TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du Libre du vendredi 9 janvier 2009

vendredi 9 janvier 2009

Web OS : Palm dévoile son nouveau système d’exploitation pour smartphones

Extrait : Palm va effectivement lancer un nouveau système mobile baptisé « Palm Web OS ». C’est d’une part un pied de nez à Access devenu aujourd’hui concurrent mais également et surtout un pied de nez aux autres acteurs du secteur dont Nokia (Symbian OS), Microsoft (Windows Mobile), RIM (Blackberry OS), Apple (Mac OS X Mobile) ou Google (Android). (...) Son objectif ? regrouper tout ce qui fait le succès du web mobile (synchronisation de contacts via Outlook, courriers avec Gmail, réseaux sociaux avec Facebook) dans une seule et même plateforme avec des langages de développement déjà connus : CSS, HTML ou XML. (...) Pour le reste, Palm s’est allié à de nombreux acteurs du web pour proposer des applications compatibles avec son système mobile, Facebook à Google en passant par Pandora, Yahoo ! ou AOL. Palm espère recruter plus de 100 000 développeurs sur sa plateforme, censée être facile à utiliser en exploitant 3 langages classiques, le CSS, le HTML et le Javascript. Selon le développeur Pandora, il n’a fallu que 3 jours pour porter son application sur le Web OS de Palm.

  • Lire l’article sur le site www.mobinaute.com

    Asus revient aux sources du netbook

    Extrait : Ces nouveaux modèles sont conçus avec l’aide du fabriquant de processeurs Freescale. Annonçés à 199$, toutes les caractéristiques ne sont pas encore connues. Il seront équipés d’un processeur ARM i.MX515 cadencé à 1Ghz, fonctionneront sous Linux exclusivement et seront fabriqués par Pegatron.

  • Lire l’article sur le site generationmp3.com

    René Bonvanie (Serena) : "Nous proposons un clone parfait de Microsoft Project"

    Extrait : Les deux offres ont vocation à se compléter : alors que Mariner a servi de base de départ à notre offre SaaS, Projity de son côté nous a ouvert les portes du marché très prometteur de la gestion de projet Open Source. Ces deux offres répondent à une demande client forte dans la mesure où notre offre SaaS représente aujourd’hui 50% de notre activité de gestion de projet avec plusieurs centaines de clients actifs dans le monde, tandis que nous avons déjà enregistré 1 million de téléchargements de notre offre Open Source Projity. (...) Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les entreprises qui utilisaient massivement des technologies Oracle et Microsoft il y a 5 ans évaluent actuellement l’opportunité de migrer vers ce type d’environnement libre, ce qui ouvrira les vannes, entre autres, au marché de la gestion de projet Open Source. Ce ne sont pas que les petites entreprises qui sont concernées par cette évolution. Les moyennes et les grandes le sont aussi et certains de nos clients comme Citibank ou General Electric le montrent parfaitement.

  • Lire l’article sur le site www.journaldunet.com

    SAAS : Sun s’offre le belge Q-Layer

    Extrait : Après IBM, c’est au tour de Sun Microsystems de se renforcer dans les services en ligne. Sun vient d’annoncer le rachat de Q-Layer, un petit éditeur belge intervenant « dans les nuages ». (...) Q-Layer offre aussi NephOS, une plate-forme de modélisation de « datacenter » virtuel. Elle comprend trois éléments principaux : un langage unifié pour créer des scripts intéropérables avec les principaux environnements (Windows, Linux ou Solaris), un système de modélisation du centre d’hébergement et une couche d’abstraction (DAL ou « Data Center Abstraction Layer).

  • Lire l’article sur le site www.usinenouvelle.com

    Vaio série P, ou comment Sony lance un netbook qui n’en est pas un

    Extrait : Le géant nippon a en effet dévoilé mercredi ce qu’il qualifie de Pocket PC, son Vaio VGN-P19VN/Q, un petit poucet de 618 grammes, qui fait passer les Asus PC 1000H et consorts pour des veaux lourds et encombrants. La machine offre en effet non seulement un poids record mais aussi des dimensions miniatures et un format pour le moins étonnant (24,5 cm x 12 cm), plus proche de la pochette que ces dames arborent dans les soirées que du laptop de base. (...) Passons maintenant à la XCross Media Bar. Il s’agit du GNU/Linux made by Sony, un OS léger que l’on lance en quelques secondes afin d’accéder aux fonctions de base de la machine telles que l’accès au Net ou la lecture de fichiers multimédias. (...) Ce Linux maison s’est toutefois révélé plaisant -mimétisme avec le monde Playstation oblige- mais on espère que Sony y reviendra avec quelques mises à jour.

  • Lire l’article sur le site www.01net.com

    Petit tour d’horizon des distributions Mint, Sabayon, CentServer et Android

    Extrait : Voici un petit tour d’horizon des distributions GNU/Linux/BSD : Linux Mint 6, Sabayon Linux 4, CentServer et la distribution dédiée aux appareils de poche Android. (...) VentureBeat a publié des photos d’Android tournant sur le Asus EEEPC 1000H : il leur aura fallu quatre heures de compilation. L’article s’attarde sur des conjectures quant au marché des smartphones et netbooks, mais également sur la concurrence de l’iPhone et du système et de l’écosystème Symbian (ultra leader du marché des smartphones avec 60 % de parts de marché, le système d’exploitation devant être libéré). En outre, quelques éléments techniques intéressants se sont glissés...

  • Lire l’article sur le site linuxfr.org

    Après les Eee PC des Eee Phone en mars

    Extrait : Initialement prévus pour 2008, Ces Eee Phone dont les caractéristiques sont encore inconnues (mais l’utilisation d’Android pour l’OS vient immédiatement à l’esprit) seront des téléphones de crise. Conçus pour répondre à une nouvelle demande de produits à bas prix.

  • Lire l’article sur le site www.macgeneration.com