TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 29 juillet 2003

mardi 29 juillet 2003

Titre : Bill Gates veut un big bang pour relancer l’intérêt dans Windows

Résumé : Profitant d’une conférence avec la presse et les investisseurs, Bill Gates a assuré que Microsoft avait « besoin d’un lancement en forme de big bang pour provoquer l’intérêt. » Manifestement conscient du peu de capacité d’innovation dont l’éditeur a pu faire preuve ces derniers temps, son fondateur parie donc sur la nouveauté. De son propre avis, il pourrait même s’écouler un an ou deux ans après le lancement avant que les utilisateurs n’adoptent vraiment Longhorn. Rien de très surpremnant au vu de la réticence des entreprises et des utilisateurs à quitter Windows NT4, Windows 2000, Windows Me, et Windows 98 au profit de nouvelles versions du système d’exploitation de Redmond.

Pour soutenir sa quête d’innovation, manifestement indispensable à l’endiguement du phénomène Linux, Microsoft prévoit de d’investir 6,9 Md$ en recherche et développement d’ici juin 2004 et de créer entre 4000 et 5000 emplois, dont les trois quart aux Etats-Unis. Manifestement, les fonds spéciaux ne suffisent plus et Microsoft semble décidé à investir dans la technologie pour enrayer la progression du pingouin.

- A lire sur le site LE MONDE INFORMATIQUE

Titre : Affaire SCO : IBM laisse les utilisateurs se débrouiller

Résumé : IBM a arrêté une stratégie de communication vis-à-vis de ses clients utilisateurs de Linux éventuellement inquiets des velléités de SCO Group de leur réclamer le paiement d’une licence (voir édition du 22 juillet 2003) et, en cas de refus, de les poursuivre en justice. Le conseil qu’IBM leur donne tient en peu de mots : ne craignez rien de SCO et, par conséquent, ne payez pas. C’est ce que révèle l’agence Reuters qui a eu connaissance d’un mémo interne destiné aux forces commerciales de Big Blue. Ce dernier justifie sa position en faisant remarquer que SCO a lui-même, pendant un temps, distribué Linux sous licence GPL, laquelle garantit que le produit est libre de droits et autorise les utilisateurs à redistribuer le code source, gratuitement, sans encourir de poursuites. En distribuant Linux sous licence GPL, SCO aurait donc de facto abandonné ses droits à la propriété intellectuelle

- A lire sur Yahoo Actualités

Titre : Lindows lance la WebStation, un PC à 169 dollars

Résumé : n proposant sa WebStation sous Linux au prix de 169 dollars (environ 147 euros HT), Lindows frappe un grand coup sur le marché des PC d’entrée de gamme. Selon la société, ces machines devraient intéresser aussi bien le grand public ayant besoin d’un second ordinateur que les professionnels à la recherche d’un terminal de travail ou d’une station d’accès public au Web .
La machine permet la navigation sur le Web, l’usage d’une messagerie instantanée et la lecture de fichiers audio, vidéo et multimédias aux formats MP3, Real Audio, Real Video, QuickTime, Microsoft Media et Flash. Elle est livrée avec la suite bureautique OpenOffice.org, compatible avec Microsoft Office, pour permettre aux utilisateurs d’ouvrir, d’éditer et d’envoyer par e-mail les documents Word, Excel et PowerPoint.

- A lire sur Yahoo Actualités

Titre : Livre : Architecture réseau Linux

Résumé : Pour commencer, je tiens à souligner que c’est le premier livre des Éditions Vuibert que je lis, et l’impression qui en ressort est plutôt positive. Lisez plutôt.

Le titre peut paraître trompeur (en tout cas, il m’a trompé) et on peut s’attendre à une description plutôt « user space » du réseau sous Linux, comme la configuration, etc.

Détrompez-vous ! On s’attaque ici au démantèlement de l’implémentation du réseau dans le noyau Linux, du pilote de périphérique aux couches réseau IP, en passant par les bridge, PPP et le NAT. Un tour d’horizon plutôt complet dans un livre de 700 pages et de 24 chapitres, écrit par des professeurs de l’université allemande de Karlsruhe.

- A lire sur LinuxFrench

Titre : Mozilla Firebird 0.6.1 est sorti / Mozilla Thunderbird 0.1 est sorti

Résumé : Mozilla.org vient de diffuser une mise à niveau mineure de leur Milestone Mozilla Firebird 0.6 afin de corriger quelques problèmes clés concernant la sécurité et la stabilité, dont le plantage de la saisie semi-automatique. Des binaires sont maintenant disponibles , et les notes de diffusion de la 0.6.1 et autre documentation sont actuellement publiés sur le site. (...) La première Milestone de Mozilla Thunderbird , le client autonome messagerie et forums, est maintenant disponible. Les binaires pour Windows, Linux (GTK 2) et Mac OS X peuvent-être téléchargés sur ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/0.1 . Pour éviter des problèmes, supprimez votre vieux répertoire Thunderbird (si vous avez un) avant l’installation. Consultez les notes de diffusions de Mozilla Thunderbird 0.1 pour plus d’informations et faites-nous connaître vos impressions sur notre forum Mozilla Thunderbird .

- A lire sur Mozillazine