TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 24 juin 2008

mardi 24 juin 2008

Le calendrier de lancement de Google Android incertain

Extrait : Alors qu’ils sont attendus pour le second semestre 2008, et que certains affinent cette prédiction au dernier trimestre de l’année, il semblerait que ce calendrier glisse jusqu’au premier trimestre 2009 pour des problèmes de compatibilité logicielle.

Google utilise en effet un modèle semi-ouvert pour Android, certaines couches du système d’exploitation n’étant pas rendues accessibles aux développeurs, ceci dans le but d’homogénéiser la plate-forme par rapport aux nombreux acteurs souhaitant l’utiliser, mais avec pour inconvénient de ne pas faciliter la tâche de ceux qui doivent en concevoir les applications.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Java est enfin 100 % open source

Extrait : L’histoire de Java est parsemée de critiques et de manifestations de développeurs qui ont milité pendant longtemps pour qu’il soit libéré. Durant la conférence JavaOne en mai 2006, Sun a fini par annoncer que Java allait passer sous licence GPL. Un an plus tard, le travail avait très bien avancé, et la société a pu lancer l’OpenJDK. À ce moment-là, il restait un obstacle de taille : entre 4 et 5 % du code étaient fermés et n’appartenaient même pas à Sun.

Lire l’article sur le site Pcinpact.com

Red Hat introduit des solutions de gestion des indentités

Extrait : Red Hat annonce la mise sur le marché de la solution Red Hat Enterprise IPA ainsi que l’achat du code source des solutions Identyx d’intégration d’identités Open Source. Avec Enterprise IPA, Red Hat propose des fonctionnalités centralisées de gestion des identités, des services d’authentification « single sign-on », des services d’annuaires à haute disponibilité, un framework simple de contrôle des accès et la synchronisation avec les annuaires LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), Microsoft Active Directory, et bien d’autres référentiels de données.

Lire l’article sur le site Itrmanager.com

L’ordinateur le plus économique

Extrait : Disponible le 4 août prochain, l’ordinateur de CherrylPal tournera sur une version maison de Debian, une distribution Linux. Aucun prix n’est actuellement annoncé. Néanmoins, on peut aisément se risquer à penser que le Cloud s’inscrira en toute simplicité sur le marché low-cost.

Lire l’article sur le site Bestofmicro.com

Talend lance Open Profiler, un outil open source d’évaluation de la qualité de données

Extrait : Téléchargeable dans sa version 1.0.0RC1 sur le site Talend.com, sous Linux ou Windows, Open Profiler est officiellement disponible dès ce lundi 23 juin 2008 sous licence libre (GNU GPL v2). A noter : Talend Open Profiler vient compléter la gamme existante de Talend : Open Studio, solution ETL phare de l’éditeur basée sur Java/Eclipse ; Integration Suite, service par souscription d’intégration de données et de collaboration basée sur Open Studio ; Talend On Demand, la version SAAS (logiciel en tant que service) de l’offre Talend.

Lire l’article sur le site Neteco.com

Aladdin HASP SRM est disponible sous Linux

Extrait : a première solution hybride -logicielle et matérielle- de gestion des licences et de protection contre le piratage, est désormais disponible sous Linux.Les éditeurs qui conçoivent des logiciels pour Linux peuvent maintenant intégrer des fonctionnalités uniques de verrouillage (Cross-Locking) de logiciels à l’aide d’une clé matérielle et/ou d’une clé d’activation afin d’assurer la protection contre le piratage et la protection de la propriété intellectuelle dans un environnement en réseau.

Lire l’article sur le site Publi-news.fr

Télécharger TuxGuitar 0.9.1

Extrait : TuxGuitar est un logiciel libre vous permettant de créer,d’éditer et de lire des tablatures musicales.Compatible avec la guitare, les violons ou les batteries, il permet d’effectuer des accords et d’exporter le tout au format gp3, gp4 et gp5 (pour une compatibilité avec GuitarPro).

Lire l’article sur le site Clubic.com

Plus rapide, Firefox reste le meilleur navigateur

Extrait : Disponible en français, Firefox 3 comporte plus de 15000 améliorations par rapport à la version précédente. S’il ne fallait en retenir que les principales ? « Le navigateur est plus rapide, c’est un atout pour charger des sites utilisant des applications complexes, explique Tristan Nitot, président de l’association Mozilla Europe. Prenez Gmail, la messagerie de Google : la navigation est 6 à 9 fois plus rapide qu’avec Internet Explorer, et 2 à 4 fois plus rapide qu’avec Firefox 2. La version 3 permet de passer d’un message à l’autre en moins de 60 millisecondes : ce délai devient imperceptible pour l’œil.

Lire l’article sur le site Letemps.ch

code_swarm ou comment visualiser la construction d’un logiciel libre dans le temps

Extrait : Michael Ogawa a mis au point un modèle graphique de visualisation chronologique de l’élaboration d’un logiciel libre. Il appelle cela "code_swarm" que l’on pourrait traduire par "essaim de code". Le résultat est assez étonnant et se présente sous la forme d’une animation vidéo où l’on voit fichiers, documents et auteurs apparaître puis éventuellement disparaître au gré de leurs contributions dans le temps.

Lire l’article sur le site Linuxfr.org