TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 8 janvier 2002

mardi 8 janvier 2002

VNU : Retour à la croissance pour le secteur informatique ?

2002 devrait marquer une certaine reprise du secteur informatique. La sécurité devrait bien sûr être un facteur important de ce rebond. Mais la croissance mondiale devrait surtout être portée par la Chine. Attention donc aux faux espoirs, même si les constructeurs anticipent déjà la croissance en revoyant à la hausse leurs prévisions de chiffre d’affaires.D’autres secteurs devraient avoir le vent en poupe comme le marché du streaming avec des standards comme Mpeg 4 ou Linux qui devraient continuer à s’imposer auprès des entreprises. Concernant les systèmes d’exploitation, si IDC table sur le chiffre de 75 millions de licences vendues par Microsoft en 2002, cela restera insuffisant pour relancer de manière significative le marché des PC.

Article

ZDNet : Suse doit stopper sa distribution GNU/Linux

À cause d’un programme au nom litigieux, la société allemande Suse Linux est sommée de cesser la distribution de son système d’exploitation. Un arrangement est en cours avec le plaignant, qui demeure anonyme.

Article

LinuxFrench : Sorcerer Linux : Votre Distribution sur Mesure

Cette distribution reprend la base de la slackware et part d’une base LFS (Linux From Scratch). Car c’est bien une distribution. Mais alors comment créer la votre avec elle ?
Très simplement, apres avoir téléchargé l’image au format bzip2 (environ 76Mo), plusieurs questions vous seront alors posées, à vous d’y répondre avec le plus de justesse, et à savoir de quoi vous avez besoin aussi.

Article

Silicon : Le retour du Pingouin de Troie

Une variante ou deux. Les experts sont divisés. Une chose est certaine : le virus RST est de retour. Au chapitre des dommages, le programme victime tentera de répandre le virus sur l’ensemble des fichiers .ELF en local. Notons cependant que pour se répliquer, il est nécessaire que le programme infecté soit exécuté depuis un compte disposant d’un accès "super-utilisateur" (root).

Article

Réseaux et Telecoms : VMWare renforce sa solution de partitionnement Windows

VMWare, un spécialiste des machines virtuelles pour systèmes Intel, a annoncé lundi 7 janvier la version 1.1 de son logiciel de partitionnement de serveurs Intel, VMware ESX Server.

Contrairement à VMWare WorkStation ou à VMWare GSX Server, qui nécessitent un système d’exploitation hôte (Windows 2000 ou Linux), ESX Server utilise son propre noyau système et ses propres pilotes de périphériques.

Article

Silicon : 17 millions de Windows XP et ... un pingouin de trop

Les résultats de Microsoft s’annoncent encore exceptionnels. Mais pourquoi le manchot Linux, replié sur sa banquise, reste une menace ?Nos confrères d’Internet Week (www.internetwk.com) viennent de mettre la main sur un mémo interne de Brian Valentine, vice-président senior de la division Windows. Ce document révèle que le système d’exploitation libre est pris beaucoup plus au sérieux que le discours officiel ne le laisse supposer et qu’il est grand temps de le contrer.
Dans ce document, Brian Valentine exhorte ses troupes à recueillir le maximum d’informations sur les clients afin de trouver où Linux pourrait être déployé sans que l’installation soit passée par le tamis de la direction informatique. "Renseignez-vous sur les éléments de type ’connector’. Vous pouvez y trouver Linux. C’est un excellent moyen de découvrir de l’information, non seulement sur Linux, mais aussi sur des concurrents comme Novell, Sun ou Oracle", écrit Valentine. Le reste est à l’avenant. "Demandez à vos clients à quoi servent les serveurs IBM ou Sun que vous pourrez rencontrer".

Article

LinuxFr : Dernière version d’« Upgrade » sur : « Open Source/Free Software : Towards Maturity »

Le magazine Upgrade, Vol. II, n°6 de décembre 2001, traite d’un sujet brûlant : la maturité des logiciels libres et des logiciels Open Source. Upgrade, pour ceux (comme moi) qui ne le connaissaient pas, se veut le magazine européen en ligne pour les professionnels des technologies de l’information. Sa périodicité est trimestrielle.

Article