TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 4 juillet 2008

vendredi 4 juillet 2008

La virtualisation : huit approches passées au crible

Extrait : La virtualisation n’est pas un nouveau concept. C’est son omniprésence qui est plus récente. On l’attribue ainsi à tout processus touchant à la virtualisation dans sa définition la plus élémentaire, à savoir tout processus d’abstraction des ressources informatiques de leur couche matérielle sous-jacente.

Lire l’article sur le site Tech.youvox.fr

openSUSE 11.1 : la feuille de route

Extrait :
Prenant logiquement la suite de openSUSE 11.0, la nouvelle mouture sera basée sur un noyau Linux 2.6.27, voire plus, sachant que la version finale 2.6.26 n’est pas encore disponible. Mais c’est ainsi, on prévoit toujours large en faisant confiance au travail des autres communautés.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Du changement dans l’économie du libre

Extrait : Ces dernières années ont vu un changement majeur dans les modèles économiques de l’Open Source. A côté de l’Open Source communautaire, ou issu des grandes fondations, est apparu l’Open Source commercial. Des éditeurs de plus en plus nombreux choisissent de diffuser leurs logiciels sous licence Open Source.

Lire l’article sur le site Journaldunet.com

Dell, n°1 du marché du stockage externe Windows et Linux

Extrait : « Nous sommes conscients de l’importance d’avoir obtenu la place de leader sur le marché du stockage externe Windows et Linux. Nous avons en effet fortement investi dans l’ensemble de nos gammes pour obtenir ce résultat » souligne Robin Kuepers, Head of storage, Dell EMEA. « Nous prévoyons une croissance forte sur ce segment de marché et souhaitons conserver notre leadership sur l’ensemble de l’activité stockage qui comprend les produits PowerVault, Dell/EMC et EqualLogic ».

Lire l’article sur le site Itrnews.com

Internet Libre, bientôt la fin ?

Extrait : Les internautes européens pourraient se voir interdire des activités licites par des mouchards obligatoires, au nom de leur sécurité. Le droit d’utiliser un logiciel libre pour accéder à internet ne serait ainsi plus garanti. La neutralité du net, est aussi directement attaquée, tout comme le principe qui veut que les intermédiaires techniques n’ont pas d’obligation de surveillance a priori des contenus.

Lire l’article sur le site Zataz.com

Pidgin : nouvelle version du client de messagerie opensource

Extrait : Une nouvelle version 2.4.3 vient d’être mise à disposition des internautes. Pas de grandes nouveautés à en attendre. Comme l’indique l’historique des mises à jour, il s’agit d’une mouture qui améliore la sécurité et la stabilité du logiciel. Elle corrige, entre autres, des plantages notés avec le protocole Bonjour, des soucis de connexion avec ICQ ou encore des fuites de mémoire.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Les Radeon HD4800 testées sous linux

Extrait : Si le passage de la série 3800 à 4800 n’est pas phénoménale sans AA et reste dans la plupart des cas inférieure à ses concurrentes NVIDIA, l’utilisation de l’AA place les nouvelles 4800 largement au dessus du lot. La HD4870 se montre par exemple 68% plus rapide que la 9800GTX sous Quake Wars en 1920x1200 AA8X. Le testeur semble en tout cas emballé.

Lire l’article sur le site Puissance-pc.net

Logiciels libres : L’April et l’Aful mettent la pression sur la DGCCRF contre la vente liée

Extrait : Principal sujet évoqué ce matin au RMLL la vente liée est d’autant plus chaud que la récente décision de Justice rendu contre Darty et obligeant l’enseigne à afficher les prix des logiciels pré-installés dans les PC qu’elle distribue est vécu comme une première victoire.

Lire l’article sur le site Pcworld.fr

La part de marché de Windows pourrait bientôt passer sous les 90%

Extrait : Aussi, en juin, le système d’exploitation Mac OS X représente 7,94% des visites, soit 0,11 point de plus qu’en mai. Les distributions Linux, quant à elles, atteignent tout juste les 0,80%, soit 0,12 point de progression par rapport au mois précédent.

Lire l’article sur le site Linformaticien.com

BakBone propose une solution libre de droits pour la protection des données pour Red Hat

Extrait : Parallèlement à cette solution, Red Hat annonce l’intégration de NetVault : Backup dans son offre logicielle Global Compatible Software Catalog, ce qui en fait la première solution de protection de données libre de droits développée à des fins commerciales et accessible à la communauté mondiale des utilisateurs Red Hat.

Lire l’article sur le site Globalsecuritymag.fr