TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 8 mai 2008

jeudi 8 mai 2008

MySQL reste Open Sauce

Extrait : MySQL a décidé d’abandonner ses plans consistant à vouloir arracher des bouts de code des mains de la communauté Open sauce.
Click here to find out more !

Sur le blog du vice-président Kaj Arno, ici, on peut lire que MySQL renonce finalement à fermer des portions de MySQL Server.

Lire l’article sur le site Theinquirer.fr

Helix Player 11 et RealPlayer 11 pour Linux

Extrait : Rappelons tout d’abord les différences qui séparent les deux produits. Helix Player est un projet open source, capable de lire des fichiers audio (Ogg Vorbis), vidéo (Ogg Theroa, H.261 et H.263), des images (Gif, Jpeg et PNG) ainsi que du contenu avancé (RealText et Smil). RealPlayer ajoute à ceci le support des formats propriétaires RealAudio, RealVideo, MP3, Flash, Mpeg4, Windows Media, etc.

Lire l’article sur le site Silicon.fr

AbiWord : nouvelle version du traitement de texte opensource

Extrait : Pour ceux qui ne connaissent pas AbiWord, il s’agit d’un logiciel de traitement de texte opensource, gratuit, traduit en français et multi plates-formes. S’il n’intègre pas toutes les fonctions de Microsoft Word, il s’avèrera malgré tout suffisant pour une utilisation basique ( rédaction, mise en forme et correction orthographique ) et particulièrement adapté aux anciennes configurations.

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

Hardware : Yinlips YDP-G77, un nouveau clone du Asus Eee PC

Extrait :
Le Yinlips YDP-G77 est compatible avec la technologie sans fil WiFi. Il sera très pratique pour une utilisation multimédia (Internet, audio, vidéo, Bureautique) grâce a sa distribution Linux pré-installée (Elle aussi inconnue).

Lire l’article sur le site Hardmicro

Statistiques de mars et avril 2008

Extrait : Du côté des navigateurs, Internet Explorer est en hausse. Le navigateur de la firme de Redmond totalise en effet 48% des visites (+1%), contre 47% pour Firefox (-2%). Safari est stable, avec 2% de parts de marché. Opera aussi reste stable, pour le septième mois consécutif, avec 2 % de PDM.

Lire l’article sur le site Net actuality.com

Exposition "Informatique : vive la liberté !... "

Extrait : Cette exposition en 10 panneaux, inauguree a l’occasion du "Libre en fete 2006", a ete saluée par l’inspecteur de la Jeunesse et des Sports a l’occasion de son vernissage dans les locaux de la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute-Provence, à Digne-les-Bains.

Elle etait visible tout recemment sur le stand de l’association Linux-Alpes lors de la Journee Mediterraneenne des Logiciels libres, le samedi 6 mai 2006 a Sophia Antipolis.

Lire l’article sur le site Portail-paca.net

Mandriva veut promouvoir Linux avec l’Éducation Nationale

Extrait : Pour la quatrième année consécutive, l’éditeur et le ministère de l’Éducation Nationale ont décidé de renouveler leur contrat de partenariat. Le Groupe Logiciel Enseignement Supérieur Recherche proposera des offres allant jusqu’à 60% de remise à tous les professeurs et personnels administratifs sur les versions commerciales (Mandriva PowerPack, Mandriva Flash, MDS, LRS, Corporate Server & Desktop, Pulse2...) et les services (kits pédagogiques, formation, support professionnel et maintenance...).

Lire l’article sur le site Itrmanager.com

Il y a trente ans, le premier spam

Extrait : Les réactions des destinataires furent, elles, globalement négatives. Certains estimèrent néanmoins que l’information n’était pas sans valeur pour la communauté. Parmi eux, un certain Richard Stallman, de l’université du Massachusetts (MIT), devenu depuis le pape du logiciel libre. N’ayant pas reçu le message de Gary Thuerk, il indiqua que cela ne l’aurait pas dérangé, en tout cas moins que les « tonnes de messages inintéressants ou à propos de naissances de bébés... »

Lire l’article sur le site 01net.com