ouverts

Résumé : La Commission y rappelle que l’interopérabilité des plateformes administratives est « imposée » par le programme eTEN 2003 . Ce dernier, anciennement dénommé TEN-Telecom, fait partie du traité de l’Union européenne « en faveur de l’établissement de réseaux transeuropéens dans les domaines de l’énergie, du transport et des télécommunications, afin de permettre aux citoyens de l’Union, aux opérateurs économiques, et aux collectivités locales et régionales de tirer pleinement parti de la création d’un espace sans frontières intérieures ».
Le document de travail salue par ailleurs plusieurs initiatives en faveur des standards ouverts, telle eEurope . Approuvée en juin 2002 par le Conseil des 15 gouvernements, cette dernière vise à développer des services gouvernementaux interactifs. « Elle est basée sur les standards ouverts et encourage l’usage de logiciels à source ouverte », rappelle la Commission.

Pertinence : ***

A lire sur ZDNet

Titre : Le Pingouin Déchiré

Résumé : Ne remarquez-vous pas quelque chose en ce moment ? Les attaques contre nos chers systèmes libres se font de plus en plus nombreuses, et SCO n’en est que l’une des représentations grinçantes.
Mais pourquoi tant de haine, alors que tout le monde nous prenait il n’y a encore pas si longtemps pour simple quantité négligeable ?
tout simplement parce que Linux arrive avec ce qui pourrait être potentiellement dangereux pour un nombre important de créateurs de logiciels...

Pertinence : **

A lire sur LinuxFrench