TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 3 avril 2008

jeudi 3 avril 2008

Asus Eee PC : le nouveau modèle sera commercialisé en juin en France

Le successeur du Asus Eee PC 701 actuel, le Eee PC 900, débarquerait en France au mois de juin avec au choix Windows XP ou Linux sous le capot. Ce modèle devrait être 100 euros plus cher que le modèle actuel : 399 euros.

Lire l’article sur le site
BusinessMobile

La communauté Linux passée au crible

La Fondation Linux - qui tiendra un congrès , du 8 au 10 avril 2008, à Austin - publie un rapport dans lequel elle revient sur la façon dont le processus de développement de Linux fonctionne : quelles sont les personnes qui y contribuent, à quelle fréquence et pour quelles raisons ? Elle révèle que le nombre de contributeurs actifs a triplé durant les trois dernières années, reflétant l’importance de Linux dans les systèmes embarqués, les serveurs et sur le marché des PC de bureau.

Lire l’article sur le site 01Net

Firefox double sa part de marché dans les entreprises

La part de marché du navigateur Firefox de la Fondation Mozilla, a quasiment doublé en l’espace d’un an dans les entreprises, pour atteindre les 18%, d’après le cabinet Forrester. L’étude, réalisée auprès de 50 000 salariés (en Europe, en Amérique du Nord et en Asie), révèle que si Internet Explorer (toutes versions confondues) de Microsoft reste majoritairement utilisé (78,7%), son dauphin n’a cessé de grappiller des points au courant de l’année. Un bémol toutefois dans les grandes entreprises, plus lentes à adopter Firefox.

Lire l’article sur le site lemondeinformatique

Red Hat : l’Open Source et Linux peuvent rapporter gros

Preuve que l’Open Source et revenus financiers ne sont pas antinomiques, la société Red Hat annonce un exercice 2008 exceptionnel.Au quatrième trimestre de son exercice 2008 clos le 29 février 2008, Red Hat a réalisé un chiffre d’affaires de 141,5 millions de dollars, en hausse de 27 % par rapport à la même période l’année dernière. Pour l’ensemble de l’exercice 2008, le chiffre d’affaires s’est élevé à 523 millions de dollars, soit une progression également à deux chiffres de 31 %.

Lire l’article sur le site generation-nt

Le DIP met le cap sur les logiciels libres

Vive les logiciels libres ! Au Département de l’instruction publique (DIP), le mot d’ordre est d’actualité. A la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2008, les quelque 9000 ordinateurs des écoles du canton vont définitivement abandonner le système d’exploitation payant Windows pour migrer sur son concurrent gratuit Linux. Et ils n’utiliseront plus que des programmes ouverts. Un changement qui prend des allures de petite révolution dans l’administration cantonale genevoise.

Lire l’article sur le site Tribune de Genève

Mozilla a dix ans

Il y a des dates qui marquent l’histoire. D’autres moins.
Le 31 mars 1998 portait en germe le quotidien de 45 pour cent d’entre vous, qui nous lisez. En effet, c’est ce jour-là que furent publiées les lignes de code de Netscape Communicator, et que le projet Mozilla fut officiellement lancé.
C’était là le lancement du premier grand projet Open Source destiné au grand public.

Lire l’article sur le site Les numériques

Benchmark SugarCRM sur serveur Sun SPARC Enterprise T5220 / MySQL / Solaris 10

Voici le compte-rendu d’un test de performance de la célèbre application CRM Open Source SugarCRM sur un serveur Sun SPARC Enterprise T5220 avec MySQL (Sun MySQL depuis peu). Le résultat est très satisfaisant : le test a permis la connexion simultanée de 700 utilisateurs SugarCRM !

Lire l’article sur le site Sambotte

Un million d’utilisateurs dirigés vers Linux

L’organisation, établie il y a un an pour encadrer le travail d’un petit groupe de bénévoles, promeut le site PasseraLinux.fr et ses traductions, dont chacune a un nom de domaine et un contenu adapté à la langue. "Beaucoup de sites vantent les mérites de GNU/Linux, mais nous n’en connaissions aucun qui soit destiné à un public très large, et de qualité professionnelle", exprime Olivier Cleynen, président de GNU/Linux Matters. "C’est exactement ce à quoi nous travaillons. Ce que nous publions est destiné aux utilisateurs quotidiens, et à ceux qui ne s’intéressent habituellement pas au monde du logiciel."

Lire l’article sur le site IndyMedia

imineo.com élimine les DRM

Depuis début Mars, imineo.com s’ouvre aux utilisateurs Mac et Linux jusqu’ici exclus de tous les services de VoD, en proposant un service unique : la gravure sur DVD sans DRM ! En joignant la jaquette du DVD en fichier .PDF imprimable, imineo.com offre à chacun la possibilité de se faire sa propre DVDthèque, légalement, sans se déplacer et sans attendre. Plus de 1.000 titres ont déjà été signés pour cette innovation qui va progressivement s’étendre à l’ensemble du catalogue.

Lire l’article sur le site Actualités Web