TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 29 juillet 2008

mardi 29 juillet 2008

Microsoft sponsorise la fondation Apache

Extrait : La fondation Apache va recevoir un appui financier de Microsoft, qui fait ainsi un nouveau pas vers l’open source. Un moyen, pour la firme de Steve Ballmer, de pouvoir exploiter les projets Apache pour son propre profit ? (...) En terme de propriété intellectuelle, la fondation Apache protège ses logiciels avec une licence Apache. Microsoft ne s’en est jamais pris à elle, ciblant plutôt la licence GPL (General Public License), qui prévoit, si l’on modifie du code qu’elle régit, de mettre à disposition de la communauté ces changements.

Lire l’article sur le site www.zdnet.fr

Via recrute Harald Welter

Extrait : Agé de 29 ans, Harald Welte est membre actif de la communauté Open Source depuis plus de dix ans, s’intéressant au noyau, aux pilotes, bootloaders, aux domaines de réseaux /communications et sécurité. Il a également participé à la mise en place de licences GNU comme fondateur du projet gpl-violations.org.

Lire l’article sur le site www.itchannel.info

Open-Source : eMule et OpenOffice grands vainqueurs du prix SourceForge 2008

Extrait : Dans le même esprit, le prix du logiciel "qui offre le plus de chances d’être accusé de violation de copyright" revient à Wine, un émulateur Windows pour environnements Linux.

Dans la catégorie plus classique du meilleur projet (remporté l’an passé par... eMule), le trophée revient à OpenOffice.org qui développe la suite bureautique du même nom. La suite rafle également le prix du meilleur projet pour les entreprises et pour l’Education.

Le prix du meilleur nouveau projet est attribué à Magneto (Ndlr : Magento), une application packagée dédiée à l’e-commerce.

Lire l’article sur le site www.silicon.fr

Sortie de Debian « Etch et demi »

Extrait : Ce 26 juillet, Debian publiait la quatrième version de la distribution stable actuelle : Debian GNU/Linux 4.0r4 « Etch ». (...) alors que les mises à jour de la version stable de Debian se contentent habituellement de corriger des bogues, pour la première fois, cette publication comporte des ajouts de fonctionnalités. D’un genre particulier, toutefois : il s’agit de nouveaux pilotes matériels, afin de permettre d’installer Debian sur du matériel récent.

Lire l’article sur le site inuxfr.org

Sun Microsystems passé à l’empilage

Extrait : Le constructeur annonce la disponibilité de Sun Web Stack, un support complet pour l’empilage de systèmes sous Sun Solaris ou Linux, pour les entreprises disposant d’une intégration de type AMP pour Apache/MySQL/Perl ou PHP.

Lire l’article sur le site www.itchannel.info

GNU/Linux : Debian Lenny sortira en septembre

Extrait : La distribution Debian sortira dans sa version 5.0, ou Lenny, courant septembre prochain. Luk Claes, un étudiant belge qui fait partie de l’équipe s’occupant des sorties des versions stables, a annoncé que les paquets de la branche testing sont dorénavant gelés afin de préparer la sortie de septembre.

Lire l’article sur le site www.generation-nt.com

IBM s’empare du français Ilog pour 215 millions d’euros

Extrait : IBM tente désormais d’acquérir le spécialiste français Ilog. Le groupe vient de dévoiler ce lundi 28 juillet une offre publique d’achat qui valorise l’éditeur de logiciel de gestion des processus métiers (BPM), à 215 millions d’euros, soit 340 millions de dollars (+37% par rapport à la valeur du titre au 25 juillet 2008).

Lire l’article sur le site www.journaldunet.com