TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 5 août 2003

mardi 5 août 2003

Titre : Affaire SCO : imbroglio sur la notion de copyright

Résumé : Linus Torvalds, père du noyau Linux, n’accepte pas que SCO ose réclamer une licence aux utilisateurs des différents systèmes qui en sont dérivés. Selon lui, la société ne détient aucun copyright sur le kernel à proprement parler.

Selon Torvalds, il s’agit d’une question de copyright "collectif". « Si IBM a écrit une partie de code [à partir de la licence Unix qu’il possédait pour ses systèmes AIX], alors IBM détient le copyright sur cette contribution particulière. Donc si cette même partie de code apparaît dans Linux, SCO n’a aucun droit dessus (même s’il est copié ligne pour ligne). Parce que c’est une création différente de celle sur laquelle la société détient un copyright "collectif" »

- A lire sur ZDnet

Titre : Novell rachète Ximian

Résumé : En perte de vitesse depuis des années, Novell a récemment réorienté sa stratégie autour de Linux, pour lequel il adapte ses logiciels. Pour accélérer cette mutation, il rachète aujourd’hui Ximian, à l’origine du projet Gnome d’interface graphique Linux pour les PC de bureau.
L’objectif est de reconquérir le terrain perdu face à Microsoft depuis dix ans, Windows NT n’ayant cessé de prendre des parts de marché à Netware, le système d’exploitation réseau de Novell. Pour cela, l’éditeur souhaite bien évidemment profiter de l’engouement dont bénéficie Linux. De son côté, Ximian est surtout connu pour être à l’origine de deux importants projets Open source : Gnome, interface graphique pour Linux et Mono, plate-forme de développement sous Linux pour •Net

- A lire sur VNUNet

Titre : Novell s’offre Ximian pour convertir les entreprises au kernel

Résumé : Novell a acquis hier la société Ximian, éditeur d’environnements de bureau Open Source. Ce rachat va lui permettre d’étendre son portefeuille clients dans l’environnement Linux et d’intégrer une équipe spécialisée dans le développement d’applications Open Source.
L’intégration prochaine de la ligne de logiciels Red Carpet Enterprise au sein des applications Novell ZENworks devrait en outre permettre à Novell de proposer aux professionnels une solution bureautique complète, adaptable à des systèmes tournant sous environnements Linux ou Windows.

En savoir plus

Ximian poursuit sa conquête des bureaux Linux
Dossier Open Source

Sur le Web

Novell.com
Ximian

Novell s’est en outre engagé à maintenir les produits GNOME et Mono, deux initiatives majeures pour la communauté Linux. Mono résulte de la volonté de Ximian de proposer une plate-forme d’applications Open Source adaptée au système d’exploitation Microsoft .NET. L’appui d’une société telle que Novell devrait permettre, selon Ximian, à ces projets de jouir d’un développement accéléré, propice au marché des solutions libres.

- A lire sur JDNet Solutions

Titre : IBM met les Opteron en cluster

Résumé :
Le constructeur précise ses intentions pour le processeur 32 et 64 bits d’AMD. IBM a, en effet, levé le voile sur l’eServer 325, un serveur 1U bi-processeur utilisant deux Opteron 240, 242 ou 246. Ces machines pourront fonctionner avec Linux et Windows et seront capables de faire tourner aussi bien des applications 32 bits que 64 bits.

- A lire sur 01Net

Titre : En rachetant Ximian, Novell se renforce dans les solutions Linux

Résumé : Basée à Boston, dans le Massachusets, aux Etats-Unis, Ximian est un éditeur spécialisé dans les applications pour le système d’exploitation Linux . La société édite ainsi "RedCarpet", un outils d’administration, "XD2", un bureau Linux, intégrant le logiciel Evolution, clône opensource de
Outlook, mais participe également au développement de logiciels libres comme GNOME ou MONO.

- A lire sur Netéconomie

Titre : Linux serait aussi convivial que Windows

Résumé : Avec une étude récente à l’appui, une firme allemande conclut que le système d’exploitation Linux est presque aussi simple à utiliser que Windows.
L’étude est basée sur les performances de deux groupes de sujets qui n’avaient aucune connaissance préalable de Linux ou de Windows XP. La facilité d’utilisation des deux systèmes d’exploitations a été comparée par le temps moyen nécessaire pour réaliser un ensemble de tâches : 44,5 minutes avec Linux contre 41,2 minutes avec Windows XP, ce qui donne une mince avance au système de Microsoft.

- A lire sur Branchez-vous

Titre : Kyocera 7135 : Le fin mot de l’histoire

Résumé : Les plus récents ébats technologiques des fabricants d’appareils téléphoniques ont mené à une série d’essais sur le thème « appareil cellulaire avec assistant numérique (ANP) intégré, avec composantes multimédia additionnelles ou avec des écrans couleur permettant d’afficher des images ». Dans une ultime tentative pour clore le premier chapitre de ce qui s’avérera sans doute toute une aventure, Kyocera a lancé dernièrement un appareil qui ouvre la voie à un nouveau paradigme dans le milieu. Il s’agit du Smartphone 7135 ou, comme s’amusent à l’appeler les gens de Kyocera, la Série 7100.
Point de vue logiciel, l’appareil est compatible avec les diverses livrées de Windows, avec Linux ainsi qu’avec Mac OS X, grâce au logiciel Palm Desktop et Palm Hotsync, disponibles sur le site de Palm ou sur le disque fourni avec l’appareil. Certaines applications, notamment celle permettant de transférer via le socle (par connexion USB) les fichiers MP3 de son PC, ne sont toutefois pas fonctionnelles si vous n’utilisez pas Windows. Mais le problème se contourne aisément.

- A lire sur Québec Micro