TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 5 juin 2003

jeudi 5 juin 2003

Titre : Les intégrateurs verseront-ils des royalties à IBM ?

Résumé : Après les accords passés avec les grands fabricants d’ordinateurs, IBM va-t-il s’attaquer aux intégrateurs afin de licencier ses technologies présentes sur les compatibles PC qui font l’objet de brevets ?
Extrait : Les contrats d’IBM intègrent une clause de confidentialité qui ne permet pas de connaître précisément le contenu des contrats engagés. Mais le montant des royalties reversées à IBM par les intégrateurs pourrait atteindre 5%. On imagine les effets ravageurs qu’elles pourraient entraîner si le contrat a un effet rétroactif !

- A lire sur Silicon.fr

Titre : Un Gentoo sur la banquise

Résumé : Depuis sa sortie en 2001, Gentoo a connu une "success story" : complètement inconnue, puis distribution prometteuse, elle est en phase de devenir une distribution majeure. Si vous êtes dans le monde de Linux depuis quelque temps, vous avez forcément entendu parler de Gentoo, cette petite distribution qui a aujourd’hui bien grandi.
Extrait : Demandant un peu plus de temps et d’investissement, la Gentoo n’est probablement pas la distribution idéale pour tout le monde. En revanche sa flexibilité, ses performances et la propreté du système installé sont inégalées par les distributions classiques.

C’est plutôt une distribution pour une station de travail, pour un utilisateur ayant le temps d’installer sa machine et de la configurer.

- A lire sur LinuxFrench

Titre : Ximian poursuit sa conquète des bureaux Linux

Résumé : Ximian, qui développa une version de GNOME (GNU Network Object Model Environment) et fournisseur de solutions Linux pour postes de travail et serveurs, annonce la sortie de la version 2 de Ximian Desktop, son environnement de bureau pour l’OS libre, destiné à faciliter le travail des administrateurs évoluant en environnement hétérogène.

Extrait : D’autres éléments sont inclus dans cette version. On peut par exemple citer le client Red Carpet 2.0, interface servant à l’installation et aux mises à jour de la solution, mais aussi un navigateur reposant sur Mozilla, Adobe Acrobat Reader, Macromedia Flash et Real Player. Cet ensemble de composants donne à Ximian Desktop 2 une palette d’outils lui permettant aujourd’hui de se positionner comme une des tout premiers environnements de bureau à usage professionnel pour Linux et pouvant servir d’alternative à Windows.

- A lire sur Solutions JournalduNet

Titre : GNU/Linux Magazine France N°51

Résumé : GNU/Linux Magazine France N°51 propose ce mois-ci le XML avec un dossier de pas moins de 36 pages/6 articles et une rapide critique de 4 livres O’Reilly pour ceux qui veulent appronfondir le sujet.

Source : LinuxFr

- A lire sur le site du magazine

Titre : En Attendant la fête des musiques libres !

Résumé : Ce 21 juin aura lieu, à Paris à l’Apostrophe un festival de musiques libres, un courant de pensée inauguré par l’avènement du logiciel libre : une économie parallèle plus solidaire, soutenue par une communauté active. Cette démarche a déjà fait ses preuves en informatique, avec le désormais célèbre GNU/LINUX, aussi nous sommes déjà nombreux à penser qu’elle pourrait aussi bien s’appliquer à la musique.
Les mesures anti-piratage sont impuissantes à enrayer le processus de transmission "clandestine" des ?uvres musicales via le web, ou les réseaux de copies illicites, qui prospèrent chaque jour plus, et on a beau gloser des heures sur Napster ©, on ne résout pas pour autant le problème, qui est d’ordre philosophique : repenser le concept de "propriété intellectuelle", repenser le mode de transmission de la musique.

- A lire sur le site de L’Apostrophe

Titre : IPv4 contre IPv6 : les atouts du successeur

Résumé : utilisée depuis plus de 20 ans, la version 4 du protocole IP (IPV4) commence à montrer ses limites technologiques. Son successeur, IPV6, est déjà sur les rangs et devrait gagner progressivement en popularité
Extrait : La pénurie supposée d’adresses IP est peut-être la raison majeure pour passer à IPv6. La version 6 du protocole utilise des adresses source et de destination sur 128 bits. En théorie, le protocole IPv6 peut traiter plus de 3,4 x 1038 adresses. En outre, cette nouvelle structure offre davantage de niveaux de sous-réseaux qu’IPv4. Selon plusieurs spécialistes, il se peut que la technogie NAT (traduction d’adresses réseau) appartienne bientôt au passé en raison du nombre important d’adresses que permet IPv6,

- A lire sur ZDNet

Titre : Linux dans la poche, moins cher

Résumé : Tuxmedia, le distributeur éxclusif
français des Yopys PDA sous Linux, annonce une baisse de prix sur deux modèles - le Yopy 3700 et le Yopy 3500.

Les prix TTC baissent immédiatement de 718 ? à 649 ? pour le Yopy 3700 et de 658 ? à 597 ? pour le Yopy 3500. Les Yopy PDAs sont disponibles sur le site Tuxmedia (www.tuxmedia.com).

- A lire sur Ze-Linux

Titre : OS X : iTunes, partage possible !

Résumé : Vous vous rappelez de la récente mise à jour (v4.0.1) d’iTunes ? Et oui, comme l’on disait dans cet article, les majors ont finalement pu "respirer" car iTunes 4.0.1 ne permet plus le partage musical en-dehors de son propre sous-réseau local (...) James G. Speth vient de sortir une petite application "401ok" qui devrait permettre de rétablir la possibilité de partage sur tout le réseau Internet.

- A lire sur MacPlus