TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du 9 mai 2008

vendredi 9 mai 2008

Mandriva prêche le logiciel libre à l’école

Extrait : Mandriva qui dit s’engager ainsi pour le développement de l’utilisation des services et technologies de l’information dans les établissements universitaires dépendants de l’Education Nationale, va également compléter ses solutions par deux offres :

* Edutice : solution de gestion de salle informatique et de postes en libre
* Linbox Rescue Server : administrer un parc de machines (imagerie, sauvegarde, remontée d’informations, gestion des machines Windows avec sysprep...)

Lire l’article sur le site Génération-nt.com

OpenOffice 3.0 pointe le bout de son nez en bêta

Extrait : Concernant les nouveautés, de nombreuses améliorations ont été amenées au niveau du support des formats, un zoom a été ajouté dans la barre de status, les icones ont été redessinées, il est désormais possible de travailler avec 1024 colonnes sur Calc ou encore de customiser les PDF exportés avec de nouvelles options.

Lire l’article sur le site Come4news.com

Le moteur Source sous Linux ?

Extrait :
VALVe aurait confirmé au site Phoronix que le moteur 3D Source est actuellement en court de portage sous Linux. On peut donc espérer voir prochainement sortir les versions Source de CS et DoD ainsi que Team Fortress 2, Portal, Half-Life 2 et, soyons fous, Left 4 Dead. Ceci dit, connaissant VALVe, rien n’est moins sûr. Je dirais même que c’est improbable.

Lire l’article sur le site Nofrag.com

HP présente une nouvelle solution de stockage massif

Extrait : La technologie RAID 6 est également intégrée et permet d’assurer une continuité de fonctionnement même dans le cas d’une panne touchant deux disques simultanément. La baie abrite le Bladesystem de HP, une solution pratique et évolutive permettant d’empiler proprement de 4 à 16 lames (le câblage et le refroidissement étant intégrés au châssis) et d’améliorer ainsi les performances (de 200Mbps à 3,2Gbps), tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts de refroidissement.

Lire l’article sur le site Itrmanager.com

Publication des sous-titres en français du documentaire « The CodeBreakers »

Extrait : The CodeBreakers est un documentaire de quarante minutes sur le Logiciel Libre réalisé par la BBC, diffusé en mai 2006 sur BBC World TV, puis publié sous licence libre (CC-by, Creative Commons Attribution 2.5 license). Il rappelle les fondamentaux du Logiciel Libre (avec Stallman, les quatre libertés, etc.), puis détaille différents utilisations pertinentes du Logiciel Libre, notamment dans les pays en voie de développement : projet One Laptop Per Child (même si les récentes annonces risquent malheureusement de rendre cette partie du documentaire obsolète), le logiciel de gestion de désastres Sahana, la gestion de l’occupation touristique aux Galapagos, les bus scolaires équipés d’ordinateurs en Inde, etc. Le documentaire se focalise donc sur l’intérêt des Logiciels Libres pour ce type d’utilisation.

Lire l’article sur le site Linuxfr.org

Microsoft offre un convertisseur aux mal-voyants

Extrait : Cet outil gratuit adopte une licence open source (BSD) et est le fruit du travail de Microsoft, Sonata Software et du consortium DAISY. Il s’agit d’une application .NET qui offre deux modes de fonctionnement : en mode interactif, elle s’intègre à Word (XP, 2003 ou 2007), pour proposer directement d’exporter les documents Office Open XML (OOXML) en DAISY XML. Elle peut également fonctionner en ligne de commande, de façon totalement autonome, ce qui la rend compatible avec tous les traitements de texte capables d’enregistrer des documents au format OOXML.

Lire l’article sur le site Silicon.fr

OpenOffice.org 3 officiellement en bêta

Extrait : Cette version est une petite révolution pour les utilisateurs Mac, c’est désormais une application native qui ne nécessite plus X11 pour fonctionner. Pour l’heure, cette bêta ne fonctionne que sur les Mac Intel.
(...) Ce n’est pas la seule nouveauté apportée par cette version qui prend désormais en charge les formats Office 2007.

Lire l’article sur le site MacGénération