TOOLinux

Le journal du Libre

Revue de presse du jeudi 21 mars

vendredi 22 mars 2002

RTBF enLigne : Lindows - Windows : l’arroseur arrosé…

Il y a quelques mois, Microsoft engageait des poursuites contre la société Lindows parce que son nom était trop proche du système d’exploitation du géant du logiciel. Les premières conclusions du juge ne vont pas vraiment dans le sens de Microsoft.

- Article

LinuxFrench : Lazare est vivant !

Lazarus, voilà un logiciel qui mérite (enfin) son nom. On a attendu presque trois ans pour avoir une version qui s’installe et fonctionne sans problèmes et je dois dire qu’on avait fini par ne plus y croire. Et pourtant depuis le 20 février dernier c’est chose faite.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, Lazarus est une librairie de classes pour le compilateur FreePascal, qui émule Delphi (version 2 apparemment).

- Article

01Net : Les élèves ingénieurs majors du piratage logiciel

Environ 700 élèves ingénieurs de l’ESIEA (Ecole supérieure d’informatique électronique automatique) et d’une petite vingtaine d’autres écoles parisiennes d’ingénieurs étaient rassemblés hier après-midi sur les banquettes de velours rouge du Lido, cabaret des Champs Elysées. Ils répondaient à l’invitation de la BSA (Business Software Alliance), une association d’éditeurs informatiques, désirant les convaincre des conséquences désastreuses du piratage

- Article

Samizdat : La Free Software Foundation sponsorise le projet Digital Speech

La Free Software Foundation (FSF) annonce aujourd’hui le lancement du projet « Digital Speech ». Il s’agit d’un effort d’encouragement et de coordination des activités militantes en faveur de la protection de nos libertés dans l’espace numérique, lesquelles sont menacées par des législations comme le Digital Millenium Act (DMCA), par exemple. La FSF a embauché l’organisateur de Digital Freedom, Jonathan Watterson, pour qu’il travaille sur le projet Digital Speech.
Le projet Digital Speech a commencé à coordonner les activités de lutte des universités, facultés, et autres communautés des États-Unis contre le DMCA. Il fournit également de l’information sur le SSSCA et sur ce que vous pouvez faire pour aider, sur le site Internet http://digitalspeech.org/.

Si vous êtes intéressé par la formation d’un groupe local pour les libertés numériques, nous vous encourageons vivement à prendre contact avec Jonathan Watterson.

- Article

Les infos : Point d’accès Bluetooth chez Inventel

Le constructeur Inventel a annoncé le lancement de l’EtherBlue, un point d’accès Bluetooth à longue portée connectable au réseau local par Ethernet. L’EtherBlue, compatible avec la norme Bluetooth 1.1, intègre ainsi un port Ethernet, un port USB et un routeur.
L’EherBlue intègre une plate-forme Linux (V2.4), un processeur ARM, 8 Mo de mémoire Flash et 16Mo de SDRAM. Il est disponible au prix de 499 Euros HT

- Article

JDNet : Après 3 mois d’incertitudes, Arisem vient de trouver son repreneur

Longtemps considéré comme l’un des fleurons de la netéconomie en France, l’éditeur Arisem spécialiste de la gestion de contenu, baissait pourtant les bras après cinq ans d’existence à la fin de l’année dernière. Déclarée en cessation de paiement depuis le 3 décembre 2001, la société vient de trouver repreneur en la personne de Jean-Claude Carles, fondateur de Skyworld et de Right Vision. Avant l’annonce officielle de sa stratégie, prévue pour le 11 avril prochain, celui-ci nous a accordé quelques confidences sur ses ambitions.

Un impératif : se concentrer sur les grands comptes
Côté produits, aucun bouleversement majeur n’est en vue pour le moment, si l’on en croit notre interlocuteur, qui compte conserver les trois logiciels de la société (Watch Edition, Media Edition et Knowledge Edition). La concentration des efforts d’Arisem sur ses clients et prospects grands comptes pourrait toutefois l’amener à porter ses solutions, aujourd’hui sous NT, sous Linux.

- Article

Silicon : Sun : les logiciels en vedette

Réorganisation des divisions, nouvelles versions, nouveaux partenariats et nouveaux modèles économiques chez Sun : c’est le printemps.

Côté système d’exploitation et en dépit d’une "allégeance" à Linux, Sun poursuit le développement de Solaris 9 actuellement en version bêta. Disponible dans le courant de l’année, la version 9 devrait mettre l’accent sur la sécurité : firewall, nouvelles fonctions destinées à éviter les dépassements de capacité des buffers (une technique régulièrement utilisée pour prendre le contrôle d’un système), système de chiffrement 128 bits, une version améliorée du créateur de nombres aléatoires, support de Secure Shell 2.0 : Solaris 9 se veut "blindé".

- Article