TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 7 août 2008

jeudi 7 août 2008

IBM veut préinstaller Lotus sur les serveurs et appliances Linux

Extrait : Jeff Smith, vice-président middleware Linux et Open Source d’IBM, a expliqué que le but était de concurrencer, à moindre prix, la prédominance de Microsoft sur le marché des petites et moyennes entreprises, en fournissant un système très simple à installer. En outre, a-t-il ajouté, cela pourrait aider Linux à développer sa présence sur les postes de travail. Pour IBM - jamais avare d’une amabilité à l’égard de Microsoft -, vu le peu d’empressement des entreprises à adopter Vista, la présence d’outils de collaboration sur Linux pourrait inciter ces dernières à se tourner vers l’OS libre.

Lire l’article sur le site www.lemondeinformatique.fr

Linagora s’implante aux Etats-Unis

Extrait : Linagora vient d’annoncer l’ouverture d’une agence à San Francisco, sa première aux Etats-Unis. Dans la foulée, le groupe s’expose au salon avec un stand de 40 mètres carrés et son pingoin géant gonflable qui avait inauguré Paris Capitale du libre en juin 2006.

Lire l’article sur le site www.vnunet.fr

Striptease intégral pour l’OpenMoko

Extrait : Les gars de l’OpenMoko nous font la totale avec leur smartphone sous Linux Neo Freerunner, en communiquant leurs schémas électroniques pour que tout le monde puisse les voir et les utiliser sous une licence Creative Commons.

Lire l’article sur le site www.gizmodo.fr/

Mandriva 2009 en version bêta.

Extrait : Surprise, elle intègre par défaut la nouvelle version du gestionnaire de bureau KDE, la 4.1. (...) Du côté des améliorations, on observe que Firefox 3 est livré par défaut avec la distribution. La synchronisation avec les périphériques comportant Windows Mobile 5 et ultérieur est désormais assurée, ce qui n’étais pas le cas avant.

Lire l’article sur le site www.pc-infopratique.com

Motorola ROKR EM25, EM28 et EM30 : 3 nouveaux MusicPhones

Extrait : Enfin, nous avons le modèle EM30. Ce modèle de type monobloc est GSM quadribande, mais aussi compatible EDGE par rapport aux deux précédents. Nous avons par ailleurs droit à un appareil photo numérique de meilleure facture ( 2 Mégapixels et zoom 8x, au lieu de 1,3 Mégapixel et 4x pour les autres ), au format WMA pour le lecteur audio, à la technologie ModeShift ( comme le Motorola ROKR E8 ) qui permet de changer l’affichage des touches du clavier en fonction de l’utilisation ( téléphone ou baladeur ) et à une autonomie de 6 heures en communications. A noter que le Motorola EM30 utilise la plate-forme LiMo ( Linux Mobile ) et est ainsi le 22e téléphone LiMo du marché.

Lire l’article sur le site www.generation-nt.com

Fedora 10 : premiers tests pour Cambridge

Extrait : Instable, cette version Alpha propose une pré-version 4.6 de RPM pour le système de gestion des paquets, ainsi que les versions de développement du noyau Linux 2.6.27, des environnements de bureau GNOME 2.24 (2.23.5) et KDE 4.1 (RC1). La version finale de KDE 4.1 est toutefois déjà disponible en tant que mise à jour pour la version Alpha de Fedora 10 via la branche de développement Rawhide.

Lire l’article sur le site www.generation-nt.com

Le MIT prépare un PC à 12 dollars basé sur l’Apple II

Extrait : Une équipe d’étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology) planche désormais sur la création d’un PC dont le prix n’excèderait pas 12 dollars. Les jeunes développeurs s’appuient, pour y parvenir, sur ce qui peut être considéré comme une antiquité : l’architecture d’un Apple II, à laquelle ils veulent greffer de quoi accéder au web, et d’autres fonctionnalités désormais considérées comme basiques.

Lire l’article sur le site Yahoo Actualités

Le Linux de LiMo fait une percée sur les mobiles... en Asie

Extrait : Plus concrètement, la liste des téléphones s’appuyant sur la plate-forme LiMo s’allonge également. Motorola, Nec et Panasonic ont annoncé hier, lundi 4 août, l’arrivée de sept nouvelles références. Au total, les mobiles LiMo sont au nombre de 21, mais pour la totalité commercialisés en Asie, principalement au Japon et en Corée.

Lire l’article sur le site Yahoo Actualités

Snowl le nouveau projet de Mozilla Labs

Extrait : L’idée est d’améliorer l’utilisation du navigateur web pour tout ce qui a trait à la messagerie instantanée et aux discussions en ligne en général. En utilisant ses capacités de présentation, de recherche et de navigation (onglet, historique, etc.). Firefox - et pourquoi pas un prochain Thunderbird - deviendrait ainsi le point de convergence de ces activités.

Lire l’article sur le site www.macgeneration.com